EAN : 9782200330507
Armand Colin (15/04/1997)
4.5/5   1 notes
L'objectif de cet ouvrage est de présenter aux étudiants du premier cycle universitaire (...) l'histoire et l'évolution des pays et des peuples qui, de la Grèce à la péninsule Ibérique, de l'empire carthaginois à la Gaule, bordaient la Méditerranée du IVe siècle av. J-C au IIe siècle apr. J-C. (...)
Que lire après La Méditerranée antiqueVoir plus
Maurice Sartre n'est plus à présenter. C'est pour moi l'un des plus grands historiens de l'antiquité grecque. Dans cet ouvrage il ouvre cependant un peu plus le sepectre de l'étude en consacrant un livre à la méditerranée antique, ce qui permet d'aborder aussi Carthage, la péninsule ibérique ou la Gaule.
Le livre permet d'aborder certes les conflits et les guerres, mais aussi les échanges commerciaux et la construction des Empires, ainsi que les cultures et traditions locales.
L'ouvrage est plus destiné aux étudiants de premier cycle universitaire en histoire, mais il peut aussi s'adresser à tout amateur qui cherche à s'instruire sur cette période. Il est très bien construit et reste passionnant.

Videos de Maurice Sartre (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Sartre
[PODCAST] Au théâtre, le crime politique trouve son illustration dans la tragédie. de l'antiquité jusqu'à nos jours, les mises en scènes successives dotent les drames d'antan d'un sens nouveau.
Retrouvez l'épisode sur toutes les plateformes de podcast : https://urlz.fr/pZag
Modérateurs :  Sylvain BELLENGER, historien de l'art, alors directeur du château et conservateur des musées De Blois Maurice SARTRE, professeur d'Histoire ancienne à l'université de Tours.
Participant·e·s :  Gérard FONTAINE, philosophe spécialiste d'esthétique et d'opéra Gildas LE BOTERF, alors directeur de la Scène nationale de la Halle aux grains Claude MOSSÉ, historienne spécialiste de la cité grecque à l'âge classique Anne UBERSFELD, historienne du théâtre
Débat issue de la première édition des Rendez-vous de l'histoire, en 1998, sur le thème "Crime et Pouvoir".
© Sylvain Bellenger, Gérard Fontaine, Gildas le Boterf, Claude Mossé, Maurice Sartre, Anne Ubersfeld, 1998.
Nous cherchons à entrer en contact avec les ayants droit de Gildas le Boterf, Claude Mossé et Anne Ubersfeld : écrivez-nous à l'adresse archives@rdv-histoire.com si vous avez des informations.
Voix du générique : Michel Hagnerelle (2006), Michaelle Jean (2016), Michelle Perrot (2002) https://rdv-histoire.com/