AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 126 notes
5
9 avis
4
12 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Isabella est toujours en pleine exploration du Japon et ne se lasse pas de ses découvertes. Sa route est encore longue et commence par la route d'Echigo jusqu'à Yamagata.
En parallèle, Charles Maries, botaniste anglais fraîchement débarqué, souhaite coûte que coûte récupérer son interprète, Ito. Installé à Tokyo, le botaniste est prêt à tout et met en oeuvre son plan.

Isabella se rapproche un peu plus de son objectif, Les rencontres avec les villageois lui apportent beaucoup. Elle s'intéresse à tout et à tout le monde, toujours avec respect des traditions et sympathie envers les populations.
L'aventurière emprunte ainsi la partie la plus difficile du périple : la route du Nord, terriblement éprouvante par ses chemins escarpés, par l'humidité et toujours la présence d'insectes. de plus, ses anciennes douleurs au dos se réveillent et l'a font souffrir chaque jour un peu plus. Elle les affronte sans se plaindre mais Ito remarque que quelque chose ne va pas et s'en soucie sérieusement.

Ito se remémore les souvenirs du passé, ceux de sa rencontre avec Charles Maries, au temps où il était employé des chemins de fer à Osaka. A l'époque, le britannique était chasseur de plante et avait besoin d'un guide et d'un interprète pour effectuer ses recherches. Sa rencontre avec Ito tombe à point. Grâce à son métier, il avait déjà de solides connaissances de la langue anglaise. Il accepte de travailler pour ce botaniste pourtant peu sympathique, essentiellement en raison du salaire proposé. Charles Maries se révélera par la suite être une personne irrespectueuse, violente et humiliante, se donnant le droit de rabaisser un japonais dans son propre pays, devant ses compatriotes parce-que, lui, est anglais, aisé et éduqué. Charles Maries représente tout de la personne méprisable.
Au fil de la lecture, on comprend le dilemne d'Ito, engagé auprès du botaniste, et son désir de rester auprès d'Isabella, un sentiment terriblement oppressant.

Sur leur route, Isabella et Ito font escale à Yamagata, la ville la plus occidentale du nord. On y trouve de gros bâtiments, loin des constructions japonaises traditionnelles. Les règles occidentales sont déjà bien installées. On tue les traditions, on s'ouvre vers l'étranger. Les japonais de la ville ont fait de grands sacrifices pour s'adapter et se faire respecter, et veulent que leurs efforts soient reconnus.
Dans nouveau tome, on découvre la botanique, la culture des plants, les techniques de bouturages et de marcottage, ainsi que la variété de plantes japonaises, leurs noms si poétiques et leurs significations, le tout grâce aux explications et surtout aux très belles reproductions graphiques de l'auteur.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          140
Le voyage avance peu dans ce tome, cette "pause" dans son voyage dans les terres lui donnent l'occasion de se rendre dans une plus grande ville. Seules quelques rencontres poignantes affectent Isabella et sa façon d'appréhender le Japon dans sa complexité - entre connaissances et superstitions, traditions nippones et course à la modernité "à l'occidentale".
Un épisode intéressant pour le lecteur de constater les prémices de ces contrastes qu'on observe aujourd'hui encore.

Du point de vue purement narratif (fiction), on en apprend davantage sur le passé de l'interprète ainsi que sur l'étendue du "mal de dos" d'Isabella. de nouveaux éléments qui attisent l'intérêt car ils sous-entendent l'existence de révélations à venir et de conflits d'intérêts entre les personnages.

Que ce soit pour l'aspect historique ou la dimension fictionnel, le mangaka maîtrise toujours son histoire à merveille!
Commenter  J’apprécie          120
Douceur et cruauté sont le fil conducteur de ce quatrième tome.
En effet miss Bird se penche sur le monde des fleurs japonaises et leurs délicatesses tandis que Mariès le botaniste britannique dévoile un tempérament méprisant et monstrueux.
Ces contrastes sont présents dans le Japon que traverse l 'exploratrice : modernité occidentale et traditions ancestrales; racisme et ouverture d'esprit des boccas (porteuses ).
La fin du tome promet des aventures sur la route mais aussi avec les autorités.
Commenter  J’apprécie          20
Charles Maries (1851-1902) est un botaniste anglais qui a découvert plus de 500 nouvelles espèces de plantes en Chine, au Japon et à Taïwan entre 1877 et 1879. Pourtant, dans le manga, on aimerait presque que pour le chasseur de plantes, ça sente le sapin tant Taiga Sassa lui rend hommage de curieuse façon. Avec sa badine sur la couverture, Charles Maries confirme dans ce quatrième volume qu'il n'est définitivement pas un personnage sympathique, mais il apporte à l'ensemble du tome une tonalité tragique contrebalancées par les facéties de Fanny Parkes dans le dernier chapitre. Tout au long des pérégrinations de l'héroïne éponyme et de son interprète, tous deux ont une épée de Damoclès sur la tête, même si le mangaka n'oublie jamais l'aspect culturel et distrayant, mais il y ajoute cette dimension, et ça va crescendo. 🌲
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce quatrième tome, on revient sur le passé d'Ito, notamment sa rencontre avec le botaniste, et on découvre aussi les relations entre les deux hommes, ce qui nous permet de comprendre pourquoi Ito préférerait rester aux côtés d'Isabella…
Le voyage se complique au fur et à mesure, de part les difficultés de santé d'Isabella, mais aussi du décalage culturel grandissant, parfois même avec Ito. Les chapitres centraux, qui se concentrent sur le voyage, sont très intenses, les événements s'enchaînent…
Le dernier chapitre est une respiration, centré sur Fanny Parkes, l'épouse du ministre. Il est hilarant et met en avant une autre femme qui ose !
Les graphismes sont toujours aussi magnifiques, détaillés… qu'il s'agisse des costumes ou intérieurs anglo-saxons ou des paysages japonais, on ne sait pas toujours où regarder tant il y a à voir. J'ai vraiment l'impression de voyager au Japon, de découvrir les temples, les paysages, les coutumes de l'ère Meiji (fin du XIXème siècle).
Cette série est décidément sublime, tant par son scénario que ses dessins. Taiga Sassa nous régale à chaque tome… Vivement le prochain, même si je suis prête à patienter pour garder ce niveau de qualité !
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Commenter  J’apprécie          10
L'aventure continue .
Ici pas de nouvelles découvertes du Japon , nos voyageurs découvrent une ville occidentalisée où même les japonais ne s'habillent plus en kimono .
On en apprend plus sur Itonet son passé notamment sur le malfaisant monsieur Maries .
Lecture toujours autant addictive et plaisante à lire
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce tome 4 les péripéties de notre aventurière et son fidèle compagnon se poursuivent.
Ce tome est plus orienté vers Ito et sa vie passée, on en apprend plus sur lui et sur les raisons qui l'ont poussé à accepter ce voyage, et les difficultés qui en découlent.
On découvre également d'autres personnages qui se précisent et qui risque de causer problème à Miss Bird. Celle-ci d'ailleurs continue son exploration du Japon sans jamais se douter de ce qui la menasse.
Une saga toujours réussi qui nous happe dans sa découverte d'un nouveau pays et nous appâtent par ses mystérieux événements ... Vivement le tome suivant !
Commenter  J’apprécie          00
Le quatrième tome de cette sublime saga débute avec un flash-back concernant la rencontre entre Ito et le botaniste anglais, Charles Maries. Si le jeune homme avait déjà des notions d'anglais apprises aux contact des soldats, c'est Maries qui lui a enseigné l'anglais impeccable qu'il parle désormais auprès d'Isabella. Mais les deux personnalités de ses employeurs ne peuvent êtres plus différentes, en effet Maries est un homme violent qui n'a aucun respect pour les cultures qu'il découvre lors de son périple.

Ce tome est également l'occasion de faire de nouvelles rencontres, notamment avec Oyu, une bokka (porteuse de marchandise), ces femmes étaient capables de porter des charges plus lourdes que mon poids actuel, je suis donc époustouflée par leur force et leur courage ! Mais les bokkas ne sont pas les seules femmes courageuses que l'on croise dans ce tome, Isabella fait une fois de plus preuve d'une force extraordinaire face à ses problèmes de santé, on découvre à l'occasion de ce tome, qu'elle a subi des opérations chirurgicales, mais que celles-ci n'ont eu aucun effet sur ses souffrances.

Comme dans les tomes précédents, on se retrouve une fois de plus confrontés à la question très intéressante de la conservation des traditions dans une société en plein développement. Les opinions de deux protagonistes principaux s'opposent à ce sujet. Si Ito est fière de l'occidentalisation de son pays, Isabella, elle, s'émouvoi face à la culture japonaise et aux traditions de chacun des peuples qu'elle rencontre au cours de son périple.
Lien : https://livrestcedelanuit.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce quatrième tome, on revient sur le passé d'Ito, notamment sa rencontre avec le botaniste, et on découvre aussi les relations entre les deux hommes, ce qui nous permet de comprendre pourquoi Ito préférerait rester aux côtés d'Isabella…
Le voyage se complique au fur et à mesure, de part les difficultés de santé d'Isabella, mais aussi du décalage culturel grandissant, parfois même avec Ito. Les chapitres centraux, qui se concentrent sur le voyage, sont très intenses, les événements s'enchaînent…
Le dernier chapitre est une respiration, centré sur Fanny Parkes, l'épouse du ministre. Il est hilarant et met en avant une autre femme qui ose !
Les graphismes sont toujours aussi magnifiques, détaillés… qu'il s'agisse des costumes ou intérieurs anglo-saxons ou des paysages japonais, on ne sait pas toujours où regarder tant il y a à voir. J'ai vraiment l'impression de voyager au Japon, de découvrir les temples, les paysages, les coutumes de l'ère Meiji (fin du XIXème siècle).
Cette série est décidément sublime, tant par son scénario que ses dessins. Taiga Sassa nous régale à chaque tome… Vivement le prochain, même si je suis prête à patienter pour garder ce niveau de qualité !
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (232) Voir plus



Quiz Voir plus

Isabella bird

En quelle année se passe cette histoire?

1920
1878
1907
2007

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Isabella Bird, femme exploratrice, tome 1 de Taiga SassaCréer un quiz sur ce livre

{* *}