AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La vie secrète des jeunes tome 1 sur 3
EAN : 9782844142535
100 pages
L'Association (19/10/2007)
3.69/5   339 notes
Résumé :
Depuis trois ans, Riad Sattouf livre hebdomadairement ses Vies Secrètes des jeunes à Charlie-Hebdo, chroniques d'observation sociale redoutables et désespérément drôles. Sattouf y développe une taxinomie sans appel des tares de nos jeunes contemporains, en laissant traîner ses yeux et ses oreilles dans les endroits publics.

Son regard perçant vaut déjà à certaines scènes urbaines d'être appelées des vies secrètes des jeunes... L'accumulation de ces 15... >Voir plus
Que lire après La vie secrète des jeunesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
3,69

sur 339 notes
Oh l'autre, vazi, t'es chelou, mon frère, mais je te kiffe grave!


"Quand j'étais enfant, je lisais avec grand intérêt une série de livres animaliers illustrés appelés " La vie secrète des bêtes ". On y découvrait les moeurs et les comportements de nombreuses espèces animales.." Riad Sattouf.


L'ex-collaborateur de Charlie Hebdo s'est penché, comme un entomologiste, sur la faune dans le métro et les rues de Paris...


1/Entre le cloporte caillera:
- Deux amoureux à Mac Do.
Un dzeun à casquette se plaint de son menu à 4,95 euros.
-Grossputvaaa! C'te grosse pute, j'lui fais vazi, remplis bien la frite, et c'te pute, regarde c'qu'elle me fait, y a pas d'frites dans sa frite, c'te grosse pute.
Le sandwich, il est froid putain d'sa race.
La copine du mec veut calmer les choses...
-Ta gueule toi, ta gueule.
VAZI, t'as qu'à les bouffer ses frites grossputva!"
Et, il lui balance les frites dans la figure.
Un vrai dîner d'amoureux...


2/ Et l'éléphantesque Farid le taxi :
Riad Sattouf a droit à un cours sur la religion musulmane, en prenant un taxi. ( le père de Riad est musulman et Syrien, vous en apprendrez plus dans "L'arabe du futur, tome 4")
D'entrée, Farid veut savoir si ce n'est pas un juif, dans son véhicule.
"Sans indiscrétion, c'est pas juif, Sattouf, hein? Et dis moi, tu fais tes prières, cousin? Tes prières.
Comment tu ne fais pas la prière! Et le Coran! Tu lis le Coran, mon frère !


Riad aurait pu répondre, ( Je ne connais pas, je ne suis pas au Coran...)
- Écoute, j'te raconte cousin : Allah, Dieu, les anges, Satan et tout ça.
-J'crois pas en Dieu... C'est une sorte de concept philosophique. Répond Riad.


Farid s'énerve :
- Pchhh! Arrête ! Yarouilla que tu blasphèmes!
Tout est dans le Coran. La terre est plate...
Farid veut mettre un CD pour faire écouter le Coran, à son passager.
Un CD qui ne fonctionne pas...
- C'est à cause de toi, cousin, si ça marche pas, c'est toi et tes questions.
- Héhéhé, oui en fait, c'est moi Satan, c'est moi qui bloque l'autoradio, héhé.


Alors, Farid lance un regard meurtrier au dessinateur. C'est la dernière vignette, on ne sait pas si Riad est descendu du véhicule, en marche...


C'est un ton décalé, très drôle, très Charlie Hebdo! Il n'y a aucune intention de polémique, Riad se borne à passer à la moulinette les travers de ses "con"- citoyens...
Commenter  J’apprécie          784
La vie secrète des jeunes, que je sous-titrerai aussitôt par La vie secrète des jeunes et des moins jeunes parce que Riad Sattouf nous fait part de ses observations sur le monde qui l'entoure, et le monde n'est pas composé que de jeunes.

Ses observations, il les a relevées dans des bars, restaurants, quais de gares ou de métros, dans la rue également, à la plage, au cinéma... bref partout. Elles sont parues, une fois par semaine, dans Charlie Hebdo à partir de l'été 2004.

Elles reflètent des instantanés de vie saisis au vol lors de rencontres furtives avec tous ces protagonistes.

C'est drôle, piquant, émouvant parfois, ahurissant encore et incroyable aussi, sans oublier cru et cruel quelquefois. Bref, voici l'humain dans tous ses états, ses excès. Des dialogues aux allures de brèves de comptoir, des scènes désopilantes qui nous renvoient parfois le miroir de nos bêtises et défauts en tous genres. Riad Sattouf décortique et saisit notre monde, un vrai travail d'anthropologie sociale, et la vérité est que parfois nous sommes bien peu glorieux... mais mieux vaut en rire !
Commenter  J’apprécie          332
" Y a des meufs, y a des keufs dans-Lô-Air-Euh-Airrr, la Bonlieue c'est pas roz', la Bonlieue c'est môroz' ! " - ah, ce fameux rap des "Inconnus"...

Riad SATTOUF a courageusement et longuement écouté (et observé) - à leur insu - ses contemporains.

Son gabion favori d'observation ? Les rames du métro ou du R.E.R. parisien.

Certainement pour s'occuper un peu en allant au boulot. On imagine qu'il se notait les dialogues en douce ("sur le motif" ou sur le terrain, donc), sélectionnait "à l'arrivée" et reconstituait ensuite visages et silhouettes devant sa planche à dessins.

Il a évidemment - "comme qui dirait" - choisi les plus craignos... Les plus (supposés) "marrants-et-navrants".

Résultat ? Les quidams remis-en-scène ici, version mâle ou femelle, en couple ou en bande, nous désespèrent TOUS de l'humanité...

Puisqu'ils sont TOUS stupides, ridicules, vulgaires, branchouillés-creux, arrogants, minables, interchangeables, snobs ou débiles mentaux, se mettant-toujours-en-scène, même pôs discrets, très bruyants, évidemment vertigineux de connerie et évidemment TOUS centrés sur leur petit ego censément passionnant-pour-tous... (Bah, un peu le fameux "tout-à-l'ego" à l'oeuvre chez les auteurs d'autofictions romancées qui s'astiquent le Narcisse à longueur de pages imprimées et seront un jour invités chez A. Traquenard).

Point attachants comme le sont parfois les zigues bavards et mémères péremptoires, interviewés par le courageux Guillaume Meurice [dans "Le moment Meurice" de France-Inter : tous les jours, du lundi au vendredi, à 17 h 37], débitant en confiance leurs discours les plus délirants.... pour notre plus grande rigolade d'auditeurs attirés par la poilade garantie (Meurice, allant bravement à la pêche-aux-cons tous les matins et gardant tout son sérieux et son talent , a cette habileté pour créer un rire libérateur en nous : notre nouveau Coluche... ).

Bon... le problème de "La vie secrète des Djeuns" ? (qu'ont rien des "Djinn", ici : je veux dire, pas mystérieux pour un Carambar...)

C'est qu'ici on crie vite : " Grâce, Riad !! "... " Stop, please !!! "... " Okay, Okay, on le sait, que le Con existe et que Dieu (ou le Néant) "nous" l'a inventé... "

Le problème de cette succession d'arrêts (sur images) à la Station Connerie, c'est : "A quoi bon ?" (Oui, à quoi bon se forcer à les montrer, les entendre, les supporter à longueur de pages, tous ces c...s ?).

On le sait, qu'ils sont c...s !!!
Voui... d'ac', Riad... entendu... On a compris... Allez, maint'nant arrête un peu d' nous désespérer... Okay ?

Mais bon, c'était "Riad SATTOUF dans Charlie-Hebdo" : c'était AVANT...

Et on t'en veut VRAIMENT pas, Riad... puisque tu nous offris plus tard : "Les Cahiers d'Esther" et, surtout, "L'Arabe du Futur" : ce chef d'oeuvre d'humanité et d'humilité, universelle et indépassable !
Lien : http://fleuvlitterature.cana..
Commenter  J’apprécie          150
Les cahiers d'Esther, ou comment, à partir d'un récit a priori banal d'une enfance d'aujourd'hui, réussir, et uniquement grâce au génie de Sattouf, à engager une bonne petite réflexion de derrière les fagots autour de la vision du monde vu par un enfant, et de notre réaction face aux angoisses de notre société actuelle.

Contrairement à Michel, j'aime Sattouf sans aucune réserve, et encore plus dirais-je dans ses albums d'observation de la jeunesse comme cette vie secrete des jeunes
L'adolesence Sattouf l'explore de livre en livre tel un reporter de notre époque dont il décortique avec talent les codes sociaux et les mythologies...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          220
Que dire de la vie secrète des jeunes, de Riad Sattouf, que l'on ne présente plus. Au départ strip de quelques cases dans Charlie, La vie secrète des jeunes a débarqué en album relié en 2007, aux éditions L'Association. Riad Sattouf dessine alors, en quelques traits si singuliers à présent, quelques scènes dont il a été témoin dans sa vie quotidienne. C'est très drôle, parfois (voire souvent) inquiétant au vu de certains comportements et propos, mais au moins, fidèle à notre société. Ce qui n'est pas nécessairement une bonne chose… Analyse.

> Coup de crayon
Bon, Riad Sattouf est un peu comme Joann Sfar ou Pénélope Bagieu : son coup de crayon est reconnaissable. D'abord, parce qu'il s'identifie à un dessin de presse, puisqu'il a dessiné La vie secrète des jeunes pour Charlie, aux côtés de Charb ou Cabu. S'en dégage donc ce trait simple, grossier et caricatural, que l'on aime et qui annonce quelque chose de décalé, voire parodique et donc, pas forcément réaliste. Pourtant, ce trait qui attire l'oeil aux premiers abords permet de laisser la part belle aux dialogues. En effet, nous ne sommes pas figés dans la contemplation d'un décor ou d'un paysage que le dessinateur aurait peaufiné dans les détails. Non, Riad Sattouf possède un style qui permet au lecteur de se pencher davantage sur le scénario. le coup de crayon aide une meilleure prise de conscience ici, et c'est cela que j'apprécie chez Riad Sattouf. À la fois un dessin éloquent et maîtrisé, et un scénario « inspiré de faits réels », des historiettes d'une page véridiques, des sortes de témoignages qui nous placent face aux différents visages de la société et leurs contradictions. Riad Sattouf, c'est un trait atypique, aujourd'hui reconnaissable parmi tant d'autres, et agréable à regarder.

> Coup de plume
J'ai donc déjà un peu évoqué la qualité scénaristique de la vie secrète des jeunes, en disant que, quelque part, il n'y en avait pas, puisqu'il s'agissait de scénettes quotidiennes dont Riad Sattouf a été le témoin, et qu'il retranscrit dans Charlie. Parfois, les visages et les noms des personnes dont il parle sont modifiés, par souci de protection, je pense. Néanmoins, même si nous pouvons douter de la véracité de chaque histoire, tant certains comportements nous semblent extrêmes (comme cette mère frustrée d'on ne sait quoi, qui gifle son fils d'une dizaine d'années sans raison, alors qu'il demande simplement de l'affection), Riad Sattouf, nous affirme que tout ce qu'il dessine est authentique, au travers de plusieurs gags mettant en scène ses propres séances de dédicaces. Oui, Riad Sattouf, c'est des histoires de jeunes dans le métro qui s'embrassent à coups de langues, des scènes dans les terrasses de café où les personnes parlent de tout et de rien, des témoignages intéressants sur les divergences politiques et leur façon de penser, ou encore des historiettes de personnes au comportement étrange, qui nous font rire. Il n'y a pas de scénario mais Riad Sattouf parvient à nous faire rire, tant ce quotidien français qu'il nous décrit paraît parfois surréaliste et faux, car trop extrême, trop conservateur ou trop violent. Pourtant, il s'agit là d'une triste actualité, qui perdure encore aujourd'hui, près de dix années après la parution de l'album relié…

La vie secrète des jeunes peut en faire réfléchir plus d'un car il s'adresse à tout le monde. Nous pouvons être cette mère dépassée, cet homme misogyne, ce jeune irrespectueux ou passionné, cet enfant demandeur d'attention…

Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
- Je pouvais pas être là ! Je travaille avec Ludivine Sagnier en ce moment, et ça, tu le sais ! Je pouvais pas être là !
- M'en fous d'elle.
- Tu t'en fous ? Hé ben l'année prochaine, j'me casserai mêmepas pour ton cadeau. T'auras rien pour tes 10 ans, comme ça, ça sera réglé. En plus je serai pas là. Comme ça, t'auras deux bonnes raisons de m'faire tes reproches mesquins...
Commenter  J’apprécie          240
- Ben franchement tu vas croire que je suis folle ou chais pas, mais j'ai l'impression que la boutique est hantée !
- Quoi ? Raconte ! Mon oncle il a eu ça.
- Bon. Le précédent vendeur, il s'est fait virer tu vois. C'était un gothique. Il faisait trop peur, il était tout blanc, il avait des clous là... Et le jour où il est sorti du magasin, y'a eu un éclair dans la boutique, c'est Marie qui me l'a dit !!
- Arrête je flippe.
Commenter  J’apprécie          140
- Cékikéla ? Céki ?
- 'Tain j'vois pas
- Céki ?
- Naaann !!!! C'est Pépédé c'est lui c'est Pépédé
- Céki ? C'est Pépédé ? C'est lui ?
- Chanméééé 'Tain ! Attends il se tire attends
- Mais il écrit des livres ? Naaaan !
- Oh putain ! Oh putain ! T'as vu ? T'as vu derrière sa tête comment c'est ?
- Naaaan cé Pépédé
- T'as vu ? T'as vu derrière sa tête ? Genre c'est tout vieux derrière sa tête ! Genre c'est comme un p'tit vieux derrière sa tête
- Naan mais il est vieux ? Il est vieux ?
- Franchement, devant, devant ses cheveux ils sont normaux et derrière genre, on dirait du vieux plastique, bien vieux t'vois ?
- CéPépédé CéPépédé
Commenter  J’apprécie          70
En fait je veux bien tout foirer dans ma vie. Mais y'a deux choses sacrées pour moi. Deux choses que je peux pas rater. Le mariage et les enfants. C'est sacré. Je veux pas rater ça. C'est tout. Si j'rate ça, j'me fous en l'air.
Commenter  J’apprécie          140
- T'imagines, t'es en vacances, et puis, tu t'repose tu vois, et soudain t'es ENGLOUTI quoi, carrément !
- Hey, franchement, c'est bizarre, à Noël, y s'passe toujours un truc !
[...]
- Et le onze septembre, c'était pas à Noël ?
- ?
- Ha non merde chui con, le 11 septembre, c'est en septembre c'est pas à Noël...
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Riad Sattouf (121) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Riad Sattouf
Riad Sattouf : "Malgré mon ego surdimensionné, jamais je n’aurais pensé être Grand Prix d’Angoulême"
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus



Lecteurs (752) Voir plus




{* *} .._..