Ex Aequo (13/03/2023)
4.88/5   13 notes
Tricot est un escargot très gourmand et très curieux. Un peu trop d’ailleurs car il se retrouve bien vite dans la cuisine du jardinier. Comment retourner dans le jardin ? Tricot et sa nouvelle amie Malice, vont vivre une folle aventure qui les sensibilisera aux dangers de l’habitat : l’eau bouillante, les couteaux, le sac plastique, les produits ménagers, l’électricité…
Tricot ne se doutait vraiment pas qu’il faudrait éviter autant de risques avant de retrou... >Voir plus
Que lire après Tricot l'escargotVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse Tricot l'escargot de Cathie Ollier.
Il s'agit d'un ouvrage publié dans la collection Saute Mouton aux éditons Ex Aequo.
Ce titre permet de montrer les dangers de la maison, pour les 2 / 6 ans. Je dirais même que c'est une très bonne idée pour un moment calme dans la journée ou pour l'histoire du soir :)
Venez avec moi, découvrir Tricot, un escargot très gourmand et très curieux. Un peu trop d'ailleurs car il se retrouve bien vite dans la cuisine du jardinier. Comment retourner dans le jardin ?
Tricot et sa nouvelle amie Malice la limace, vont vivre une folle aventure qui les sensibilisera aux dangers de l'habitat : l'eau bouillante, les couteaux, le sac plastique, les produits ménagers, l'électricité…
Tricot ne se doutait vraiment pas qu'il faudrait éviter autant de risques avant de retrouver la quiétude du potager !
Tricot l'escargot est un personnage très mignon, ainsi que sa nouvelle amie Malice. Un duo très réussi. Il faut dire qu'une limace et un escargot.. pourquoi donc ne pourraient t'ils pas être copains ?
J'ai aimé que Cathie Ollier fasse vivre ses aventures à ses deux animaux car c'est crédible et ça sensibilise aux dangers qu'il y a dans une maison.
On imagine facilement les deux compères grimper sur une salade, se retrouver dans le panier du jardinier puis dans la maison. Si l'humain ne les voit pas, il faut avouer qu'il y a peu de chance pour qu'ils retournent dans le jardin !
Tricot et Malice vont devoir faire attention à ne pas se couper avec un couteau, à ne pas approcher le feu, à ne pas tomber dans l'eau, à ne pas mettre leurs antennes dans une prise électrique ou encore à ne pas se pencher sur le rebord d'une fenêtre..
Des choses basiques mais qu'il ne faut pas hésiter à faire découvrir aux plus jeunes et à rappeler aux enfants en âge d'être plus autonome.
En face de chaque texte, une illustration très réussie. Il y a de l'humour et cela apporte un réel intérêt à l'histoire.
Tricot l'escargot est un très bon livre jeunesse, qu'il ne faut pas hésiter à proposer aux enfants. Je pense qu'il va trouver son public car Malice et lui sont mignons comme tout :)
Je trouve que c'est une bonne idée de cadeau.
Ma note : un énorme cinq étoiles.
Tricot est un petit escargot vivant dans un potager, il a vraiment de la chance, il est en contact avec sa nourriture préférée, la salade...
Mais voilà que ce petit gourmand, choisi la mauvaise salade, celle que le jardinier lui aussi à choisi pour son repas du jour. Et voila que Tricot se voit emmener à bord du panier direction la maison, un endroit totalement inconnu pour ce petit gastéropode.
Dans ce petit panier, au coeur de la belle salade, un animal bien caché s'y trouve, notre petit Tricot va se lier d'amitié avec une belle limace, et tout d'eux vont se retrouver dans la cuisine du jardinier et vont essayer de trouver la sortie direction le jardin.
Bien entendu, Tricot et Malice ( la limace) vont devoir affronter une série de mini aventure avant de retrouver le calme de leur petit jardin potager.
Imaginez un peu, vous mesurez quelques centimètre et vous allez devoir affronter, le couteau pointu, l'eau bouillante et le feu de la gazinière, les produits ménagers aux bonnes odeurs florales, les sachets plastiques, les prises électriques et d'autres dangers qui risquent de vous blesser voir plus.

Ce petit album illustré est vraiment bien conçus, entre les jolies illustrations très colorées, un vocabulaire simple des petits personnages attachants et amusants, et surtout une mise en garde sur les dangers domestiques, il ravira vos loulous les plus jeunes. Et permettra aux parents d'expliquer en détails que les dangers que rencontres Tricot et ses amis sont tout aussi dangereux pour eux.
C'est un excellent petit album destiné aux enfants entre 4 et 7 ans ( je pense).
C'est toujours un grand bonheur de chroniquer ce genre de livre pour enfants. Vous allez comprendre pourquoi. Tricot est un escargot qui vit dans un jardin. Comme tout le monde, il décide d'explorer son territoire. En grimpant sur une salade, car il veut s'amuser à faire de l'escalade, mais, ô surprise! un jardinier prend cette salade et l'emmène à la cuisine. Tricot est un peu perdu. Il veut tout faire pour retourner dans son jardin. Comment faire? Heureusement qu'il a rencontré une amie, Malice, la limace. Cette dernière va l'aider à retrouver son jardin en toute sécurité. Ce fut une très belle aventure.

Tricot et Malice, son amie, sont dans la cuisine de tous les dangers. Avec Tricot, les jeunes lecteurs vont apprendre à éviter tous les dangers ainsi que tous les gestes de sécurité. de la cuisine au jardin, en passant par la piscine, les conseils de Malice sont bien utiles à Tricot et lui sauvent la vie. Ne pas s'approcher du feu. Ne pas toucher un couteau pour ne pas se blesser. Etc. .

Les petits lecteurs apprennent à reconnaitre les dangers qui se trouvent dans leur environnement. Ils apprennent l'attitude à adopter et le geste à faire pour rester en toute sécurité. Ils peuvent échanger avec leurs parents. voire, protéger le petit frère ou la petite soeur. C'est un très beau livre à mettre entre toutes les mains, dans les Maternelles, les écoles primaires. Cela éviterait bien des drames. Les enfants pourront évoluer en toute sécurité dans un environnement où tout est si grand et avec tant de choses à voir. Ils auront Tricot et ses conseils.
Tricot est un escargot très gourmand et très curieux. Il découvre une belle salade, dans un potager bien arrosé, et ne peut pas s'empêcher d'y grimper. En faisant de l'escalade dessus, il se retrouve très vite dans le panier du jardinier. C'est alors qu'il rencontre Malice, une limace très maline.
Ils se retrouvent tous les deux dans la cuisine, et vont commencer à parcourir la maison pour essayer d'en sortir. Au fil de leur aventure, ils vont rencontrer beaucoup de dangers (un couteau, le feu, un sac plastique, la baignoire, un spray désodorisant, une prise électrique, la fenêtre ouverte). Heureusement, Malice est là pour prévenir Tricot que tout cela est dangereux !

C'est ainsi que les enfants vont découvrir, au fil de l'histoire, tous les dangers qu'il y a dans une maison ou un jardin.

J'ai trouvé que c'était une histoire bien sympathique pour faire de la prévention auprès des tout-petits, et éviter, je l'espère, des accidents domestiques.
Il ne me reste plus qu'à l'emmener avec moi au travail pour voir ce qu'en pense la petite que j'accompagne.
Tricot l'escargot
Auteur : Cathie Ollier
Edition : Ex Aequo

Dans cet album illustré on suit Tricot dans ses pérégrinations depuis sa paisible salade jusqu'au dangers quotidiens de la maison.

J'ai beaucoup aimé cet album destiné aux plus jeunes qui permet de découvrir de façon autant ludique qu'humoristique les dangers que recèle la vie quotidienne. Chaque rencontre que fait Tricot averti le lecteur sur le risque des incidents domestiques.
Les personnages amusants et les situations font que ce n'est pas un album moralisateur ou ennuyeux bien au contraire !
Les dessins sont très colorés ce qui en fait un petit album très agréable à feuilleter autant qu'à lire.

Je n'ai particulièrement de point négatif à relever.

En bref un ouvrage à mettre aussi bien entre les mains des jeunes enfants que celles des parents !

Tricot est un escargot très gourmand et très curieux. Aujourd'hui, il est tout excité de trouver un potager bien arrosé.
- Saperlipopette ! s'écrie-t-il. Quelle belle salade ! Et en plus, elle est parfaite pour l'escalade !
- Tiens, qu'est-ce que c'est que ça ? s'étonne soudain Tricot.
- C'est une prise, tu veux finir grillé comme un poulet ?! s'écrie Malice. Si tes antennes vont dans les deux petits trous, l'électricité, en rentrant dans ton corps, pourrait te brûler de l'intérieur. On ne touche pas à l'électricité ! Jamais ! Jamais !
Le jardinier pose le panier dans la cuisine.
- Drôle de façon de ranger son couteau ! s'étonne Malice.
- Oh ! Super ! On dirait un toboggan ! se réjouit Tricot.
- Non ! l'arrête Malice. Surtout ne le touche pas ou tu te couperais la peau ! Allez, viens, descendons le long du panier.