AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,54

sur 98 notes
5
65 avis
4
15 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Bonjour,
Voici « L'Ombre du prédateur » de Gérard Saryan. C'est la suite de « Sur un arbre perché » mais elle peut se lire de façon indépendante. J'ai retrouvé la capitaine de police Agnès Demare qui, suite au meurtre barbare d'un adolescent et la disparition de sa soeur, va appuyer les gendarmes chargés de l'affaire. Elle est accompagnée d'une jeune et célèbre influenceuse très active sur les réseaux sociaux. Parallèlement, vous suivrez le redoutable serial killer découvert dans le livre précédent. J'ai adoré cette intrigue complexe, pertinente, au rythme soutenu , fort bien maîtrisée, au suspense permanent. Les personnages principaux sont hauts en couleur, à la fois émouvants et atypiques, doués de caractères diamétralement opposés. Leur psychologie est finement travaillée, leurs émotions parfaitement rendues. L'auteur nous manipule avec brio, les rebondissements sont imprévisibles et le twist final explosif. Je continue à être séduite par la plume percutante, fluide et addictive de l'auteur qui nous offre un excellent moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          530
Lorsqu'on découvre un cadavre, la sensation n'est jamais plaisante. Mais imaginez que ce dernier soit crucifié sur une plateforme située au milieu d'un lac... Avouez que c'est peu commun ! D'autant plus lorsqu'un loup vient se mêler à l'affaire. Et lorsque la soeur de la victime disparaît à son tour, c'est le pompon. La capitaine Agnès Demare va devoir se charger de l'enquête et débrouiller cet imbroglio. Elle va être aidée par Jade, une influenceuse.

J'ai lu ce roman de bout en bout, passant par différentes phases. C'est un vrai ascenseur émotionnel ce livre ! Il s'avère que le scénario est percutant ! J'ai refermé le bouquin en ayant pris une énorme claque ! Impossible de déceler le moindre indice, enfin, si, mais je me suis fourvoyée à chaque fois. Bravo à l'auteur ! Non seulement l'écriture est très agréable mais son plan est machiavélique !
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          420
Voici mon retour de lecture sur L'ombre du prédateur de Gérard Saryan.
Lorsqu'un adolescent est découvert crucifié sur une plateforme au milieu du lac de Lambecq, les villageois sont consternés. Qui a pu commettre un acte aussi odieux ?
La même nuit, la soeur de la victime disparaît. A-t-elle été enlevée par l'assassin de son frère ?
La capitaine de police Agnès Demare est envoyée sur place afin de prêter main-forte aux gendarmes. Ses faits et gestes sont relayés sur les réseaux sociaux par Jade, une célèbre influenceuse lilloise.
Pour ces deux femmes que tout oppose, une enquête tentaculaire commence.
La soif de vérité emporte Agnès et Jade dans un tourbillon où la proie n'est pas toujours celle que l'on croit.
L'ombre du prédateur est un thriller qui m'a scotchée de la première à la dernière page.
Je lis pourtant énormément de thrillers, mais à chaque fois, avec les thrillers des éditions Taurnada, je me laisse prendre au piège :)
Et soyons honnêtes, ici l'auteur Gérard Saryan nous tisse une toile diabolique. Chapeau !!
L'ombre du prédateur est la suite de "Sur un arbre perché" toutefois tout est bien expliqué, et il est tout à fait possible de le lire sans avoir lu le précédent. Ce fût d'ailleurs mon cas car j'ignorais que c'était une suite, et cela ne m'a pas dérangé un seul instant.
J'ai tout de suite été touché par le personnage d'Agnès, une femme forte. Elle pourrait être brisé par les épreuves traversées mais elle tient le coup tel un roseau face au vent.
J'ai été un peu surprise par le personnage de Jade, je pensais l'influence un peu moins à fleur de peau. On comprend évidemment toutes les subtilités du caractère de la jeune femme au fur et à mesure que l'enquête se déroule.
Quand au méchant, il est diabolique. Mais je ne vous en dévoilerais pas plus.
Les rebondissements s'enchainent, de même que les fausses pistes. Je pensais avoir deviné qui avait tué qui mais en fait pas du tout.
La fin m'a prise de cours, là encore je n'avais pas du tout imaginé un seul instant un truc pareil ! Je suis ressorti bluffé de ma lecture, avec l'envie de relire cet auteur, évidemment.
L'ombre du prédateur est un excellent thriller que je vous conseille sans aucune hésitation.
Ma note : un énorme cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          310
Lambecq dans l'Indre, 2023. Un adolescent de 19 ans a été sauvagement assassiné et sa petite soeur de 14 ans a disparu. La capitaine de police Agnes Demare rejoint la gendarmerie locale, accompagnée de Jade, jeune influenceuse, dont la présence a été imposée par les hautes sphères pour qu'elle fasse la promotion du métier d'enquêteur. La capitaine avait été à l'origine, trois ans auparavant, de l'arrestation du meurtrier Alain Bernet, qui, pendant 15 ans, avait enlevé et tué des fillettes de 6 à 16 ans. Cette affaire, qui semblait close, ressurgit de façon brutale.
Voilà un thriller à l'intrigue complexe, mené avec maestria; on va de surprise en surprise, à un rythme d'enfer, jusqu'au final en apothéose. le suspens ne se dément pas et alors qu'on croit commencer à comprendre, on est à nouveau secoué par une révélation qui remet tout en cause. le lecteur dispose d' informations que les enquêteurs n'ont pas et on se demande si et quand ceux-ci vont en disposer. On trépignerait presque d'impatience. C'est un thriller exigeant car passé et présent se mêlent, car les personnages sont nombreux et l'intrigue évolue très vite : pas question de rêvasser ou de penser à autre chose, il faut rester concentré.
Bref, un thriller addictif comme je les aime, à l'écriture fluide, aux personnages attachants, même si un petit détail, tiré par les cheveux, ne m'a pas convaincue : le loup qui aide les enquêteurs.
#LOmbreduprédateur #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          168
A la demande du Président de la République, sous la responsabilité du Ministre de l'Intérieur, une opération de communication est mise en place pour montrer la synergie entre les services de police et de gendarmerie et faire naître des vocations dans la jeunesse. Une célèbre influenceuse servira de vitrine. La capitaine de police, Agnès Demare, est choisie, à son corps défendant. Pendant deux mois, elle sera suivie dans son quotidien par Jade Arroyer de la chaîne « Jane a dit ». En rémission d'un cancer et en instance de divorce, Agnès a la sensation que c'est une manière de l'évincer. Elle accepte, néanmoins, cette mission.

Accompagnée de Jade, elle part à Lambecq, où le corps d'un adolescent a été retrouvé crucifié ; sa soeur, elle, est introuvable. A-t-elle été enlevée ? Huit ans plus tôt, Maëva, une petite fille de huit ans, a disparu au même endroit. Les faits sont-ils reliés ? le sont-ils, également, avec une autre affaire ? Nous passons de l'une à l'autre, guidés par la temporalité indiquée par Gérard Saryan.

Au même moment, un tueur en série se réveille d'un coma de trois ans. Après son arrestation, il avait tenté de se suicider. Il prétend être amnésique et il semble traumatisé par la révélation de ses crimes passés. Évidemment, les familles de ses victimes ne peuvent l'entendre. Confrontée au pire de la nature humaine, Jade prend conscience de l'investissement des forces de l'ordre et des difficultés de ces professions. J'ajoute que c'est une jeune femme qui a bon goût : elle connaît Léopoldine Courtecuisse.

Les affaires sont complexes, les investigations sont nébuleuses, les affaires s'entremêlent, le passé et le présent se télescopent, pourtant jamais l'auteur ne nous lâche, même s'il joue avec nos réactions et nos interprétations. Les faits s'ajoutent aux autres, multipliant les directions : nous nous laissons entraîner par le rythme effréné des évènements. Ces derniers nous effraient, nous comprenons que certains faits sont inéluctables et notre impuissance nous meurtrit. Nous sommes happés par le suspense. Les rebondissements s'enchaînent dans un tempo à couper le souffle, mais aucun n'est en trop. Notre respiration se coupe, aussi, à la moindre occasion, nous reprenons une bouffée d'air, mais l'auteur nous assène une nouvelle urgence ou de nouveaux questionnements. J'avais adoré Sur un arbre perché (les deux peuvent se lire indépendamment), j'ai encore plus aimé L'Ombre du prédateur. J'ai hâte de découvrir l'opus suivant.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          160
Un thriller psychologique captivant qui entraîne les lecteurs dans un tourbillon de suspense et de mystère.

Au coeur de l'histoire se trouve un protagoniste aussi fascinant que troublant, dont les motivations intriguent et les actions bousculent l'esprit.

À travers son écriture immersive, Gérard Saryan explore les méandres de l'âme humaine, nous confrontant à nos propres peurs et à nos désirs les plus sombres.

Les paysages envoûtants servent de toile de fond à un récit palpitant, où chaque indice et chaque révélation nous rapprochent un peu plus de la vérité. L'auteur maîtrise l'art du suspense, distillant habilement des moments de tension et de danger qui maintiennent le lecteur sur le bord de son siège.

Avec ses personnages complexes, ce très bon thriller captive et intrigue du début à la fin. Une lecture à ne pas manquer pour ceux qui aiment être tenus en haleine jusqu'à la dernière page.
Commenter  J’apprécie          121
Ce nouveau thriller m'a injecté une bonne dose d'adrénaline.
Le capitaine Agnès Demare va devoir enquêter avec une jeune influenceuse Jade et ça ne lui plait pas du tout.
Pour elle s'est compliquée car sa vie privée est chamboulée par son divorce et sa fille Manon lui donne du fil à retordre.
Pour adoucir les moeurs, elle lui propose de faire un stage de planche à voile près du lac.
L'enquête est pleine de mystères et dangereuse pour Jade et Agnès qui vivent dans l'angoisse car un criminel rôde dans les parages et il est très dangereux.
Quand un tueur s'en prend aux enfants, c'est monstrueux mon niveau de stress augmente rapidement. 
D'après les derniers résultats de l'enquête l'assassin utilise le même modus operandi que ce monstre de Demoiselle qui moisit en prison.
Au fur et à mesure que je tourne les pages, ce roman me captive et m'emporte dans une ambiance sombre où la peur et l'angoisse frappent quand je ne m'y attends pas. 
Des personnages s'invitent dans cette danse macabre et la situation m'échappe complètement, l'inattendu du final me laisse ébahie et sans voix.

 C'est une course poursuite contre la faucheuse qui s'en prend à tous les protagonistes de cette enquête
J'avais lu le premier roman « «Sur un arbre perché» » de Gérard Saryan que j'ai rencontré au salon du livre de Metz en 2023. 
Ce nouveau roman est une pépite, je me suis régalée car j'aime les histoires pleines de suspens et d'action qui me mettent la pression de la première à la dernière page.
Je me suis encore fait avoir car la conclusion n'était pas du tout comme je pensais. 
 Je remercie encore une fois les éditions Taurnada pour leur confiance et je suis heureuse d'avoir pu lire L'ombre du prédateur qui est excellent, bravo à l'auteur. 


Lien : https://sabineremy.blogspot...
Commenter  J’apprécie          100

Après avoir lu le roman précédent "sur un arbre perché", ce nouveau livre démarre sur les chapeaux de roues. Une fillette est enlevée et cet événement fait suite à la découverte de son frère assassiné. La Capitaine Agnès Demare  doit aider la gendarmerie à découvrir le meurtrier. Elle est secondée par une influenceuse, Jade, assez active sur les réseaux sociaux. Cette dernière, grâce à sa popularité auprès des jeunes, doit encourager de futures recrues à embrasser le métier de gendarme. 

Les deux femmes qui ne sont pas de la même génération devront s'épauler pour découvrir le meurtrier et elles ont bien du mal à s'entendre... Au fur et à mesure de l'enquête, l'auteur nous fait avancer pas à pas dans ce thriller haletant. Son écriture est fluide et sa plume addictive.

Aucun temps mort, j'ai apprécié les multiples rebondissements et l'angoisse est palpable au fur et à mesure de ma lecture. L'auteur nous offre une fois de plus un très bon moment.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          102
Un thriller captivant !

📚 En une seule nuit, la famille Vairelles va voir disparaître ses deux enfants, Betty 14 ans et Guillaume 19 ans. Peut-on vivre pire malédiction ? Les deux disparitions sont-elles liées ?
La capitaine Agnès Démarre, policière va prêter main-forte à la gendarmerie tout en acceptant d'intégrer un programme de communication en lien avec le Ministère de l'intérieur afin de susciter les vocations au sein des forces de l'ordre.
Agnès, sera suivie pour cela par une célèbre influenceuse Jade pour diffuser son métier sur les réseaux.

📗 Une excellente maîtrise du thriller, une intrigue très bien construite.
Une lecture fluide et addictive.
Un thriller complexe avec de nombreux rebondissements, quand j'ai cru détenir une piste, ce n'était pas la bonne.
Les Lens sont parfaitement crédibles et subtils.
Une belle part est donnée aux personnages féminins auxquels je me suis attachés.
Une collaboration entre Agnès et Jade pas gagnée au départ entre deux générations différentes.

📙 de nombreux sujets de société y sont abordés ce qui le rend d'autant plus réaliste ( cancer, divorce, homosexualité, réseaux sociaux, adolescence, tueur en série).

Je l'ai trouvé encore plus abouti que le précédent.
Un excellent moment de lecture et cette fin... whaou 😉.
J'ai vraiment adoré !!
Commenter  J’apprécie          80
Le moins que l'on puisse c'est que l'on retrouve Agnès Demare pas franchement au mieux de sa forme (physique et psychologique), alors quand sa hiérarchie lui propose (impose ?) une mission conjointe avec la gendarmerie dans un trou perdu de l'Indre, elle doit prendre sur elle pour ne pas péter une durite. Cerise sur le gâteau, elle va devoir faire équipe avec une célèbre influenceuse, Jade Arroyer, qui la suivra tout au long de son enquête !

L'idée de faire cohabiter les ressentis d'une enquêtrice de terrain et d'une influenceuse est une approche intéressante et originale. C'est pourtant avec une certaine appréhension que je me suis lancé, il faut bien avoue que ces influenceurs et influenceuses, dans leur immense majorité me débectent au plus haut point. Mes a priori auront toutefois été vite balayés, même si Jade conserve quelques travers propres à son monde virtuel, le personnage reste intéressant et surtout évoluera au fil de l'intrigue (jusqu'à une découverte pour le moins inattendue).

L'intrigue s'ouvre sur une scène de crime particulièrement sordide, un jeune adulte a été sauvagement assassiné et sa jeune soeur est portée disparue. Si les gendarmes penchent volontiers vers la piste de la fuite pour l'adolescente, Agnès va rapidement pointer du doigt quelques incohérences.

Je reprochais gentiment à Gérard Saryan de pêcher par excès dans son précédent roman, ici il n'en est rien. Tout est parfaitement dosé et mesuré, l'auteur maîtrise son intrigue d'une main de maître, c'est en véritable virtuose qu'il vous nous balader vers des pistes escarpées pleines de surprises et de rebondissements.

Paradoxalement ces surprises qui viennent pimenter l'enquête sont autant de frustrations au moment de rédiger la chronique du roman. Pas question pour moi de commettre un impair en me laissant porter par mon élan, je préfère encore passer sous silence des pans entiers de l'intrigue. Une fois de plus Gérard Saryan nous offre une intrigue aux dimensions multiples.

La dimension temporelle aura aussi toute son importance, l'auteur prend en effet un malin plaisir à jouer avec les flashbacks, si on ne comprend pas tout suite leur intérêt, soyez assuré que rien n'est laissé au hasard.

Peut-être vous demanderez-vous s'il est impératif d'avoir lu Sur Un Arbre Perché avant de vous lancer dans ce roman, je vous répondrais non, mais vous recommanderais tout de même de le faire. C'est un plus indéniable pour bien comprendre les interactions entre les personnages et les enjeux de la présente enquête.

C'est donc absolument conquis que je referme ce bouquin, il me tarde déjà de retrouver Agnès pour sa prochaine enquête (les choses ne peuvent décemment pas en rester là).
Lien : https://amnezik666.blog/2024..
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (279) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2892 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}