Citations sur L'Arabe du futur, tome 3 : Une jeunesse au Moyen-Orie.. (52)

Mon grand-père détestait les religieux.
- Ecoutez-moi bien les enfants !
ATTENTION aux personnes qui vous demandent de "croire" en quelqu'un ou quelque chose.
Si vous les observez bien, vous verrez que c'est LEUR intérêt que vous vous mettriez à croire... pas le vôtre.
Les religieux, c'est la vraie malédiction de l'humanité.
Un Bédouin va à Homs chez un commerçant pour acheter une télé. Il se poste devant l'appareil qui lui plait et dit "Cette télé a l'air bien, elle coûte combien ? " Le vendeur lui répond : "Tu es Bédouin, n'est-ce pas ?" et l'autre "Incroyable ! Comment tu sais ?" et le vendeur "Parce que c'est pas une télé, c'est un frigo."
Quand elle souriait, on avait l'impression que tout irait bien pour toujours.
"_HAHA ! Bien sûr, il est très très gentil. Comme tous les grands hommes, il est resté simple. Et bien sûr c'est un homme très pieux. Mais il aime et respecte toutes les religions. C'est pour ça qu'il est président !"
- C'est un pays qui a été créé par un chef de guerre TRÈS intelligent qui s'appelait Al-Saoud. Il a donné son nom à son pays, tu te rends compte ? C'est comme si j'avais fondé un pays et que je l'appelais l'Arabie Sattouffite !
Un jour, quand t’étais bébé, je me promenais dans le village, et j’ai croisé un curé, tout en noir… Il m’a vue et m’a dit : « Mais je ne vous ai jamais vue l’église avec votre petite… » et j’ai dit : « Non, nous ne sommes pas croyants… » « Ah oui ? Et savez-vous ce qui arrive aux enfants non baptisés qui meurent ? » « Non ? » « Ils finissent seuls dans le néant ! » « Baptisez votre fille ! Et elle est sauvée ! »
J’ai eu tellement peur ! C’était hors de question que ma fille finisse toute seule dans le néant ! Alors un jour, je suis allée à l’église et le curé t’a baptisée vite fait. On sait jamais, si Dieu existe… t’es tranquille.
Je ne comprenais pas qu'on n'obéisse pas au maître. C'était facile et beaucoup moins douloureux que de lui désobéir.
C'était incroyable de voir une grande surface ici. Ma mère proposa d'y faire un tour.
- Pourquoi y a pas de supermarchés comme ça en Syrie? (sa mère )
- Y en a qu'un seul au Liban, alors n'exagerons rien... (son père )
Il n'y avait presque personne à l'intérieur. Les néons du plafond éclairaient faiblement le magasin.
( cela sentait l'eau de Javel et le métal des étagères )
- Il est moins bien qu'en France, mais si on avait ça à Ter Maaleh...ça serait génial! (sa mère )
( les rayons étaient à moitié remplis)
Ma mère acheta de la lessive, du riz Oncle Ben's, du camembert, et quelques autres produits. J'insistai pour aller au rayon jouets.
- Qu'est-ce que tu veux faire au rayon jouets? Moi je t'achète rien! (son père )
- Juste pour voir! (Ryad)
Dans le fond il y avait un tout petit rayon avec des nounours, des voitures en plastique et une grosse pile de tablettes bizarres.
(elles étaient posées sur un carton)
Il s'agissait d'une sorte de tablette à dessin.
( quand on dessinait sur la surface avec une pointe ou le doigt, ça marquait)
Quand on baissait la molette, le dessin disparaissait.
( TCHAK! c'était de la magie pure)
- Je veux ça!

PP98-99
Le lendemain matin, je me suis réveillé tôt et je suis descendu dans le salon.
- Bonjour Riad! Bien dormi? Tout s'est bien passé cette nuit, tu as un nouveau petit frère! Il est très mignon. ( Charles )
- Il paraît qu'il est très blond et a encore plus de cheveux que toi. ( Grand mère )
Nous sommes partis en voiture pour Saint-Brieuc. Il faisait très beau quand nous sommes arrivés à l'hôpital. À l'intérieur, cela sentait une odeur que je ne connaissais pas : le propre et la mort. Nous sommes entrés dans une petite chambre. Ma mère était au lit en train de lire Paris Match.
- Votre frère est dans la petite boîte juste là. Il s'appelle Fadi!
Yahya et moi nous sommes approchés. Il s'est mis à pleurer et on a vu quelque chose d'incroyable. Une dent!
- C'est rigolo non? Il est né avec une dent! Comme Napoléon et Alexandre le Grand! Il paraît que c'est le signe d'un grand destin!
- Et moi? Moi aussi je suis né avec une dent?
- Ah non! Ni toi ni Yahya! Juste Fadiiii.

PP133-134
Vous, les françaises, il vous faut tout tout de suite.
Les syriennes, elles, se posent pas de questions.
Elles suivent leur mari, et voilà.