AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,46

sur 85 notes
5
6 avis
4
10 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans ce tome 7 d'Isabella Bird, les voyageurs arrivent dans la province d'Akita au Japon.
En assistant à une scène de ménage, l'exploratrice apprend que la notion de pureté liée au mariage en Occident n'a aucune valeur au Japon. Une femme pluri mariée ayant de l'expérience représente un atout pour les tâches familiales lourdes .
Quand aux familles dont l'enfant est un petit prodige, elles donnent une éducation pleine d'admiration loin des punitions.
Ito son compagnon de voyage outre la découverte de la cuisine française et le goût du boeuf va connaitre le "amma" sorte de shiatsu qui soulagera grandement le dos d'Isabella.

Mais le problème de l'ex patron d'Ito se pose et Isabella trouve une solution en doublant ses gages et en intervenant auprès de Maries.

Une fois encore Taiga Sassa démontre qu'elle est une artiste complète.
Même si ce tome propose des aventures moins variées les rencontres sont toujours enrichissantes dévoilant un Japon fascinant où la tolérance et la non-violence sont des grandes valeurs.
Une lecture passionnante à poursuivre.
Commenter  J’apprécie          190
Dans ce septième tome, nous retrouvons l'exploratrice dans son voyage nippon, toujours accompagnée de son fidèle traducteur, Ito. le voyage progresse, nous sommes alors dans la province d'Akita située au nord de l'île de Honshu.

Lors de la traversée du fleuve Omono, Isabella rencontre Natsu, une jeune femme en pleine dispute conjugale avec son époux. A ce moment là, elle découvre les moeurs de ce pays dans lequel une femme peut divorcer et se remarier à plusieurs reprises sans que cela ne choque qui que ce soit. En bonne anglaise, à l'éducation traditionnelle, cette nouvelle découverte la confronte une nouvelle fois au choc des cultures. Elle apprend que dans les familles, on apprécie l'arrivée d'une nouvelle femme, non en raison de sa pureté, mais en raison de la richesse de ses expériences.

Après cela, Isabella poursuit son périple, apprécie les nouveaux mets qu'on lui propose de déguster, rencontre des familles, des enfants, parfois précoces, qui lui présentent leurs dons et leurs créations. Elle finit par recroiser le chemin de Dr Kobayashi, qu'elle avait déjà rencontrer ultérieurement et dont elle avait apprécié la compagnie, surtout pour son intérêt envers la médecine occidentale.

J'ai beaucoup apprécié cette nouvelle aventure que j'ai lu d'un trait. On suit Isabella Bird dans sa découverte du Japon, on l'accompagne dans ses rencontres, on assiste au renforcement des liens d'amitié et de confiance qui s'intensifient avec Ito. Plus elle approche de sa destination, plus elle sait que le voyage prend fin, elle redoute ce moment fatidique où il faudra envisager un retour en Angleterre.

Ce tome est aussi le temps des souvenirs, des moments partagés depuis son arrivée dans ce pays encore inconnu, de refaire le point sur tout ce qu'elle a appris des gens adorables et admirables avec lesquels elle a sympathisé, et tout cela malgré un climat différent au coeur d'une végétation et de ressources naturelles exceptionnelles.

Un manga au graphisme que j'adore, dont les paysages et les personnages sont dessinés avec des traits magnifiques. J'aime beaucoup les reconstitutions des villes dans les moindres détails de ce Japon traditionnel que j'aime tant.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          190
Suite du voyage et des aventures d'Isabella Bird.
C'est un entre deux qui en fait une lecture assez sympathique, avec des révélations sur l'ancien employeur de son traducteur et le mal qui ronge la jeune exploratrice. En en écho au couple "je t'aime moi non plus" sur le point de (faussement) divorcer qu'ils rencontrent en début d'ouvrage, le mangaka a imaginé une scène très sensuelle entre les deux acolytes.
Un indice sur les développements à venir de la série ? Je ne l'espère pas, mais bon...

A suivre !
Commenter  J’apprécie          80
Tome riche en informations culturelles et sociétales, c'est toujours un plaisir de poursuivre l'aventure avec Isabella. La voir s'enthousiasmer et noter toutes ses remarques sur le Japon. J'ai beaucoup aimé l'impulsion et l'avancement de la relation de confiance entre Isabella et Ito. L'aventure se poursuit et chaque village leur apporte de nouveaux souvenirs et de nouvelles rencontres. Ca nous arrange car on en apprend énormément sur le Japon d'autrefois et aussi, son reflet avec la vision occidentale. Très chouette lecture, comme toujours!
Commenter  J’apprécie          72
Isabella Bird est une série à la narration classique et au thème imposant un récit un peu formaté mais qui me plait surprenamment de plus en plus au fil des tomes car je m'attache vraiment au duo de héros.

Avec son mélange de chapitres thématiques et de chapitres reprenant le fils rouge de l'intrigue, la lecture de cette suite est toujours aussi passionnante. J'ai à nouveau appris plein de choses diverses et variées sur le Japon d'autrefois : comment on divorçait, quelle était la place des femmes divorcées, le rapport des Japonais à la viande, la place des enfants dans la cellule familiale, la médecine naturelle et les massages traditionnels, l'importance de la correspondance et l'alphabétisation de la population. C'est toujours aussi enrichissant.

De plus, l'autrice n'oublie pas d'enrichir la relation entre Ito - Isabella, continuant à l'approfondir notamment parce qu'Ito a désormais bien confiance en elle et est prêt à l'aider en tout. Isabella de son côté a très bien compris combien elle avait besoin de lui et elle est prête à beaucoup de choses pour le garder près d'elle. Une belle complicité éclate à nos yeux dans sa simplicité et son naturel, qui prend tout son sens lorsque les problèmes de dos de l'héroïne refond surface.

J'aime la façon dont l'autrice recycle ses anciens thèmes, montrant qu'elle ne les a pas oubliés. de la même façon, on revoit d'anciennes connaissances qui les aident et soutiennent, c'est beau.  On retrouve également la question de Mr Maries dans ce tome et avec lui on s'achemine peut-être vers la dernière partie de l'histoire, car de lui dépend la fin de leur périple avec la visite de l'île d'Hokkaïdo.

Ainsi avec sa narration simple mais efficace, l'autrice raconte à un rythme qui évolue au fil de l'histoire, les belles aventures humaines et ethnologiques d'Isabella et Ito, mettant en avant des valeurs qui me touchent. C'est vraiment une réussite.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Isabella Bird continue son périple avec son fidèle interprète Ito.

Elle est toujours aussi motivée à continuer son aventure au Japon, magré ses soucis de dos. D'ailleurs, c'est l'occasion pour elle d'essayer certains massages japonais qui lui permettraient peut-être de moins souffrir en chemin.

Elle rencontre dans ce tome une jeune femme atypique ayant eu 17 maris, ce qui lui permet de s'interroger sur la vision du mariage ici.

Les personnages sont toujours aussi attachants et les dessins réussis. Cette série me plaît énormément car elle fourmille de détails et d'informations passionnantes sur la culture japonaise et sur l'époque. Isabella Bird est une femme intrépide, incroyable et qui force le respect.

Je vais avoir beaucoup de difficultés à patienter jusqu'à la sortie du prochain tome....
Commenter  J’apprécie          40
Vraiment une très très bonne série à lire tant pour son dessin impeccable que pour toutes les découvertes sur l'histoire du Japon que l'on peut y faire.
Ce septième tome revient un peu plus sur la relation entre l'exploratrice et son interprète, montrant la confiance et la complicité qui s'est installée entre eux. C'est l'heure également de prendre des décisions concernant l'ancien employeur du japonais et cela risque de ne pas être sans conséquence.
Vivement la suite !
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          30
Isabella continue son périple et ses découvertes. Arrivée dans une grande ville, elle découvre que l'échange entre les deux civilisations peut prendre des aspects inattendus. Si la médecine en était un exemple dans le tome précédent, cette fois c'est la cuisine avec un restaurant occidental dirigé par un japonais et servant de la viande de boeuf alors peu consommée au Japon (l'ancêtre du boeuf de Kobe ?). On y verra aussi les enfants prodiges et la façon très différente de celle des anglais de considérer l'apprentissage.
L'intrigue concernant la maladie évolue et c'est l'occasion de découvrir une technique de massage. Et Ito semble devoir continuer le voyage avec Isabella malgré Mr. Maries.
Commenter  J’apprécie          30
"Isabella Bird" n'est pas une romance. Il n'empêche que c'est la relation entre Tsukirichi Ito et Isabella Bird qui est au centre de ce manga et que lu sous cet angle, c'est passionnant bien que toute romance soit impossible entre eux. 😻 Mais justement... en tout cas, dans le septième tome, il devient quand même difficile de ne pas plaindre Ito. Si on en revient à l'aspect plus proprement culturel, propre au seinen, avant un léger détour par la gastronomie française 🇫🇷 , on découvre un couple en pleine dispute conjugale et cela permet une fois de plus à Ito de donner son point de vue et d'essayer de convaincre son employeuse en s'affirmant bien au-delà de son rôle d'interprète. Puis le lecteur retrouve Charles Maries, cette vieille connaissance, et les voyageurs arrivent enfin à Akita. Après avoir lu pratiquement à la suite les sept tomes de la série, qui sont excellents aussi bien au niveau de l'intrigue que des illustrations, je vais avoir du mal à attendre la parution du huitième. C'est là que le bât blesse : Taiga Sassa a un rythme de publication plutôt lent... combien de tomes paraîtront en 2021 ? Car il me tarde maintenant de lire la suite...
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Commenter  J’apprécie          30
Voilà miss Bird arrive à Akita .
J'avoue j'avais hâte de découvrir cette région à travers les dessins de l'auteure .
On en apprend plus sur le divorce (sur je pensais interdit à l'époque dans ce pays) et sur les croyances japonaise.
Je trouve toujours aussi beau et intéressant ce manga qui me ravie à chaque tome .
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (158) Voir plus



Quiz Voir plus

Isabella bird

En quelle année se passe cette histoire?

1920
1878
1907
2007

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Isabella Bird, femme exploratrice, tome 1 de Taiga SassaCréer un quiz sur ce livre

{* *}