Le manuel du petit puceau ?

Quand Riad SATOUFF nous décrit les méandres de l'adolescence, moi je m'étouffe de rire et tandis que le petit puceau et son petit pinceau ne pense qu'à sa touffe ( à elle), je pouffe, je pouffe !

Moins d'une centaines de pages ( je les ai comptées, elles ne sont pas numérotées !) de dessins humoristiques et de phrases qui font mouche…voilà ce que devraient lire tous les jeunots, au lieu de s'imaginer que la vie amoureuse s'apprend sur YouPorn.

Je n'ai pas tout faux, en tant que maman d'un ado de 17 ans, il y a longtemps qu'il change ses draps tout seul, et met son linge au sale lui-même. Pour le reste, je lui apprends qu'une femme, ça se respecte, et ça n'est pas ce que la pornographie montre .Quant à lui passer ce petit opuscule, je n'ai pas osé !!!
Cet ouvrage aurait pu s'intituler plus sobrement : "Manuel de l'ado obsédé mais timide avec les filles". Car des puceaux, il y en a de cinquante ans, et des ados, il y en a de très précoces. Mais bon, ça claque, ça accroche, ça interpelle, ce titre...

Entre BD et manuel d'éducation sexuelle rigolo, cet album ressemble beaucoup au 'Guide du zizi sexuel' de Titeuf, version 'grands frères', pour les garçons à partir de 13-14 ans, donc. L'idée est de dédramatiser - pour ceux qui en souffrent - l'obsession sexuelle de la puberté, la timidité extrême avec les filles, le physique ingrat (ou vécu comme tel), la masturbation... en bref, l'adolescence masculine.
Les parents se font égratigner, et voilà de quoi déculpabiliser les jeunes également sur le rejet qu'ils éprouvent à notre égard, rejet normal et sain pour mûrir (même si c'est houleux, parfois).
Un bon rappel également de l'importance du respect mutuel de la pudeur entre générations.

Plein d'humour, au premier et au second degré, et très pertinent... Pour tous, à partir de 13 ans.

De cet auteur, j'avais tenté 'La vie secrète des jeunes', pas aimé, abandonné. A reprendre ?
Ah Riad. Qu'est ce que je t'adore. Ce petit manuel du puceau déniché à la bibliothèque. C'est drôle, ça égratigne, c'est cru mais c'est tellement fin. Riad a un talent d'observation inégalable. La vie des jeunes ado en pleine transformation, soumis au jug des hormones. Cette lecture fut un bon moment de rigolade même si je ne suis pas la cible.
En attendant... je vais profiter de mon petit chéri de 5 ans avant qu'il devienne cet être entre 2 âges, boutonneux.
Dans cette bande dessinée, l'auteur nous présente la préoccupation centrale d'un garçon adolescent "normal" (par opposition à ceux qu'il appelle les rebelles), à savoir perdre sa virginité. le ton et le propos sont d'emblée humoristiques, ce qui n'exclut pas une réflexion intéressante sur les rapports sociaux entre adolescents et sur le thème annoncé dans le titre. Bien sûr les personnages sont souvent caricaturés, leurs traits un peu forcés, mais c'est précisément ce qui nous amuse, d'autant qu'on peut y reconnaître des personnes déjà croisées.

Un bon moment de détente en perspective, pour adultes et jeunes à partir de 13 ans.
Absolument hilarant! Ça décape! La mère avec les cheveux en chou-fleur et qui rejette toute forme de sexualité, ça m'a absolument tué 🤣 Riad Sattouf n'a pas peur de déranger et n'a pas peur des tabous. Portrait juste de l'adolescence et de la realité des personnes introverties.