Isabella Bird, femme exploratrice tome 7 sur 10
Editions Ki-oon (03/12/2020)
4.46/5   85 notes
Isabella continue son voyage à travers la province d’Akita. Les remèdes d’un curieux médecin, le combat de villageois contre le feu, la fabrication du papier japonais, le deuil d’une veuve sont autant de découvertes qui jalonnent son itinéraire et la rapprochent un peu plus de la ville, où Ito est censé mettre fin au périple !
Le jeune guide se sent coupable, mais il ne sait pas encore tout. Son employeuse lui apprend que cette exploration solitaire doit être... >Voir plus
Que lire après Isabella Bird, femme exploratrice, tome 7Voir plus

Kaoru Mori

4.50★ (8381)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce tome 7 d'Isabella Bird, les voyageurs arrivent dans la province d'Akita au Japon.
En assistant à une scène de ménage, l'exploratrice apprend que la notion de pureté liée au mariage en Occident n'a aucune valeur au Japon. Une femme pluri mariée ayant de l'expérience représente un atout pour les tâches familiales lourdes .
Quand aux familles dont l'enfant est un petit prodige, elles donnent une éducation pleine d'admiration loin des punitions.
Ito son compagnon de voyage outre la découverte de la cuisine française et le goût du boeuf va connaitre le "amma" sorte de shiatsu qui soulagera grandement le dos d'Isabella.

Mais le problème de l'ex patron d'Ito se pose et Isabella trouve une solution en doublant ses gages et en intervenant auprès de Maries.

Une fois encore Taiga Sassa démontre qu'elle est une artiste complète.
Même si ce tome propose des aventures moins variées les rencontres sont toujours enrichissantes dévoilant un Japon fascinant où la tolérance et la non-violence sont des grandes valeurs.
Une lecture passionnante à poursuivre.
Dans ce septième tome, nous retrouvons l'exploratrice dans son voyage nippon, toujours accompagnée de son fidèle traducteur, Ito. le voyage progresse, nous sommes alors dans la province d'Akita située au nord de l'île de Honshu.

Lors de la traversée du fleuve Omono, Isabella rencontre Natsu, une jeune femme en pleine dispute conjugale avec son époux. A ce moment là, elle découvre les moeurs de ce pays dans lequel une femme peut divorcer et se remarier à plusieurs reprises sans que cela ne choque qui que ce soit. En bonne anglaise, à l'éducation traditionnelle, cette nouvelle découverte la confronte une nouvelle fois au choc des cultures. Elle apprend que dans les familles, on apprécie l'arrivée d'une nouvelle femme, non en raison de sa pureté, mais en raison de la richesse de ses expériences.

Après cela, Isabella poursuit son périple, apprécie les nouveaux mets qu'on lui propose de déguster, rencontre des familles, des enfants, parfois précoces, qui lui présentent leurs dons et leurs créations. Elle finit par recroiser le chemin de Dr Kobayashi, qu'elle avait déjà rencontrer ultérieurement et dont elle avait apprécié la compagnie, surtout pour son intérêt envers la médecine occidentale.

J'ai beaucoup apprécié cette nouvelle aventure que j'ai lu d'un trait. On suit Isabella Bird dans sa découverte du Japon, on l'accompagne dans ses rencontres, on assiste au renforcement des liens d'amitié et de confiance qui s'intensifient avec Ito. Plus elle approche de sa destination, plus elle sait que le voyage prend fin, elle redoute ce moment fatidique où il faudra envisager un retour en Angleterre.

Ce tome est aussi le temps des souvenirs, des moments partagés depuis son arrivée dans ce pays encore inconnu, de refaire le point sur tout ce qu'elle a appris des gens adorables et admirables avec lesquels elle a sympathisé, et tout cela malgré un climat différent au coeur d'une végétation et de ressources naturelles exceptionnelles.

Un manga au graphisme que j'adore, dont les paysages et les personnages sont dessinés avec des traits magnifiques. J'aime beaucoup les reconstitutions des villes dans les moindres détails de ce Japon traditionnel que j'aime tant.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Isabella Bird est une série à la narration classique et au thème imposant un récit un peu formaté mais qui me plait surprenamment de plus en plus au fil des tomes car je m'attache vraiment au duo de héros.

Avec son mélange de chapitres thématiques et de chapitres reprenant le fils rouge de l'intrigue, la lecture de cette suite est toujours aussi passionnante. J'ai à nouveau appris plein de choses diverses et variées sur le Japon d'autrefois : comment on divorçait, quelle était la place des femmes divorcées, le rapport des Japonais à la viande, la place des enfants dans la cellule familiale, la médecine naturelle et les massages traditionnels, l'importance de la correspondance et l'alphabétisation de la population. C'est toujours aussi enrichissant.

De plus, l'autrice n'oublie pas d'enrichir la relation entre Ito - Isabella, continuant à l'approfondir notamment parce qu'Ito a désormais bien confiance en elle et est prêt à l'aider en tout. Isabella de son côté a très bien compris combien elle avait besoin de lui et elle est prête à beaucoup de choses pour le garder près d'elle. Une belle complicité éclate à nos yeux dans sa simplicité et son naturel, qui prend tout son sens lorsque les problèmes de dos de l'héroïne refond surface.

J'aime la façon dont l'autrice recycle ses anciens thèmes, montrant qu'elle ne les a pas oubliés. de la même façon, on revoit d'anciennes connaissances qui les aident et soutiennent, c'est beau.  On retrouve également la question de Mr Maries dans ce tome et avec lui on s'achemine peut-être vers la dernière partie de l'histoire, car de lui dépend la fin de leur périple avec la visite de l'île d'Hokkaïdo.

Ainsi avec sa narration simple mais efficace, l'autrice raconte à un rythme qui évolue au fil de l'histoire, les belles aventures humaines et ethnologiques d'Isabella et Ito, mettant en avant des valeurs qui me touchent. C'est vraiment une réussite.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Suite du voyage et des aventures d'Isabella Bird.
C'est un entre deux qui en fait une lecture assez sympathique, avec des révélations sur l'ancien employeur de son traducteur et le mal qui ronge la jeune exploratrice. En en écho au couple "je t'aime moi non plus" sur le point de (faussement) divorcer qu'ils rencontrent en début d'ouvrage, le mangaka a imaginé une scène très sensuelle entre les deux acolytes.
Un indice sur les développements à venir de la série ? Je ne l'espère pas, mais bon...

A suivre !
Tome riche en informations culturelles et sociétales, c'est toujours un plaisir de poursuivre l'aventure avec Isabella. La voir s'enthousiasmer et noter toutes ses remarques sur le Japon. J'ai beaucoup aimé l'impulsion et l'avancement de la relation de confiance entre Isabella et Ito. L'aventure se poursuit et chaque village leur apporte de nouveaux souvenirs et de nouvelles rencontres. Ca nous arrange car on en apprend énormément sur le Japon d'autrefois et aussi, son reflet avec la vision occidentale. Très chouette lecture, comme toujours!

critiques presse (2)
ActuaBD
27 janvier 2021
Autant dire que, bientôt, ces rivaux vont enfin s’y retrouver pour en découdre sous la plume toujours aussi acérée de Taiga Sassa dont le style graphique se bonifie d’album en album, de même que son scénario, de plus en plus poignant.
MangaNews
05 janvier 2021
un volume qui, à l'instar des précédents, s'avère particulièrement agréable et plutôt riche.
-Et ici, avoir enchainé autant de divorces.. ne fait pas d'elle la cible des critiques ?
-Tout dépend des familles, mais dans les plus modestes.. l'arrivée d'une épouse allège la charge de travail de chacun ! Alors au contraire, une femme riche d'expériences.. est vue comme un précieux trésor !
-Voilà qui est passionnant.. En occident, la valeur d'une femme dépend plutôt de sa pureté.. ici, c'est la logique inverse !
Voilà qui est passionnant...
En Occcident, la valeur d'une femme dépend plutôt de sa pureté... ici, c'est la logique inverse !
Monsieur Ito... savez-vous quels sont les critères requis pour faire un bon anma ? Il faut une sensibilité et une finesse interdisant tout compromis... un grand sens du dévouement... et surtout il faut des mains chaudes dotées de pouces puissants !
Ces qualités, monsieur Ito... vous les possédez toutes !
-Dans mon pays..que ce soit à la maison.. à l'école ou pendant les études.. on estime que le fouet ou le bâton.. sont les seuls moyen d'éduquer les enfants !
-En effet.. les occidentaux.. ont une fâcheuse tendance à recourir à la violence !
En symbolique des fleurs... le sens méconnu de la clématite... c'est la ruse !