AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 50 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Sorti en 2003, Manuel du puceau a été réédité six ans plus tard. Cette même année 2009, sortait le film Les Beaux gosses, ces deux oeuvres étant signées par Riad Sattouf, l'une inspirant beaucoup la seconde.

« Il y a quelques mois à peine, tu jouais aux Lego. L'école était un lieu tranquille où l'essentiel était de plaire à la maîtresse en ayant de bonnes notes. Tu connaissais tout le monde depuis la maternelle et tu ne pensais pas à l'avenir. Seulement voilà, tu es entré au collège et en même temps que ton visage se couvrait de boutons et que ta voix devenait insupportable, un nouveau sentiment s'est développé en toi ! – Je veux coucher avec des femmes ! »

Le ton est donné dès la première page. L'auteur oscille entre humour, féroce parfois, et réalisme, avec des textes pleins de philosophie. C'est toujours bien observé et dessiné avec cette tendresse apparemment naïve qui caractérise Riad Sattouf.
Comme le note l'auteur, « ce manuel existe pour essayer de survivre jusqu'au premier rapport sexuel. » L'adolescence bouleverse tout. Filles et garçons ne sont pas à égalité : « Les filles sont quand même plus présentables. » le mot frustration est très important. le suicide est à éviter…
Surtout, il y a les autres, les beaux qui sortent ensemble et ce Kader, un dur qui se sert, raquette, représente la rébellion avec des copains complètement cons et a du succès avec « les meufs ».
Quand la mère trouve du sperme sur le pyjama, le sexe paraît sale, alors que non ! « La sexualité, c'est non seulement excellent pour la santé, mais c'est un des plaisirs de l'existence. » Ensuite, il y a Lola, la boum, le slow, une fille sympa mais, catastrophe, sa mère vient le chercher…
Le voyage en Angleterre accentue la mélancolie. Ses parents divorcent et son père « un connard » lui présente Caroline…
« le destin n'existe pas si tu en prends conscience » car, quelque part sur terre, son futur amour attend de rencontrer notre puceau qui se voit à trente ans et peut se dire : « En route pour la vie ! »


Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          130
Quiconque s'est un jour retrouvé confronté à une vague de collégiens entrant dans un bus s'est obligatoirement posé cette question : « Mais à quoi peuvent donc bien penser ces jouvenceaux pré-pubères » (langage politiquement correct) ou bien « P......, mais à quoi pensent donc ces petits c.... suintant leurs hormones » (langage de la vieille réac'). Face au gouffre abyssal suscité par cette question, une seule réponse : le « Manuel du puceau » de Riad Sattouf.


Précipitez-vous sur Culturopoing pour savoir enfin !
Lien : http://www.culturopoing.com/..
Commenter  J’apprécie          91
Je n'ai pas trouvé que c'était vraiment drôle, loin de là.
Malheureusement je n'ai pas pu offrir ce livre à mon fils, il l'aurait pris trop mal, et du coup on se sent parfois incapable d'arriver à aider ses enfants.
Ce livre peut être éducatif aussi bien pour les filles que les garçons, et finalement peut aider à traverser cette période où de nombreux pièges vous attendent (à travers les provocations et les moqueries aussi).
Car mieux vaut être averti(e)s parfois...
Période difficile que l'adolescence, et heureusement qu'il y a des humoristes comme Riad Sattouf si cela peut en aider quelques-uns (comme aussi les San Antonio ont aidés une autre génération à une autre époque, et etc... toutes ces lectures qu'on dit pas recommandables peut-être mais vous montrent le monde tel qu'il est parfois ce qui est plutôt préférable à l'ignorance totale).
Commenter  J’apprécie          40



Lecteurs (123) Voir plus




{* *}