Boréal (26/05/2009)
Voici un recueil de contes inspirés de la tradition québécoise, tout en étant complètement nouveaux. Ces histoires à saveur fantastique mettent en vedette des femmes du XIXe siècle, énergiques et fortes, dont on a « oublié » de raconter les aventures. Ardentes, passionnées, elles sont prêtes à relever tous les défis pour aller au bout de leurs intentions.Au fil du Saint-Laurent, à Saint-Jean-Port-Joli, l'Ile-aux-Grues ou ailleurs, les lecteurs vogueront dans des réc... >Voir plus
Que lire après Les belles intrépides Voir plus
Les histoires sont vraiment inintéressantes et le style de l'auteur semble un peu emprunté, ce qui rend la lecture peu motivante.

Non loin du village de Saint-Jean-Port-Joli vivait il y a bien longtemps une femme étrange.On la disait de sang mêlé,mi-amérindienne,mi-blanche.Elle demeurait dans une cabane de bois près du fleuve et subsistait grâce au produit de sa pêche.
Certains racontaient l’avoir aperçue, par un soir d’orage violent, dans une transe bizarre. Elle chantait et gémissait sous la pluie.Des bouteilles d’alcool vides traînaient près de sa porte.Depuis,on la surnommait la mère Ti-coup.
Prenait-elle un verre de trop? Personne n’osait l’affirmer avec certitude.De mauvaises langues parlaient d’elle comme d’une sorcière.
La mère Ti-coup vaquait à ses occupations sans révéler la moindre parcelle de sa vie.Ce que tous savaient, c’est qu’elle prédisait l’avenir et connaissait les vertus des herbes comme pas une. Dans le plus grand secret, les habitants du coin venaient parfois la consulter. La rumeur courait selon laquelle même des gens du manoir seigneurial faisaient appel à ses services pour tenter de connaître leur destin.
Comme elle était fille d’un riche marchand et douée pour les études, sa famille avait décidé qu’elle serait mieux dans un monastère qu’avec un mari médiocre.
On mourra ensemble, Ernest et moi, si le mauvais sort tombe sur nous. C’est encore mieux que d’être séparés.
Il n’y a pas de prix pour l’amour, mon enfant, répondit-elle.