AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 100 notes
5
12 avis
4
20 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Pour moi ce roman n'a rien à voir avec Il pleuvait des oiseaux, que j'avais vraiment savouré. J'ai eu un peu de mal à suivre les déambulations des quelques enfants qui témoignent, et surtout avec le gros mystère, enfin dévoilé à la fin, qu'est la mort de leur soeur Angèle. Intéressant pourtant de comprendre-si l'on peu- les liens qui rassemblent les 21 enfants de cette turbulente fratrie, entre eux et avec leurs parents, un doux dingue suivant ses rêves de trésor, et une Mère qui se protège derrière ses fourneaux.
Commenter  J’apprécie          110
Ils sont 21 enfants. 5 filles et 16 garçons. D'eux, nous découvrons d'abord les surnoms : Mustang, le Fion, comme s'il eut été plus simple d'être identifié de la sorte au sein de cette grande famille plutôt que par leurs prénoms : Emilien, Denis, Laurent.
Un père à la mine et une mère toute transparente, fantomatique. Une vie de labeur difficile et harrassante qui ne laisse pas la place aux attermoiements, aux loisirs.
Une entité familiale avec des individualités manifestées à l'âge adulte. L'un sera journaliste, l'autre chirurgien, l'un s'exilera en pays inuit, un autre en Australie.

Du récit de leur vie, la genèse et l'aboutissement d'un drame familial nous sont dévoilés par certains de ces jeunes gens devenus adultes. La confrontation à cette réalité même des années plus tard restera douloureuse.



Jocelyne Saucier nous fait un récit empreint d'émotion, de sensibilité et malgré la pauvreté e la famille, elle ne tombe jamais dans le misérabilisme.
Une jolie lecture touchante.
Commenter  J’apprécie          90
Des enfants comme s'il en pleuvait.
Après notre gros coup de coeur pour la pluie des oiseaux, on ne pouvait pas quitter tout bêtement cette charmante dame qu'est Jocelyne Saucier.
On a voulu faire une autre balade en son agréable compagnie.
Et franchement, l'accroche des Héritiers de la mine ne peut laisser personne indifférent :

[…] Mais combien étiez-vous donc? La question appelle le prodige et j'en ai plein qui m'étourdissent. Je ne sais pas si j'arrive à dissimuler ma fierté quand je les vois répéter en choeur, ahuris et stupides:
— Vingt et un ? Vingt et un enfants ?
Les autres questions arrivent aussitôt, toujours les mêmes, ou à peu près : comment nous faisions pour les repas (la dimension de la table, inévitablement, une femme veut savoir), comment nous parvenions à nous loger (combien de chambres ?), comment c'était à Noël, à la rentrée des classes, à l'arrivée d'un nouveau bébé, et votre mère, elle n'était pas épuisée par tous ces bébés ?
Alors je raconte.

Alors Jocelyne Saucier raconte l'histoire des Cardinal. Une famille ordinaire pas tout à fait ordinaire.
Une famille qui transpire la vie à grosses gouttes. L'exubérance anarchique et le désordre joyeux de la vie.
Tout comme transpire de toutes ses pages, ce bouquin de Dame Saucier qui, décidément, sait (bien) raconter de belles histoires. Une vraie conteuse.
Dans les années 50-60 au fin fond du Québec, le père était prospecteur de mines et jouait de la dynamite. La mère sortait rarement de sa cuisine, il lui fallait nourrir ses vingt et un rejetons.
Eux ont presque oublié leurs prénoms à force de s'appeler autrement : LaPucelle, LesJumelles, LeGrandJaune, Geronimo, Zorro, LePatriarche, LaTommy, les Titis, ElToro, … forcément avec vingt et un, y'a de quoi en faire des surnoms !
LaMère, elle, passait son temps à les compter. À table, quand ils mangeaient (le seul endroit où chacun avait sa place et où il n'y avait pas de bagarre pour s'assoir). La nuit elle parcourait les chambres et comptait les endormis dans leurs lits.
Comme si vingt et un c'était trop pour les embrasser d'un seul et même regard et qu'une mère ne pouvait pas vivre sereine sans avoir tous ses enfants sous les yeux.
Bien des années plus tard, tout le monde se retrouve, pour la première fois depuis longtemps, à l'occasion d'un congrès où LePère doit être décoré du mérite des prospecteurs. Tout le monde a grandi, est devenu adulte. Tout le monde y va de ses souvenirs, les plus cocasses, les plus épiques.
Tout le monde ou presque : l'un des vingt et un Cardinal manque à l'appel.
Toute la troupe est de mèche, on tait le drame, on cache l'absence : si LaMère venait à compter ses petits devenus grands, c'est sûr, elle ne s'en remettrait pas.
Car il y a eu un drame dans la tribu des Cardinal.
Que s'est-il passé ce funeste jour ? Qui ne puisse être dit, qui doive être tû ?

Pour celles et ceux qui aiment les familles nombreuses.

Lien : http://bmr-mam.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          10
Je m attendais à un récit du genre de Germinal mais pas du tout. La seule chose à en tirer c est que toute famille a des secrets que l on croit bien gardés mais un jour tout peut basculer
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (206) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}