3,7

Les cahiers d'Esther, ou comment, à partir d'un récit a priori banal d'une enfance d'aujourd'hui, réussir, et uniquement grâce au génie de Sattouf, à engager une bonne petite réflexion de derrière les fagots autour de la vision du monde vu par un enfant, et de notre réaction face aux angoisses de notre société actuelle.

Contrairement à Michel, j'aime Sattouf sans aucune réserve, et encore plus dirais-je dans ses albums d'observation de la jeunesse comme cette vie secrete des jeunes
L'adolesence Sattouf l'explore de livre en livre tel un reporter de notre époque dont il décortique avec talent les codes sociaux et les mythologies...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Cette édition de la vie secrète des jeunes rassemble en un volume les planches de Riad Sattouf paraissant toutes les semaines dans Charlie Hebdo.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas le principe, il s'agit pour l'auteur de nous faire partager en quelques cases une scène de la vie quotidienne qu'il a lui même eu l'occasion de vivre.

La vie secrète des jeunes est une bande dessinée agréable à la lecture.
Toutefois, j'aurai tendance à déconseiller sa lecture d'une traite.
Il est à mon avis préférable de lire quelques unes de ces petites histoires, puis de passer à autre chose avant d'y revenir au gré de ses envies.
Riad Sattouf ne choisit pas ces tranches de vie au hasard. Elles interpellent toujours le lecteur, mais jamais de la même façon. Certaines nous font hurler de rire ou nous révoltent, d'autres nous laisse pantois ou encore sceptique.
Riad Sattouf nous fait voir différemment des scènes que nous vivons finalement tous plus ou moins au jour le jour.
Une bonne utilisation de la bande dessinée, vivante et actuelle.
Lien : http://hanniballelecteur.ove..
[La vie secrète des Jeunes T1]
Riad Sattouf, avec son oeil aiguisé, observe notre société actuelle et plus particulièrement les jeunes dans notre société pour en faire des chroniques drôle et perspicaces, publiées initialement dans Charlie Hebdo. Les traits simples et caricaturaux, et les dialogues ultra réalistes sont une réussite.
Les moments gênants, les rencontres bizarres, même si on en vit parfois, on préfère en général les oublier pour préserver notre impression rassurante de normalité. Riad Sattouf lui, les collectionne, attentif à tout ce qui se passe autour de lui, en particulier dans les transports. Il note ces scènes et en fait une planche chaque semaine dans Charlie Hebdo.
Le résultat est un assemblage de témoignages souvent impudiques de la bêtise, la vulgarité et la violence ordinaire.
Votre foi en l'humanité va en prendre un coup rude à la lecture de ce livre, d'autant qu'à la différence de ses autres séries, il adopte un style de dessin vraiment "crade" avec des personnages aussi répugnants par leurs traits physiques (dents pourries, visages difformes) que par leur comportement en public.
Ce n'est pas l'album que j'ai préféré de Riad Sattouf et je ne voudrais pas m'infliger la lecture des 2 tomes suivants mais j'admire son talent à croquer sans filtre et avec une sorte d'hyper-réalisme des scènes si ordinairement dérangeantes.
J'ai été attirée par le sujet, moi qui ne fait plus partie de la catégorie "jeune" et j'ai découvert une petite perle de BD. A lire si vous voulez découvrir la vie si particulière de nos enfants / ados avec l'humour et le graphisme qui va avec.
Je trouve que Riad Sattouf sait comme personne percevoir et restituer les petits travers humains qui se manifestent au quotidien, dans les rues de nos villes.
Le tour de force est qu'il parvient à rendre chacune des nombreuses scènes de vie qui composent ses volumes de "La vie secrète des jeunes", sur une seule planche !

C'est le plus souvent désopilant et drôle, parfois la nature humaine s'étale dans sa plus désolante bêtise, mais c'est toujours sans jugement et pour le plus grand plaisir du lecteur.
Une bande-dessinée rafraîchissante.
métro, café sont décidément très instructifs, inépuisable clin d'oeil à Pérec