AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070621125
32 pages
Gallimard Jeunesse (30/10/2008)
4/5   2 notes
Résumé :

Une petite fille est enlevée par d'horribles ogres qui terrorisent le village depuis toujours. Mais le fils de leur chef tombe amoureux d'elle. Les deux enfants vont changer l'ordre des choses, les ogres vont découvrir le plaisir de cuisiner des gâteaux, des flans et des rôtis, et c'est l'occasion de découvrir l'ensemble des instruments à claviers
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En haut d'une montagne vivent quatre ogres, trois grands et un petit. Ceux ogres ne font pas exception à la règle qu'il veut que leur genre soit une espèce carnivore et légèrement encline au cannibalisme.
Eux aussi tenteront de faire d'une petite fille du village, un festin de choix, mais comme ce scénario serait trop gore, un heureux retournement de situation est à prévoir.

C'est une jolie histoire, qui commence pourtant avec de funestes notes d'orgue (pour symboliser la méchanceté et la voracité des ogres) qui ont de quoi faire peur aux enfants. Mais la délicatesse des autres instruments tels le piano et le clavecin rattrape tout de même cette histoire qui contient une petite once de malice et de tendresse.
Histoire simple en apparence mais qui, lue avec des enfants en âge de comprendre, pourra permettre de parler des préjugés sur les gens différents de soi et sur le fait qu'on ne peut pas "mettre tout le monde dans le même sac".

Lecture et musique (!) totalement validée par ma fille.
Commenter  J’apprécie          140

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quand les ogres avaient faim, ils dévalaient la montagne sur leurs terribles chevaux. Alors, les gens du village s'enfuyaient en criant. Car si les ogres rencontraient quelqu'un sur leur passage, ils l'emportaient et on n'entendait plus jamais parler de lui.
Un soir, la fille du maire du village, la petite Faustine, rentrait chez elle toute seule avec un panier de mûres sauvages. Tout à coup, elle entendit un bruit de tonnerre.
- Quelle chance ! rugit l'Écornifleur.
- Au secours ! cria Faustine.
Mais il n'y avait personne pour l'entendre.
Commenter  J’apprécie          110

autres livres classés : cannibalismeVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}