Voilà miss Bird arrive à Akita .
J'avoue j'avais hâte de découvrir cette région à travers les dessins de l'auteure .
On en apprend plus sur le divorce (sur je pensais interdit à l'époque dans ce pays) et sur les croyances japonaise.
Je trouve toujours aussi beau et intéressant ce manga qui me ravie à chaque tome .
Ce septième tome des aventures d'Isabella Bird m'a donné l'impression que l'on faisait une sorte de pause dans le voyage d'Isabella, sans pour autant abandonner ses découvertes et être inintéressant. Ce tome se veut plus intimiste puisque la relation entre Isabella et Ito va s'approfondir, ils vont se faire de plus en plus confiance l'un et l'autre et cette complicité va prendre d'autant plus de place et d'importance lorsque l'on va s'attarder sur les problèmes de dos de l'aventurière.
Tout comme Isabella, les découvertes diverses et variées sur le Japon d'autrefois continuent d'alimenter le récit pour notre plus grande joie et intérêt. On va cette fois-ci aborder la question du divorce, la place des femmes divorcées dans la société, la médecine naturelle avec les massages et également l'importance et le fonctionnement des correspondances. Puisque cela fait un petit moment que Isabella a entrepris son périple, les rencontres permettant de belles découvertes et de jolis apprentissages en tout genre ont été nombreuses. Ainsi, d'une très jolie façon, Isabella a des nouvelles d'anciennes connaissances qui lui apportent leur aide et ces instants façon "flashbacks" sont touchants, emprunts de nostalgie et très sympathiques à retrouver.
Lien : https://www.leslecturesducha..
Ce tome est toujours aussi fascinant. La(e) lectrice (eur) a des nouvelles des habitants croisés lors de leur périple. J'ai apprécié ce détail. Isabella Bird fut influencée par ses rencontres. Néanmoins, est-ce réciproque ?

À part cela, le voyage d'Isabella Bird passe au second plan. Ito est toujours indécis à rejoindre Monsieur Mariés ou à rester avec Miss Bird. Pourtant, il ne sait pas quoi faire. Il a un contrat avec Monsieur Mariés. Ce gentilhomme n'en a que le nom, ce personnage est exécrable. Cependant, il ne sait pas si Miss Bird sera prête à se le mettre à dos pour qu'ils continuent le voyage ensemble. Puis, il risque également des poursuites pour ne pas avoir rempli son contrat. Leurs rapports sont tendus, peut-être parce que l'amitié s'y est mêlée. L'indécision rend tout plus difficile. Pourra-t-elle trouver quelqu'un d'aussi compétent qu'Ito et lui servir de guide ?
La suite de ma chronique :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Dans ce nouveau tome, Isabella découvre avec surprise que les coutumes et promesses liés au mariage ne sont pas les mêmes partout ! EN effet elle fait la rencontre d'une jeune femme déjà mariée de nombreuses fois et ceux-ci ne semble pas être d'une nature outrageuse.
EN bref le voyage et les découvertes continuent.
Le risque de perdre Otto se fait de plus en plus pressant et Isabella obtint gain de cause par l'argent.
Je suis déçue cependant de ce tome ci car on ne trouve plus la correspondance qu'isabella entretient avec sa soeur.
Et voila, c'est le dernier tome que j'ai pu trouver à la médiathèque, le tome 8 étant sorti trop récemment pour qu'elle en ait déjà fait l'acquisition. Et je suis frustrée ! Parce que je veux connaître la suite de cette histoire !

Ce tome 7 nous raconte la suite du voyage d'Isabella et Ito. Ils approchent du lieu où, certainement, Ito quittera Isabella pour retrouver son employeur.

Et cette "dernière" étape du voyage d'Isabella est l'occasion pour nous, comme pour elle, d'en apprendre davantage sur les procédures de divorce au Japon (et aussi un peu sur la demande de mariage traditionnelle).

Un flashback nous permet d'en savoir aussi plus sur la jeunesse de notre antagoniste, Mr Maries, et cela le rend un peu plus humain je trouve. du moins, on comprend un peu mieux sa dureté, même si cela ne pardonne pas tout.

Et puis Isabella reçoit des lettres des personnes qu'elle a été amenée à rencontrer au long de son voyage. C'est un passage assez émouvant et cela pousse Ito à revoir sa position quant à la poursuite de ce voyage. D'autant qu'il a appris maintenant à soulager les douleurs de dos d'Isabella.

C'est donc encore un tome riche que nous avons là et c'est presque insupportable de ne pas pouvoir lire la suite tout de suite !
Encore un bon tome pour moi, où on remarque que la relation entre Isabella et Ito continuent d'évoluer, et ils se rapprochent, chacun prêtant plus attention à l'autre. Celui-ci est assez différent des autres, d'une part par sa belle mise en avant d'Akita, mais aussi de leurs souvenirs communs et des personnes qu'ils ont rencontré au cours de leur périple. La menace de Charles plane toujours...
Tome riche en informations culturelles et sociétales, c'est toujours un plaisir de poursuivre l'aventure avec Isabella. La voir s'enthousiasmer et noter toutes ses remarques sur le Japon. J'ai beaucoup aimé l'impulsion et l'avancement de la relation de confiance entre Isabella et Ito. L'aventure se poursuit et chaque village leur apporte de nouveaux souvenirs et de nouvelles rencontres. Ca nous arrange car on en apprend énormément sur le Japon d'autrefois et aussi, son reflet avec la vision occidentale. Très chouette lecture, comme toujours!
Enfin, je mets la main sur ce tome ! Je l'ai lu d'une traite. Isabella et Ito arrivent à Akita, et la rencontre avec Charles Maries se profile. Mais Isabella a décidé de se battre pour garder Ito et Ito lui-même prend une décision. Par ailleurs, ils ne sont pas seuls face à Charles Maries, le ministre et sa femme les soutiennent.
Dans ce tome, on a ne comparaison entre le pays d'Isabella et le monde occidental en général et le Japon, notamment en terme de relation de couple et de vie familiale. le Japon est moins conservateur.
Les illustrations sont toujours aussi réussies : décor, mobilier, outils en tout genre... comblent mes yeux.
Vraiment une très très bonne série à lire tant pour son dessin impeccable que pour toutes les découvertes sur l'histoire du Japon que l'on peut y faire.
Ce septième tome revient un peu plus sur la relation entre l'exploratrice et son interprète, montrant la confiance et la complicité qui s'est installée entre eux. C'est l'heure également de prendre des décisions concernant l'ancien employeur du japonais et cela risque de ne pas être sans conséquence.
Vivement la suite !
Lien : http://boumabib.fr
Dans ce tome 7 d'Isabella Bird, les voyageurs arrivent dans la province d'Akita au Japon.
En assistant à une scène de ménage, l'exploratrice apprend que la notion de pureté liée au mariage en Occident n'a aucune valeur au Japon. Une femme pluri mariée ayant de l'expérience représente un atout pour les tâches familiales lourdes .
Quand aux familles dont l'enfant est un petit prodige, elles donnent une éducation pleine d'admiration loin des punitions.
Ito son compagnon de voyage outre la découverte de la cuisine française et le goût du boeuf va connaitre le "amma" sorte de shiatsu qui soulagera grandement le dos d'Isabella.

Mais le problème de l'ex patron d'Ito se pose et Isabella trouve une solution en doublant ses gages et en intervenant auprès de Maries.

Une fois encore Taiga Sassa démontre qu'elle est une artiste complète.
Même si ce tome propose des aventures moins variées les rencontres sont toujours enrichissantes dévoilant un Japon fascinant où la tolérance et la non-violence sont des grandes valeurs.
Une lecture passionnante à poursuivre.