Marie Lafrance (Illustrateur)
D'eux (27/05/2019)
3.71/5   7 notes
Il existe une planète ou rien ne tourne rond. Et mon grand-père à moi, il vit un peu sur cette planète là... Une histoire sur la mémoire et les souvenirs, et comment les préserver.
Que lire après La planète de grand-pèreVoir plus

: un album qui prendra des chemins détournés et doux pour expliquer aux plus jeunes la mémoire qui s'envole, les souvenirs qui se confondent ou les propos qui n'auront ni queue ni tête pour certains de nos seniors.
L'album "La planète de Grand-Père" offrira une passerelle respectueuse vers ces cas de mémoires usées et vers ces personnes qui ne seront plus que la moitié d'elle-même.
Non, elles ne seront pas folles, avec le temps va tout s'en va quand on est atteint de cette maladie de la mémoire : Alzheimer.

Le ton des dessins, de la stylisation ronde des bouilles de personnages, les atmosphères pastel garnies d'imaginaire, permettront pour les petits lecteurs de s'en tenir à une histoire digérable, compréhensible sans pathos, avec la petite distance qui ne blesse pas.
Ça c'est sûr, ça n'est pas drôle, il est vrai.

L'album sur le texte de Coralie Saudo permettra de préserver le regard des enfants sur ces membres de la famille qui pourront involontairement ne pas les reconnaitre, tenir des propos décousus, il accompagnera vers une adaptation douce qui conservera sa place familiale à ce senior placé en orbite : le papy de l'histoire sera sur une "autre planète" dira t-on plus simplement à son petit-fils.
Pas dans l'espace mais plutôt perdu dans un autre imaginaire hélas sans retour.
C'est un imaginaire sans logique ou les souvenirs seront un peu sens dessus dessous. C'est ainsi.
Le papy s'affichant avec sa casserole sur la tête fera sourire ou pas, il faudra faire avec et surtout conclure qu'il n'y aura rien de dangereux pour la famille ou pour le papy (si des précautions sont prises pour que son imaginaire ne lui fasse pas faire n'importe quoi).
Notre petit garçon de l'histoire conservera son entière tendresse à son papy haut perché sur sa "drôle de planète" se donnera la mission de lui rapporter, de lui-même,  les quelques pierres qu'il abandonnera derrière lui sur son chemin: des souvenirs dont il ne se souviendra plus correctement qu'il les a laissé tombé.
C'est assez sensible et un outil à noter pour l'occasion.
Une planète où tout tourne à l'envers. Où rien ne tourne rond. Voilà la planète sur laquelle vit le papy du narrateur…

***

La planète de grand-père est un album touchant qui aborde la thématique de la maladie d'Alzheimer, de manière imagée. La mémoire du grand-père flanche, elle lui fait défaut, ses souvenirs se confondent dans un joyeux méli-mélo. Il est sur une autre planète.

Le sujet est délicat, mais il est traité ici avec beaucoup de poésie. On perçoit toute la tendresse qui lie le petit garçon à son papy, on voit qu'il l'aime envers et contre tout. Il se met en tête d'être le « gardien » de la mémoire de son grand-père, et je trouve cela très touchant.

Des teintes pastel, un crayonné rond, les illustrations sont elles aussi pleines de douceur.

Un petit album plein de tendresse.
Un petit garçon nous explique que dans la tête de son grand-père, tout se mélange. Et même si son papy vit dans un autre monde, il reste assez drôle et insolite ! Mais le jour où son papy oublie son prénom, le petit garçon ne comprend plus et est très attristé…

Son papa lui explique la maladie, avec bienveillance et patience. le petit garçon se propose alors de préserver les souvenirs de son grand-père, à sa place et de les lui raconter à chacune de ses prochaines visites.

C'est une belle référence poétique, sensible, touchante, pleine de tendresse et d'espoir qui déborde d'amour. On y aborde les troubles de la mémoire et le lien intergénérationnel entre un petit garçon et son papy. Les illustrations sont magnifiques, pleines de douceur et de tendresse.

Quel émouvant album ! J'en ai les larmes aux yeux à chaque lecture ! L'incompréhension et la détresse de ce petit garçon m'ont beaucoup touchées. Il fait preuve de patience, de tendresse et propose une belle solution, c'est vraiment un album bouleversant !
Lien : https://www.instagram.com/p/..