Ah, l'amie qui m'avais prêtée les quatre premiers tomes de cette série a acheté la suite...en même temps, je ne lui avais pas demandé depuis donc là, je vais avoir de quoi me rattraper !
Dans ce tome, Esther, notre jeune héroïne nous raconte ses déboires d'adolescente sauf qu'effectivement, depuis son entrée en 4ème, le lecteur se rend compte qu'elle a énormément mûri et se préoccupe d'avantage, non seulement des autres, mais aussi des questions écologiques (notamment avec sa mère).
Certes, les soucis du quotidiens normaux pour une ado (les garçons, le nouveau portable à la mode qu'il faut absolument avoir sinon on n'a pas de vie, quoi, lol...) sont également présentes.
Dans ce tome, le lecteur se replonge aussi dans le mouvement des "gilets jaunes" (d'où le fait que cet ouvrage soit bien une biographie mais quelque peu romancée sur des soucis d'une jeune fille ordinaire) dans un contexte un peu extraordinaire. En effet, bien que le collège qu'elle fréquente soit gratuit, ce sont en général des jeunes d'un milieu aisé qui le fréquentent, d'où le fait qu'Esther se sente parfois un peu en décalage même si ses meilleurs amies (pour la vie) ne le lui fassent pas ressentir (au contraire, ces trois-là se sont bien trouvées et s'entendent à merveille).

Un graphisme avec lequel j'adhère toujours autant (oui, j'aime beaucoup le style artistique de Riad Sattouf) en noir et blanc avec uniquement, de temps à autre, quelques apparitions de couleur (fiez-vous à la couverture, cela vous donnera un aperçu de l'ensemble) et des petites chroniques assez fidèles je pense au vécu de cette jeune héroïne à laquelle, je dois l'avouer, je me suis attachée ! A découvrir et à faire découvrir !
Une lecture estivale et un petit billet à l ombre des oliviers
merci å babelio et ses masses critiques pour cette bd
Chroniques sympathiques d une jeune fille parisienne en quatrième
Les tranches de vie d Esther sont intéressantes et au plus proche de sa vie d adolescente
J ai apprecié ses points de vue pas si naïfs que ça
Le dessin n est pas ce que je prėfère mais il permet de mettre en images la vie d Esther
Un projet très sympathique de suivre cette enfant chaque année de sa vie
Je la suivrais avec plaisir dans son passage en troisième et son confinement.
Comme le temps passe, Esther est dans l'année de ses 14 ans. Logiquement, ses centres d'intérêts et ses questionnements évoluent au gré des sujets de société qui font l'actualité. Non seulement elle se préoccupe pour la planète et le réchauffement climatique, Greta Thunberg est passée par là, mais elle nous parle Gilets Jaunes, sans-abris et incendie de Notre Dame. Ses préoccupations de portables sont moins prégnantes que dans les tomes précédents mais trouveront encore un écho.

Parallèlement, elle assiste aussi à une soirée qui dérive un peu alors qu'elle est chez son correspondant espagnol à Barcelone. Elle s'interroge aussi sur la bisexualité, la notion de « trouple », regarde de plus en plus les garçons, a même un presque petit copain, bref Esther grandit.

Sa spontanéité, ses coups de coeur et ses coups de griffes sont toujours aussi savoureux. On sourit ou on s'indigne avec elle tout en se demandant comment cette adolescente va évoluer sous la plume de Riad Sattouf comme dans la vie.

Merci à Babelio et Allary Éditions !

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
J'ai trouvé ce tome 5 plus agréable que le précédent, on suit l'année d'Esther qui vit de grands évenements (les Gilets Jaunes, l'incendie de Notre-Dame...) et d'autres à son échelle, sa famille, ses amies, le collègue, son voyage scolaire en Espagne. Elle s'intéresse un peu plus à la politique, au monde qui l'entoure, aux garçons. J'ai trouvé très drôle la mise en abime lorsqu'elle visite une exposition Riad Sattouf ! A suivre mais il faudra bientôt la laisser vivre sa vie... ;)
Le petit dernier de cette super série. Prêté par l'un de mes élèves qui va présenter le premier tome à ses camarades à la rentrée. Je lui ai dit: "J'adore mais je n'ai pas encore lu le dernier". Ni une ni deux, le lendemain, il m'apportait ce tome pour "mes vacances". Je me rends compte que je n'ai pas lu le précédent non plus mais ce n'est pas grave.
Dans ce tome, on retrouve une Esther plus mature, moins peste mais c'est toujours un plaisir de retrouver le regard de cette ado sur le monde actuel.
Le charme d'Esther opère de moins en moins. La fraîcheur des propos de la petite fille, sa naïveté ont fait place à des positions plus convenues et qui me donnent l'impression qu'Esther n'a finalement pas grand chose à nous dire… Reste l'intérêt sociologique pour ce qu'est devenue le milieu de l'école française mais, à part ça, je n'ai pas retenu grand chose de cette lecture qui a quelque chose de lassant. N'était-ce le talent de Riad Sattouf qui a su se faire un nom, je crois que cet album serait passé inaperçu.
Cinq ans déjà que nous suivons les aventures d'Esther qui a bien grandi.
Maintenant ado, elle nous raconte son quotidien et c'est très intéressant de constater quelle vision du monde ont les ados d'aujourd'hui.
C'est toujours très chouette à lire même si j'ai trouvé à ce tome moins d'originalité que les précédents. Il faut dire que, en attendant de le recevoir, j'ai relu les précédents et je n'aurais peut-être pas du.
Merci à Babelio et aux éditions Allary pour cette BD reçue dans le cadre d'une opération Masse Critique
C'est toujours un réel plaisir de suivre les aventures de la jeune Esther et ce cinquième opus est une nouvelle réussite.

Cette année, notre attachante héroïne parisienne est en 4ème et va souffler ses 14 bougies. Son regard sur la société évolue en grandissant et gagne en maturité.

Comme dans les précédents tomes, chaque histoire se déroule sur une page qui évoque le quotidien de l'adolescente, le collège, ses amis ou encore sa vie de famille.

Dans cet album, Esther nous apprend à danser le floss, vit ses premiers émois amoureux, fait du baby-sitting, part en voyage scolaire à Barcelone chez un correspondant ou encore se sépare de son appareil dentaire.

Mais, elle nous donne aussi sa propre vision du monde, évoque la situation des SDF, s'intéresse aux actualités (Gilets jaunes, réchauffement de la planète...), et assiste à l'incendie de Notre Dame de Paris.

Le tout nous est proposé avec sa verve habituelle, gros mots inclus, en toute franchise et avec beaucoup d'humour.

Une excellente bande-dessinée à savourer à tout âge et j'attends désormais le prochain opus avec impatience.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Nous retrouvons Esther pour sa rentrée en quatrième. Riad Sattouf a le don pour témoigner des années collèges, avec humour et tendresse mais sans concession. Les petits épisodes de la vie de cette jeune fille s'enchaînent, entre pensées écolos, réflexions sur les idoles musicales de sa génération, et bien sûr amitiés et amours.
A travers ces saynètes, un témoignage sur l'époque sous l'angle d'une jeune collégienne qui s'affirme.
5ème tome de la série "Les cahiers d'Esther", de Riad Sattouf. La jeune fille a maintenant 14 ans et vit ses dernières années collège. Elle doit jongler entre ce monde un peu bizarre (les gilets jaunes), le collège et ses élèves toujours aussi cash, et sa notoriété naissante à gérer mais à cacher. J'ai bien aimé le passage sur le voyage scolaire en Espagne, plus vrai que nature ! C'est vrai que c'est un peu répétitif, mais c'est frais et connecté avec notre époque. En tout cas j'ai hâte d'être au 6ème tome pour avoir sa vision du confinement !