BD du réel, L'Arabe du futur réveille aussi chez moi des émotions bigarrées.
La couverture, saturée de rouge, évoque de chaudes expériences, celles de la famille Sattouf à Ter Maaleh : que ce soit l'angoisse de l'école syrienne, à laquelle Riad doit faire face de nouveau, mais aussi la toxicité d'Anas et Moktar, ou encore la découverte des films de Conan le Barbare... Personnage central, comme l'indique son coloris blanc, Riad est porté par son père dans un geste attendrissant. Leurs visages se reflètent dans un miroir vert, symbole d'une triste évolution : malgré le lynchage d'une cousine éloignée, le patriarche, dont les cheveux commencent à blanchir, renoue peu à peu avec ses racines et malheureusement aussi avec la religion... Comme pour les couvertures des tomes précédents, celle-ci relève de plusieurs chiasmes, des oppositions entre le réel et l'irréel (paroi amovible avec un robinet qui coule, quasi surréaliste), la scène et ses coulisses, l'insouciance de l'enfance (mines enjouées) et la gravité de la guerre (hélicoptère), la mobilité et ce qui ne bouge pas, immuable... Impression qu'accompagne la figure désormais familière du taureau.
Les personnages, parce que caricaturaux, appellent la sympathie dans toute la série. Leurs traits d'un réalisme minimal, nous cèdent une part d'interprétation, d'imaginaire. Mû par une forme d'empathie, je peux ainsi sourire de la facétie de certains personnages, comme celle du père, même si ce dernier avive en moi des sentiments mêlés : crainte, dégoût, mépris... Toujours aidé par le déroulement des textes et des images, je déplore également l'expérience syrienne de la mère, qui sombre peu à peu dans la dépression, ou même de Yaya, qui est maltraité par son aîné à l'image de ce que font ses parents... Plein de relief, on apprend à connaître les personnages, qui grandissent d'album en album.
Indubitablement,
Riad Sattouf sait transcrire une palette développée de sensations et d'émotions en BD, notamment celles qu'il traverse lui même, esquissées en quelques traits : la curiosité ou l'étonnement avec la bouche bée, l'amusement et les plaisirs de sa jeunesse avec un sourire plus ou moins léger, un certain sadisme avec un trait long et épais au dessus de ses yeux écarquillés, le dédain ou l'ennui avec ses joues gonflées, la peur, la souffrance ou la fascination absolue avec des yeux qui s'allongent en dehors de leurs orbites, la faim et la soif par les gerçures des lèvres, l'arrogance avec sa bouche ondulante, la timidité par des hachures sur ses joues rouges... Mais la plupart du temps, le jeune Riad adopte un visage neutre, regardant vers le milieu de la case. Omniscient, il est autant spectateur de ses souvenirs, qui rejaillissent de plus en plus distinctement, que nous...
Je trouve que la profondeur des personnages, de leurs personnalités, de leurs interactions, de leurs sensibilités... est esquissées avec talent. J'irais même plus loin, pour moi l'humanité des personnages, au sens philosophique du terme, atteint un niveau inédit en BD. Cela a participé pleinement à me plonger dans cette jeunesse syrienne. J'ai pris plaisir à partager avec le narrateur des moments de sa vie, particulièrement singulière et instructive, tout en gardant le confort de mon divan...
Après ce tome, je n'ai plus jamais décroché et je me suis empressé d'acheter chacun des albums à leur sortie !
A l'époque, je lisais moins de BD et je n'en avais que quelques unes dans ma bibliothèque...