Little Witch Academia tome 2 sur 3
Nobi Nobi ! (21/11/2018)
3.64/5   29 notes
La pierre magique, source de la magie de Luna Nova, a été volée par un dragon ! Témoins de la scène, Akko et ses amies se lancent à sa poursuite. Or, ce qu’elles vont découvrir aux ruines de Rastaban, antre des dragons, n’est pas du tout ce à quoi elles s’attendaient...
Akko, quant à elle, continue ses efforts pour devenir une sorcière digne de son idole Shiny Chariot mais la magie de métamorphose qu’elle n’arrive pas à maîtriser va lui valoir bien des décon... >Voir plus
Que lire après Little Witch Academia, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Autre petite série qui m'a l'air très prometteuse et dont l'animé pourrait me plaire ! J'admets que ma lecture fut assez inégale, j'ai un ressenti plus mitigé sur ces deux premiers opus, toutefois, il y a suffisamment d'éléments intéressants pour demander la suite.

L'histoire est décousue, on dirait plusieurs historiettes se succédant sans réel fil rouge, ce qui donne une certaine impression de rapidité, d'incompréhension. Je ne suis pas certaine d'avoir eu le temps de tout comprendre, d'apprécier correctement les histoires proposées tant elles ne m'ont pas toutes intéressées. Certaines ont une portée plus philosophiques, avec des messages passionnants sur l'identité, la détermination, l'envie de croire en ses rêves. D'autres histoires sont plus anecdotiques, plus humoristiques, voire complètement absurdes et burlesques. J'ai largement préférée les premières.

L'univers est très cool, c'est mon gros coup de coeur. On sent la fin de la magie et pourtant ces filles et femmes s'accrochent. Elles sont à fond et veulent prouver que la magie, les sorcières, c'est un chouette univers et qu'il a de beaux jours devant lui ! L'ambiance est cool, bon enfant, drôle et très sympathique, j'aime bien cet aspect loufoque et très pep's. le texte est simple, lisible et sans fioritures, il va à l'essentiel. Quant aux illustrations, elles sont sympathiques, ce n'est pas un style dont je raffole, mais il reste joli, mignon et coloré si l'on regarde les couvertures ainsi que les planches en couleurs.

Les personnages m'ont énormément plut. Les élèves de Luna Nova sont très intéressantes, très différentes et facilement identifiables ; elles ont une histoire, une personnalité et si certaines se dévoilent légèrement lors de ces deux tomes, je sens que l'on peut faire de belles découvertes par la suite. Je trouve les protagonistes sympathiques, avec un rôle bien déterminés, j'ai adoré le dragon ou encore Andrew.
Alors alors, juste un petit point : les dessins ? Non mais, je ne sais pas quoi dire mais là. Les dessins sont brouillons, pendant certaines scènes, les mots auraient été d'une grande aide parce que bon, je ne savais pas ce qui se passait et ouais, c'est dommage.

Parfois, l'histoire ne tient pas la route. J'ai l'impression que certains passages sont manquants autrement dit, j'ai l'impression que c'est un manga avec plusieurs petites histoires. Je ne suis pas certaine d'avoir tout compris et tout ce que j'ai réellement aimé dans ce tome ce sont les personnages (même si certains étaient énervants), l'univers et l'ambiance qu'avaient certaines scènes.

J'ai hâte de lire le dernier tome, hâte de connaître le déroulement final.

La pierre magique qui est la source de la magie à Luna Nova, a été volée par un dragon. Akko et ses amis décident d'aller la récupérer. Mais comment pourraient-elles battre un dragon ?

Il y a beaucoup d'action mais le scénario est toujours décousu. Les aventures se suivent sans beaucoup de lien. C'est vraiment dommage.

Les illustrations sont toujours en décalage entre la couverture et l'intérieur. Ce n'est pas très soigné quand on ouvre le manga. C'est décevant d'autant plus qu'il est à destination des plus jeunes. La qualité permet la fidélité mais là nous n'y sommes pas.
Ce manga me laisse partagée. L'univers de Luna Nova est intéressant. Les personnages sont nombreux et évoluent.
Encore une fois, ce sont plusieurs petites histoires rassemblées dans un même tome. Il y a un manque de cohérence et surtout de lien entre elles. Bon ! Il y a cette histoire de garçons qui viennent pour on ne sait trop quelles raisons visiter l'école. Akko est exclus de l'événement et un nouvel incident magique arrive. L'ensemble est loufoque et totalement décalé.
J'aime bien les dessins. Je me demande si l'anime ne serait pas plus intéressant que le manga. Il me semble qu'il présente plus d'épisode qu'il n'y a de chapitre dans les trois tomes publiés dans cette série.
Si vous me connaissez depuis longtemps, vous savez que j'aime les petites sorcières, la magie, les paillettes et les personnages maladroits qui ont de grands rêves.

Quand j'étais petite (il y a deux semaines), je regardais l'anime Magical Doremi et j'étais une grande fan. Avec ma grande soeur, nous pouvions regarder en boucle tous les épisodes enregistrés par notre mamie sur des VHS (merci mamie d'être un pirate).

« Little Witch Academia », qui est une adaptation de l'anime du même nom, m'a dans un premier temps rappelé cette période bénie de mon enfance. Cependant, j'ai été soulagée qu'elle ne soit constituée que de trois tomes, car le récit est très rapidement décousu.

En effet, les mangas alternent entre passages de l'anime et épisodes inédits, mais aucune transition n'est faite entre les chapitres, ce qui a tendance à perdre les lecteurs et lectrices, mais aussi à donner une sensation d'histoire pas assez développée et sans réel dénouement, c'est plutôt dommage.

J'ai lu ce manga à moitié avec mes yeux d'adulte, et à moitié avec mes yeux d'enfant, je pense donc que ce genre de choses ne ressortira pas de la lecture des plus jeunes.

Cette trilogie est un bon moyen de se mettre aux mangas pour les moins de dix ans qui ne savent pas vers quelles séries se tourner et qui aiment la douceur et la magie ! Les personnages attachants et singuliers vont rapidement les convaincre de continuer leur lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
ActuaBD
22 juillet 2019
Une courte série qui rend néanmoins un bel hommage à Little Witch Academia, pleine de vie et d’énergie, au découpage nerveux et aux personnages hauts en couleur.
La magie est encore capable de faire vibrer les gens.
J’ai pas bon goût du tout ! Tu vas faire une indigestion je t’assure !
Andrew ?! Le beau gosse dont tout le monde parlait ?!

Lire un extrait