AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 126 notes
5
9 avis
4
12 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
On continue le voyage avec Ito et Isabella Bird, on découvre d'autres paysages, mais surtout on apprend à connaitre Ito et sa vie d'avant quand il était avec Monsieur Maries, un homme carrément détestable. Isabella souffre de plus en plus du dos et ce sujet risque d'être assez important dans le prochain tome.
Les dessins sont agréables mais Miss Bird est représentée de façon très jeune, dynamique, enthousiaste malgré ses douleurs, ça donne un résultat un peu comique parfois, si on l'oppose au sérieux d'Ito.
Par contre, je n'ai pas compris l'intérêt de la dernière scène... à suivre !
Commenter  J’apprécie          210
Je retrouve avec plaisir Miss Bird et son fidèle interprète Ito pour la suite de leurs aventures.

Ils font dans ce tome le trajet de Niigata à Yamagata, découvrant en chemin des Bokka, des femmes porteuses à pied de lourdes charges et allant toujours par cinq. Isabella Bird est admirative de leur force et de leur determination, surtout que ses propres douleurs au dos continuent de la tourmenter.

Ce tome est aussi celui où Ito nous dévoile une partie de son passé, notamment avec ce vil Mr Maries qui, nous oe sentons depuis le tome précédent, va mettre des batons dans les roues à notre belle équipe.

Isabella Bird découvre l'importance que le chamanisme peut avoir pour le peuple japonais, notamment dans le but d'entendre à nouveau des personnes décédées délivrer des messages à leurs proches.

Ce tome a aussi été l'occasion de voir à nouveau les différences qui existent entre des villages plus traditionnels et certaines grandes villes modernes et occidentalisées où par exemple le chignon coutumiers des hommes est interdit.

Curieuse de connaître la suite, et de voir comment nos deux amis vont s'en sortir avec ces difficultés qui arrivent !
Commenter  J’apprécie          60
J'ai encore pris beaucoup de plaisir à lire ce nouveau tome des aventures d'Isabella et Ito, dans lequel j'ai eu l'impression qu'ils avaient pris un vrai coup de jeune. Ça a fait souffler un vent de fraicheur sur cette lecture où l'on continue à découvrir de nouveaux pans du Japon mais également le passé de nos héros.

On revient ainsi sur la relation entre Ito et Charles Maries à travers un flashback nécessaire qui permet aussi de voir le côté négatif que peuvent avoir les étrangers dans un nouveau pays. Il n'y a pas toujours des voyageurs candides et toujours ravis de leurs découvertes comme Isabella, il peut aussi y avoir de vrais pourritures arrogantes comme Charles Maries. On apprend également qu'Isabella a de sérieux problèmes de santé, ou bien ça m'avait échappé... Ce qui la rend un peu moins gamine à mes yeux et lui donne une nouvelle profondeur sous ses dehors toujours enjouées. le duo s'approfondit donc.

Du côté des découvertes sur notre cher pays au soleil levant, cette fois, on parle de botanique, de travail et de la position de certaines femmes japonaises, de l'occidentalisation dans les villes ou encore des différentes médecines dans ce pays. Ce sont encore des sujets intéressants traités non de manière approfondie mais sérieuse tout du moins, avec des points de vue qui font réfléchir. L'occidentalisation, par exemple, est un mal nécessaire qui a ses bons et ses mauvais côtés, mais rien n'est blanc ni noir.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Je poursuis ma lecture des aventures d'Isabella Bird avec toujours autant de plaisir.

Dans ce tome 4, nous en apprenons un peu plus sur le passé du mystérieux Ito. C'est l'occasion pour nous de nous rendre compte que son précédent employeur n'était vraiment pas quelqu'un de bien (ce qui est plutôt inquiétant vis à vis d'Isabella d'ailleurs). Mais on découvre aussi qu'en fait, Ito aime son pays et sa culture. C'était quelque chose dont on pouvait douter jusqu'à présent parce qu'il avait toujours un regard critique sur les gens qui l'entouraient et sur les traditions qu'Isabella découvrait avec enthousiasme. Mais quand on voit avec quelle ardeur il a envie de faire connaître à son employeur l'une des spécificités de l'horticulture de son pays dont il semble plutôt fier, et la façon dont son employeur lui répond (avec dédain et cruauté), on ne peut que se dire que ce regard critique qu'il pose sur les choses n'est que le résultat du traitement qu'il a reçu. Et c'est triste, je trouve. On ne peut qu'espérer que mr Maries ne parviendra à remettre la main sur lui. Malheureusement, son ombre plane désormais sur le jeune homme et le voyage d'Isabella.

Du côté de la jeune femme, on en apprend aussi davantage sur sa condition physique. Depuis quelques temps déjà, quelques indices ici et là laissaient supposer qu'elle souffrait un peu du dos. Mais on ne comprend véritablement à quel point que lorsqu'on entrevoir l'énorme cicatrice qui barre son dos. D'autant que ses souffrances semblent s'accentuer au fur et à mesure de son voyage. C'est l'occasion aussi pour nous de voir la force de caractère dont la jeune femme fait preuve. Elle souffre, mais cela ne doit en rien entraver son projet.

Encore une fois, ce fut une lecture intéressante et instructive (les japonais ne buvaient pas de lait de vache ?!) et j'ai, bien évidemment, hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          30
Je suis toujours aussi enthousiaste à la lecture de ce manga. Dans ce tome, la santé d'Isabella la rattrape petit à petit, tout comme le passé de son interprète Ito dont on découvre le précédent maître britannique très loin de la jeune Isabella. J'ai hâte de lire le prochain tome.
Commenter  J’apprécie          20
Isabelle continue son périple sur les routes escarpées du Japon. Toujours riche en rencontres et en découvertes sur la culture japonaise, la Britannique adopte petit à petit des habitudes nippones. On en apprend aussi plus sur le passé d'Ito, et la façon dont il a appris l'anglais. le jeune traducteur se retrouve aussi dans une situation délicate après avoir consulté une voyante, qui lui annonce qu'Isabella est en danger. Il faut dire que les problèmes de dos d'Isabella et les menaces du chasseur de plantes, les ennuis risquent de se présenter rapidement.
Lien : http://anaiscience.eklablog...
Commenter  J’apprécie          20
Une excellente lecture !

C'est une excellente lecture. Isabella Bird est un personnage fascinant. Elle est directe et franche parfois légèrement vexante dans ses propos. Elle le sait, seulement elle ne veut pas jouer la carte de l'hypocrisie. Elle s'émerveille de tout, de la culture du Japon (celui fermé aux étrangers). Elle se désole que leur culture s'efface et s'étiole dans les grandes villes. J'aime son implication et son enthousiasme.


Ito et son passé secret !

J'ai été plus que ravi d'en apprendre un peu plus sur le passé d'Ito, l'interprète, son maniement de la langue anglaise et son grand savoir. J'aime énormément, cela le rend plus attachant.

Des dessins magnifiques !

Ils sont magiques, magnifiques, détaillés et pleins de nuances. Les paysages sont juste superbes, on dirait qu'ils sont vrais. J'adore. Je suis tellement fane des dessins de la mangaka, j'ai hâte de lire le tome 5.

En résumé : J'adore ce manga. Les dessins sont super beaux. Je suis fascinée par le personnage d'Isabella Bird, il est super riche.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce tome, on n'est plus seulement focalisé sur Isabella Bird mais sur son interprète Ito dont on en apprend davantage, ce qui est agréable ! Et puis, ces moments où on retourne dans le passé ou lorsqu'on se trouve ailleurs, ne font que nous faire apprécier le moment où l'on retrouve Miss Bird, Ito et leurs aventures. On devient vite accro à cette histoire !
Commenter  J’apprécie          10
Taiga Sassa est incroyable, il arrive à doser ce qu'il livre comme information à chaque tome et maintenir notre intérêt!
Nous découvrons ici le passé de Ito et son ancien métier avant d'être interprète pour Isabella. Un passé en lien avec l'arrivée du nouveau personnage qui va semer des remous dans l'aventure de notre héroïne.
Malheureusement, je vais devoir patienter pour la suite...
Commenter  J’apprécie          10
Il me semble que c'est la première fois depuis leur départ qu'Isabella et Ito traversent une grosse ville (Yamagata). L'occidentalisation y est de plus en plus marquée, créant des conflits culturels entre les japonais et les occidentaux. Ne serait-ce que la simple façon de se coiffer ou de s'habiller, si elle est perçue comme "non conforme" peut engendrer des punitions totalement disproportionnées.
Mais le voyage continue pourtant. Isabella souffre de plus en plus du dos et on se demande si elle va pouvoir aller au bout de son périple. de son côté, Ito va-t-il être rattrapé par son précédent employeur, un jeune botaniste autoritaire qui veut le reprendre à son service ? Il semble qu'ils soient encore liés par un contrat, mais Isabella l'ignorait quand elle a embauché Ito.
Ce quatrième tome m'a un peu moins plu : si la partie voyage m'intéresse toujours autant, certains passages, comme cette histoire avec le botaniste ne me semblent pas très utile. J'ai la désagréable impression qu'il s'agit avant tout de prolonger la série avec toutes sortes de digressions...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (232) Voir plus



Quiz Voir plus

Isabella bird

En quelle année se passe cette histoire?

1920
1878
1907
2007

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Isabella Bird, femme exploratrice, tome 1 de Taiga SassaCréer un quiz sur ce livre

{* *}