Bernadette Després (Illustrateur)
Bayard Jeunesse (15/03/2004)

Le petit guide pour apprendre à dire non aux abus sexuels.

Ce n'est pas facile de parler des violences sexuelles à un enfant. Et pourtant, il est essentiel d'aborder le sujet pour l'aider à se protéger en repérant les situations à risques pour mieux les éviter - sans l'alarmer, bien sûr, ni entamer la confiance qu'il a en l'adulte.

Et si un enfant a été victime de violence, il faut l'aider à rompre le silence : c'est la pr... >Voir plus
Que lire après Abus sexuels, non ! N° 4Voir plus
Un guide plus qu'un album, pour mettre en garde l'enfant et le protéger des abus sexuels. Pour qu'il ose parler, et comment il doit agir dans ces cas là. Egalement pour qu'ils ne confondent pas des simples câlins et bisous de gestes beaucoup plus déplacés. Cela montre également que l'adulte n'a pas le droit à tout simplement parce qu'il est plus grand. Sous formes de BD (avec le même dessin que tomtom et nana) des petites histoires illustrent divers situations, avec un voisin qui veut prendre des photos, un cousin qui veut toucher l'enfant dans le bain, un beau-père qui veut que sa belle fille vienne dormir dans son lit, un bibliothécaire qui veut absolument que l'enfant monte dans sa voiture, et un moniteur qui veut embrasser de force un enfant. A la fin de chaque situation trois propositions sont donnés, dont deux sont plutôt mauvaises, la troisième étant la bonne, et enfin des explications sont donnés. C'est bien fait et c'est plutôt attrayant, on lit une petite BD et non pas non plus un texte horriblement trash ou quoi, et pour autant c'est assez gênant. Si cet album peut aider des enfants à parler, alors faut le mettre dans le plus de mains possibles je pense, et il ne faut pas hésiter à l'expliquer à son enfant également (parce que je ne crois pas non plus que ce soit un livre qui doit venir sans explications genre “tiens cadeau de noël ouais trop chouette”). Je ne mets pas de note, ce n'est pas notable.

Video de Delphine Saulière (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Delphine Saulière
Revivez les journées professionnelles, en visio, du 37e Salon du livre et de la presse jeunesse, avec la rencontre de Bayard Presse à laquelle participent Delphine Saulière et Valérie Leblanc.
Dans la catégorie : Enfants et adolescentsVoir plus
>Problèmes et services sociaux. Associations>Problèmes sociaux>Enfants et adolescents (64)