Pour l'instant j'ai lu les 3 premiers tome et je trouve très intéressante ma lecture qui me permet de voir d'une façon simple, à travers des yeux d'enfants, la réalité de la vie dans les pays arabes. Ma vision d'occidentale est souvent emplie de fausse idée et cette BD m'a beaucoup apprise! Les dessins sont beaux, le jeux des couleurs permet de nous situer entre les pays.
L'arabe du futur est une bande dessiné ou un roman graphique autobiographique de Riad Sattouf. Il est composé de six tomes qui couvre l'enfance et la jeunesse de l'auteur.
Le troisième tome couvre la période 1985 /1987.
Riad a entre 7 et 9 ans. Il vit en Syrie avec quelques retours en Bretagne.
Le village ne change pas. Les maisons sont toujours fissurées. Les méthodes d'éducation restent violentes. L'école a un portail sans clôture et les toilettes n'existent pas.
La Maman de Riad supporte de plus en plus mal les conditions de vie et surtout l'attitude de son mari.
Riad prend conscience que ses parents s'éloignent l'un de l'autre.
Quand il est avec ses cousins, ceci de plus en plus souvent font leurs prières , tournés ver La Mecque.
Son père rencontre un personnage haut placé de Syrie, rêve de l'Arabie Saoudite , de la Mecque. Il fait le ramadan.
Riad prend conscience peu à peu de la réalité de la Syrie, de la main mise de la religion, de la corruption et donc du grand changement de son père.
Mais Riad est toujours un enfant qui croit au Père Noel, à la petite souris.
La Maman de Riad est enceinte d'un troisième enfant. Direction la Bretagne.
Pour Riad c'est un temps magnifique avec ces grands parents et la découverte d'une école différente.
Jusque à la naissance de Fadi et le retour trois mois plus tard en Syrie.
et une demande de la Maman : quitter définitivement la Syrie.
Le Papa est d'accord. Il vient d'obtenir un poste en Arabie Saoudite.

Troisième Tome plus noir, malgré l'insouciance de Riad.
Riad Sattouf rend bien ses changements. On croît encore au Père Noel mais le rideau de la petite enfance se déchire peu à peu.
A suivre ...
Lien : https://auventdesmots.wordpr..
Il m'a fallu trois tomes pour le dire mais ça y est je m'attache aux aventures de ce petit Riad du futur du passé. Aux rouges stressants du moyen Orient et aux bleus reposants de la Bretagne, on s'émeut pour les possibles et les pires qui vont crescendo. Si l'entourage de Riad prend couleur et humanité, ses parents semblent hélas toujours autant prisonniers de leur sexe ou de leur ambition et chaque fin de tome est d'avantage un petit serrement au coeur.
Troisième tome et toujours autant de plaisir, toutes les séries ne gardent pas une telle constante dans la qualité.
Ryad continue sa vie en Syrie tiraillé entre les réalités locales et la culture française de sa mère.
Le religieux prend plus d'importance et le père pour ne pas déplaire à sa famille s'impose le ramadan. La circoncision des enfants est aussi au goût du jour.
Les thèmes sont toujours là: Choc des cultures, corruption, religion mais aussi tolérance, adaptation , débrouillardise.
C'est toujours aussi fin , plein de tact, d'humour, vu par les yeux d'un enfant qui découvre le monde.
Un pur régal.
J'adore toujours autant cette série ! Riad Sattouf a véritablement un don pour raconter son enfance avec beaucoup de touches d'humour malgré la dureté de la vie en Syrie. Il a conservé pas mal de souvenirs de l'époque et sa bouille de blondinet innocent même s'il commence à faire son petit dur parfois. On voit sa mère être de plus en plus réticente à cette vie misérable et commence à râler auprès de son mari. Un petit passage en Bretagne dans la famille de la mère permet de bien saisir le contraste entre les deux pays. La fin de la bande dessinée annonce encore un changement ! J'adore vraiment cet auteur autant pour son humour que pour ses souvenirs, tous plus étonnants les uns que les autres.
La série, contrairement à d'autres, ne fait que se bonifier avec le temps. le petit blondinet grandit et affronte donc des thèmes de plus en plus profonds, notamment la religion avec Noël, le ramadan, la circoncision. Les tensions familiales, les compromissions avec les puissants permettent de découvrir plus en profondeur ce personnage complexe du père dans ses renoncements et dans ses paradoxes.

On est de plus en plus dans la sphère privée et moins dans les problèmes politiques nationaux, mais cela ne perd pas de son sens critique, car le niveau du privé est un niveau privilégié pour étudier un pays et ses moeurs. Pour le côté politique, le final surprenant nous promet un tome 4 bien innovant. Je suis bien content de ne pas avoir cédé à la tentation de voir où la biographie de l'auteur allait nous mener car cela m'a permis d'apprécier le choc final plus complètement.

Le dessin reste constant avec les ambiances colorées (ajout du rouge vif pour la retranscription des films ou les photographies... et aussi pour certaines scènes animées). le trait un peu hésitant ne me gène pas, contrairement à certains, il reflète bien pour moi la maladresse de l'enfance et correspond donc à l'atmosphère installée.

En bref, une série qui mérite son succès qui ne se dément pas au fil des tomes.
Le petit Riad continue de grandir, ses yeux s'ouvrent, il constate la violence de l'enfance et de la société syrienne, le délabrement et la corruption du pays.

Alors que la petite famille s'agrandit, la tension monte aussi le couple de ses parents avec une mère qui désespère de plus en plus et un père qui commence aussi à s'épuiser dans les tiraillements entre ses convictions, ses aveuglements, ses rêves, ses racines, sa famille, son travail et la religion
Lien : https://www.noid.ch/larabe-d..
J'ai enchaîné les tomes 3, 4 et 5...
On continue à voir grandir le petit Riad et on voit évoluer sa famille Franco-Syrienne.
Le personnage du père m'exaspère tellement que le plaisir de lecture en est altérée pour moi... et les choses ne s'arrangent pas!
Clémentine se réveille et s'impose et ça! ca fait du bien!!!
L'histoire m'intéresse comme témoignage sociologique, pour la vision des évènements par l'enfant et l'adolescent mais l'ensemble des discours sont assez insupportables… sur beaucoup de sujets!
Sentiment mitigé donc car visions et sujets très intéressant à aborder, et retranscription assez fine de souvenirs d'enfance mais un manque cruel d'empathie pour les personnages dont peu au final me sont sympathiques.
Tomes 1 , 2 et 3
Lecture du confinement. Ils étaient sur les étagères depuis longtemps et je ne les avais jamais lus. Maintenant je n'attends que l'ouverture des librairies pour aller acheter le numéro 4 🧡

On suit la jeunesse de Riad, blondinet, d'un père syrien et d'une mère française fin des années 70. Sa vie à Tripoli puis à Damas, entrecoupés de courts séjours en Bretagne. Là bas tout le monde s'émerveille devant la chevelure du petit Riad. Son père n'a qu'une obsession qu'il aille à l'école et devienne un arabe éduqué, un arabe du futur.

C'est drôle et sensible. Les dessins sont expressifs. Il y a un code couleur par pays. J'ai aimé également tout ce qu'on y apprend ou se remémore sur le contexte historique en Lybie et en Syrie.
Bien sûr c'est toujours aussi délicieux. Par rapport au tome 2, je trouve que nous renouons ici avec plus de légèreté (si je puis dire) et d'humour. Les remarques du petit Riad sont tellement bien senties. Il gagne en maturité et l'on se dit souvent : "C'est pas faux cette façon de voir !", comme ses réflexions à propos de dieu par exemple.

Une nouveauté dans ce tome est l'attitude de la maman de Riad : enfin, elle semble se positionner et s'offusquer. Il était temps je trouve ! (même si le père trouve à un moment qu'elle est trop pressée 8-O ! Comment peut-il ???) Je ne comprenais pas la passivité apparente de la mère dans les tomes précédents. Et le papa m'a cette fois plus fait rire, et beaucoup moins agacée.

Enfin, une fois n'est pas coutume, ce sont les agissements des français qui m'ont le plus choquée, le couple paysan et leur rapport aux animaux notamment !!!

Rendez-vous pour le tome 4, dans un lieu auquel je ne me serais pas attendue ;) !

~ Challenge 50 objets-3 : accessoire de salle de bain
~ Challenge ABC 2020-2021 : S