Auzou Editions (17/09/2015)
4.12/5   16 notes
Album au cours duquel on retrouve Azuro le dragonneau bleu, qui crache de l'eau au lieu du feu, et son amie Lily avec qui il parcoure ici la forêt afin de retrouver Jippy l'oiseau rose qu'ils croient disparu. Après avoir questionné un corbeau, un serpent et un aigle à tête blanche pour savoir dans quelle direction il s'en est allé, Azuro et Lily entrent, avec la crainte de devoir affronter un énorme dragon, dans une grotte... où on a organisé une fête-surprise au je... >Voir plus
Que lire après Azuro : Sur la piste de Jippy !Voir plus
Il y a dans cet album qui aborde les thèmes de l'amitié et de l'entraide beaucoup de délicatesse, que se soit dans le récit ou dans les illustrations.
C'est l'anniversaire d'Azuro et celui-ci est triste, car personne ne semble s'en être souvenu. Aussi, part-il à la recherche de Jippy, son ami l'oiseau. Au passage ce dragon bleu cracheur d'eau va se lancer à la poursuite d'une créature malveillante. Il est accompagné et soutenu par Lily, une petite fille adorable.
J'avoue, j'ai tout d'abord craqué sur la couverture de ce livre quand je l'ai vu en librairie ! Les couleurs vives et chaleureuses, l'univers graphique tout en rondeur de Jérémie FLEURY quasiment en relief, et ce trognon petit dragon bleu azur qui semblait prendre vie sous nos yeux au fil des pages et qu'on aimerait d'avoir comme copain-doudou.

J'ai ouvert le livre et sur la page de dédicace, j'ai découvert la raison d'être de cet ouvrage : un hommage aux enfants atteints du Syndrome de Williams, une maladie génétique orpheline, leur donnant un faciès d'elfes notamment. Très émouvant. Un beau témoignage sur la différence, le handicap et la tolérance, tout en douceur par les mots de Laurent et Olivier SOUILLÉ.

Azuro n'est pas un petit dragon comme les autres, il n'est pas rouge ou noir mais bleu et il ne crache pas de flammes mais de l'eau. Et la différence n'est pas facile à vivre au quotidien… Je vous invite à aller lire tout d'abord l'album “Azuro le dragon bleu.

Ce 2e tome commence le jour de l'anniversaire d'Azuro. Mais, celui-ci, trop timide, n'a pas osé inviter ses amis pour le goûter. Et même son meilleur ami, l'oiseau Jippy n'est pas là pour lui gazouiller un chant d'anniversaire à l'oreille. Cette absence anormale inquiète Azuro qui part à sa recherche avec l'aide d'une petite fille, Lily. En cours de route, ils tombent sur une plume de Jippy : une piste ! Mais les animaux qu'ils vont croiser sur leur chemin ne sont pas de bonne augure : méfiant et critique vis-à-vis du petit dragonneau considéré comme monstrueux, horrible et méchant, ils leur annoncent que l'oiseau est poursuivit par un monstre du même acabit. Peu rassurant.

Heureusement, une grande surprise finale attend Azuro qui peut finalement se réjouir d'avoir les meilleurs amis du monde et une maman en or.

Touchante histoire. Un joli message sur le respect de l'autre et l'amitié.

Ces dragons me rappellent celui de la Belle au bois dormant de Disney forcément mais également celui de l'Histoire sans Fin avec une touche de la Dragonne de Shrek… Un bel univers !

Le titre “Azuro et la sorcière vient de sortir” et, si j'en crois ma corne magique, le 4e tome est en cours de bouclage par Jérémie FLEURY et le scénario du Tome 5 est au bout du crayon des frères SOUILLÉ.
Lien : http://la-licorne-a-lunettes..
C'est l'anniversaire de Jippy et personne ne semble y avoir pensé. Même son meilleur ami Jippy qui reste lui introuvable ! Azuro part alors à sa recherche avec une petite fille…
L'histoire est sympathique et la scène avec le corbeau a bien fait marré mon petit dernier (il faut dire que j'imite très bien le corbeau, lol).
L'histoire est donc sympathique à lire avec les différents animaux rencontrés et la chute finale avec la surprise des amis et de la famille d'Azuro.
La Muse a lu Azuro le dragon bleu avec délice. C'est un livre que les enfants adorent, et qu'elle raconte avec délice en lectures théâtralisées.

Alors, bien évidemment, elle attendait fébrilement la sortie du tome 2. Et elle n'a pas été déçue !!!

Il n'est pas facile de bâtir une belle histoire, et encore plus d'en faire une suite.
Azuro « sur la piste de Jippy ! » tient toutes ses promesses, avec une très belle histoire, différente de la 1ère, avec des surprises, je ne vous dis que ça … Et puis de très bons moments de fou rire à partager avec les petits … et les plus grands !

(la suite sur le lien de la Muse : belle lecture).

Précision : le livre a été écrit par Olivier et Laurent Souillé. Magnifiquement illustré par Jérémie Fleury.

Lien : https://lamusedesgones.wordp..

À Maëlle, notre petite elfe…
[...]
Le syndrome de Williams est une maladie génétique orpheline touchant des milliers d'enfants de par le monde. Ces chérubins aux visages d'elfes sont des enfants extraordinaires. Azuro leur est dédié, ainsi qu'à leurs parents…

(dédicace)
Après avoir soufflé les bougies de son gâteau, Azuro remercia son ami Jippy d'une façon plutôt originale, sous l'œil amusé de Lily…

(fin de l'histoire, p. 30)
Avec délicatesse, Azuro attrapa Lily par les épaules, la posa sur son dos puis lui recommanda de bien s'accrocher à ses écailles...