3,8

Embarquement pour une enquête finalement plus complexe que les premières pages ne vont le laisser paraître. Car, sans spoiler l'intrigue, le suicide de Serge Taillard, magnat industriel n'en est évidemment pas un. Les investigations du Capitaine Magne et son équipe vont les emmener de Paris à Sens, du continent américain jusqu'à l'Afrique du Sud. Et les morts vont s'enchainer, reliés entre eux par de sombres mobiles.

Si vous aimez les romans policiers bien écrits, avec de l'action, des personnages principaux attachants qui vont aller en s'étoffant, vous devriez aimer ce livre et n'aurez qu'une envie, retrouver le capitaine Magne et son "créateur" !

Je n'avais jamais lu de Saussay et pourtant j'en avais grandement envie, avec ce livre c'est chose faite et je ne le regrette pas. Ici c'est la première aventure du duo de choc Daniel Magne et Lisa Heslin. Une aventure avec moult rebondissements, il y a un rythme effréné, le duo fonctionne bien, on voyage en Afrique, Aux Etat-Unis, en France et on cherche le ou les coupables. J'aime vraiment les personnages qui sont très recherchés, ont leurs singularités. le style est ciselé, recherché et il y a une réelle qualité d'écriture qui n'est pas toujours présente dans ce genre.

Un riche industriel est retrouvé mort dans sa baignoire et Daniel Magne va essayer de trouver le coupable, ça pourrait être juste une enquête de plus, un thriller de plus mais c'est bien plus que ça. L'auteur construit doucement, patiemment son histoire et distille par parcimonie des indices, mène le lecteur vers une piste puis en change. Il y a là tout les ingrédients indispensables aux fans de thriller et c'est un page turner, on ne le pose qu'une fois fini. Une réussite et j'ai appris qu'il y avait encore 7 autres aventures de notre duo de choc et je pense lire les autres.

VERDICT

Un bon thriller, du style c'est parfait pour une petite soirée ou un après-midi au chaud.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
J'ai lu plusieurs one shots de l'auteur et j'avais très envie de découvrir sa série !
J'ai très vite accroché avec les personnages principaux (et Jacques Saussey ne leur fait pas de cadeaux) ! le rythme est haletant et il y a beaucoup d'action : j'ai été agréablement surprise par le dynamisme de l'intrigue et des personnages alors que le livre fait plus de 500 pages.
Un premier tome qui donne bien hâte de lire les suivants 🥰
A noter que l'édition que j'ai lue a été retravaillée par l'auteur et préfacée par Franck Thilliez. Ce livre ne se trouve pas facilement, je l'ai acheté lors du salon l'Escargot Noir à Sens (et une partie de l'intrigue se passe d'ailleurs là-bas !)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Toujours en train de vider ma PAL, je me suis décidée à m'attaquer à ce titre que je possède depuis un moment déjà… Et comment s'est déroulée ma première rencontre avec le capitaine Magne et sa pugnace équipière Lisa Heslin ?

Tout démarre par le décès d'un industriel puissant que personne ne regrettera vraisemblablement… Retrouvé mort dans sa baignoire suite à la chute, dans son bain, de son lecteur CD (Noooon, il n'écoutait pas Claude François, et même l'auteur a déjà fait la blague !). Une question se pose : accident ou suicide ? Magne est sur le coup, et sa jeune coéquipière assignée, Lisa Heslin, voit enfin une opportunité de faire ses preuves, elle à qui on fourgue habituellement la corvée rapport. Et ça ne manque pas, Lisa découvre vite que la macabre mise en scène est le résultat d'un meurtre !

Il va maintenant falloir décortiquer la vie de cet homme d'affaires féru de chasse aux animaux sauvages qui n'a jamais reculé devant un moyen efficace de se faire de l'argent. Et tandis que les policiers lèvent un coin de voile sur en empire dont les fondations commençaient à s'effriter, Lisa se jette dans la gueule du loup par excès de zèle…

Si j'ai apprécié les personnages et la complexité de l'histoire, j'ai cependant un peu déploré quelques longueurs et un manque de dynamisme dans le récit.

Les ingrédients-phares de ce thriller sont : croyances, héritage spirituel, loyauté, argent, trahison, amitié, … autant de thèmes qui, certes, peuvent un chouïa alourdir le récit mais lui apportent néanmoins une richesse qui fonctionne assez bien. C'est surtout ce point que je retiendrai et qui me donne envie de retrouver ce duo de flics dans d'autres aventures.
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Voilà, j'ai trouvé le premier opus de la série Magne et Heslin. Ce roman, écrit en 2008, sous le titre "La mante sauvage" et réédité en 2013 sous le titre "Colère noire". Je les ai malheureusement lus dans le désordre mais à la suite l'un de l'autre donc sans dommage. Dans le bon sens on voit bien la continuité de l'histoire. Je ne connaissais pas cet auteur, il a reçu les félicitations et le soutient de Franck Thilliez, pas moins, l'un de mes auteurs favoris. Moins approfondis que les romans de F. Thilliez, j'ai passé malgré tout un agréable moment. Addictif, je l'ai lu en trois jours à peine, je me suis attachée à cette équipe et je vais avoir plaisir à les suivre au long de leurs aventures.
Jacques Saussey est un auteur de polars et de thrillers dont j'ai beaucoup entendu parler, sans pour cela passer le cap de le découvrir. Notamment j'ai vu passer son nom en tant que personnage dans un roman de Claire Favan, mais également dans un de Olivier Norek, où il me semble que son nom était sur une stèle dans un cimetière 😂. Ces petits clins d'oeil entre potes d'écriture je trouve cela vraiment sympa. C'est d'ailleurs ce qui m'a décidé à profiter d'une offre spéciale d'Audible pour ce roman.
L'industriel Taillard est retrouvé mort, électrocuté dans sa baignoire. Il était seul chez lui, aucune trace d'effraction. L'enquête conclut rapidement au suicide. Mais Daniel Magne est persuadé du contraire. Il embarque avec lui la toute jeune Lisa Heslin, pour qui se sera sa première enquête sur le terrain.

Avant de trouver qui, il leur faut d'abord trouver comment et ils ne seront pas trop de deux pour comprendre le scénario tordu imaginé par le tueur. Puis ce sera l'enquête, pour déterminer qui. Une enquête qui permettra de mettre en évidence que la victime n'était pas franchement une personne recommandable. Mais force est de reconnaître que les suspects potentiels, nombreux, ne le sont pas non plus !

La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Première enquête pour Daniel Magne et Lisa Heslin qui va vous faire voyager au départ de Paris vers les Etats-unis mais également vers l'Afrique du Sud.

Les trafics de la mafia et ses crimes sont au programme, la rancune et règlements de compte le sont également et les coupables multiples. Il faudra démêler tout cela et Daniel Magne est déterminé à aboutir.
Ce livre, écrit en 2008 est le premier de la série avec Daniel Magne et Lisa Heslin qui en compte aujourd'hui huit, le dernier sort ce mois-ci. Primitivement paru chez Les nouveaux auteurs, cette plate-forme qui permet aux lecteurs de découvrir des manuscrits et en fonction des retours de les publier ou non, c'est la toute jeune maison d'édition French pulp qui le réédite cette année, avec bonheur. C'est un polar pur qui ne s'attarde que peu sur un contexte particulier. La part belle est faite à l'enquête. Parlons tout de suite des choses qui fâchent avant de revenir au roman. Ce qui me gêne, ce sont des fautes de français, comme ce pléonasme "s'avérer exact" qui revient plusieurs fois et qui lorsqu'il ne s'avère pas exact, s'avère autre chose certes pas redondant mais assez lourd stylistiquement. En outre, je note à deux reprises la maladresse suivante -parce que je ne soupçonne pas l'auteur d'un quelconque racisme- qui fait état de la race noire : "Des Africains. Des Noirs eux aussi. (...) Il n'y avait pas tant d'hommes de sa race qui pratiquaient le tir à l'arc..." (p.343). Je me permets de rappeler ici qu'il n'y a qu'une seule race humaine et que la couleur de peau et l'origine ethnique ne sont que des différences mineures qui ne font pas de nous des gens de races différentes. Désolé les cons, euh pardon les racistes -ah encore un pléonasme.

Bon cet aparté clos, revenons à ce gros roman de 500 pages, format poche. S'il est centré sur l'intrigue et l'enquête et ne développe pas assez un contexte ou même les personnages, seul Daniel Magne bénéficie d'une description étoffée, les autres passent en second plan sans vraiment qu'on se souvienne d'eux, je me dis que c'est un premier tome qui installe l'équipe et que les suivants doivent nous en apprendre davantage. 500 pages disais-je de pur suspense, qui ne m'ont jamais paru longues. Jacques Saussey construit lentement son enquête, elle prend son temps, celui de parler des lieux, de la profession de la première victime et s'intéresse -même trop succinctement, comme dit plus haut- à chaque intervenant. Au fur et à mesure de l'avancée des enquêteurs, les raisons du meurtre semblent s'obscurcir, sauf pour le lecteur qui en sait un peu plus que les policiers, par des incursions dans l'intimité de certains protagonistes importants que les policiers ne connaissent pas encore. Patiemment, Daniel Magne met les pièces qu'il découvre dans des tiroirs et au fur et à mesure qu'il en ferme un, il en ouvre un autre qui le mène dans une direction insoupçonnée : entre les affaires politico-financières, l'extrême droite très liée aux précédentes, les compromissions, les services rendus ; cette enquête à tiroirs donc, est bourrée de rebondissements et de ramifications nombreuses poussant les enquêteurs loin de France.

Lorsque l'on croit l'enquête est finie, il reste encore presque cent pages à lire et l'on se demande bien ce que va dire l'auteur, c'est sans compter sur son obsession à fermer tous les tiroirs qu'il a ouverts, ce qu'il fera de main de maître, nous laissant avec des enquêteurs fatigués mais parvenus au bout qui reviendront donc pour d'autres aventures, que je suivrais très volontiers dans l'ordre.
Lien : http://www.lyvres.fr
Voici le deuxième roman de Jacques Saussey, qui est meilleur que son premier. Encore une fois, j'ai appris beaucoup de choses, on sent que l'auteur à travaillé et fait de nombreuses recherches. Cet opus se déroule en partie à Sens ( Yonne). Un thriller qui tient le lecteur en haleine.
Une sacrée belle flèche littéraire que nous a décochée Jacques Saussey avec ce nouveau roman . En fait c'est bien son troisième roman sous ce titre mais chronologiquement c'est le premier dans lequel l'on découvre le capitaine Magne et ses coéquipiers notamment la belle Lisa . En effet ce polar a été écrit en 208 sous le titre " La Mante sauvage " .
On y retrouve un Daniel magne plus en forme que jamais qui doit courir de Paris à New York et à Johannesburg en passant par plusieurs villes et villages de l'Yonne pour élucider une mort mystérieuse et toutes les pistes qui en découlent .. Une écriture rythmée , des personnages plus vrais que nature , une très bonne intrigue et pleins de rebondissements palpitants qui ne laisse aucun temps mort ( je me garderais bien de dire la même chose de certains protagonistes ....)
Ce livre place définitivement Jacques Saussey dans les tous meilleurs auteurs de romans policiers français actuels !