3,8

C'est un livre que j'ai dévoré. Mais laissez-moi, tout d'abord, vous parler de Daniel Magne, capitaine de police de son état. Dans la force de l'âge, passionné par son métier qui empiète sur toute sa vie y compris privée ; à tel point qu'il ne compte plus ses heures, qu'il n'a plus de week-end : il est de ses hommes dont on dit qu'ils ont le boulot dans la peau. Sa femme Claire en est, elle, au point de rupture, ce qu'il n'a pas vu arriver, d'autant plus qu'on lui a adjoint une jeune co-équipière Lisa : belle, intelligente, intuitive, ambitieuse dont il va, naïvement tombé amoureux. C'est aussi la fille d'un père policier »tombé au champ d'honneur » de la Police.
Parlons, enfin, un peu de l'affaire : un dimanche soir, 22h15, Serge Taillard, une « huile », riche industriel, plus ou moins « self made man) est retrouvé mort dans sa baignoire- il fumait un excellent cigare et buvait un verre de wkisky (un nectar de 18 ans d'âge!) ; des voisins ont entendu ses hurlements mais l'appartement était inaccessible car fermé de l'intérieur. Taillard a été électrocuté par un radio Cd qui était sur une étagère située au-dessus de la baignoire, alimenté à l'électricité et serait tombé tout seul dans la baignoire : c'est le mystère de la chambre jaune ! Alors meurtre ou suicide ? Taillard avait quand même une kyrielle d'ennemis potentiels et d'ailleurs sa société était au bord de la faillite. Dans un premier temps c'est Lisa qui va avoir un éclair de génie et va pouvoir répondre à la question de la cause de l'accident. L'enquête va ensuite dévier dans la région de Sens, puis en Afrique du sud et on découvrira ensuite un jeune tueur à gages venu de la Grande Pomme. Une enquête passionnante , à lire avec gourmandise.
Un très bon polar avec un duo de flics très attachant.

L auteur nous plonge dans les méandres nébuleux des hommes de pouvoir et des manigances qui mènent au nettoyage de témoins gênants.

L écriture est très recherchée, un régal pour les lecteurs avertis.
« Coup de coeur » de Franck Thilliez, Colère Noire est un honnête polar. L'enquête est menée par un couple de policiers sans surprise, un vieux de la vieille qui ne va pas tarder à se séparer de sa femme et une jeune fliquette tout feu tout flamme qu'il va devoir sauver.
Pas de veuve ni d'orphelin à sauver, tout le monde est méchant. La victime est une crapule, ses potes sont des crapules, l'assassin est une crapule.
Difficile d'en parler plus sans spoiler, tellement l'intrigue est classique.
Ce que j'ai aimé :
– c'est bien écrit. Rien à dire. Facile à lire, vocabulaire riche sans excès, différents niveaux de langage maîtrisés, concordance des temps, parfait.
– c'est bien construit. On tord parfois le nez à l'évocation d'une intrigue classique, mais ce n'est pas si courant. Il y a un début, un milieu, une fin, des twists de fin d'acte, des accélérations, des scènes de tension, des scènes d'action, des scènes de réflexion.
– les personnages sont bien travaillés. Oui, on retrouve encore le vieux flic désabusé et à moitié alcolo qui ne se donne plus la peine de prévenir sa femme de ne pas l'attendre, la jeune flic pétrie d'idéaux qui tombe dans les filets du vilain méchant, des méchants, des gens différents… C'est classique, mais encore une fois, c'est bien fait. Je me suis un peu emmêlée dans les personnages, il y a plusieurs avocats qui sont tous des notables roublards et j'ai eu une sensation de magma à un moment… Mais pas grave.
Ce que j'ai moins aimé
Rien qui plombe véritablement l'histoire ou la lecture, mais plus des pistes d'amélioration. Tu vas me dire : à destination de qui ? C'est le premier bouquin d'un auteur qui est maintenant bien assis et qui en a écrit des tas. Tu as raison. Sauf que ce sont des erreurs tellement communes que j'espère follement contribuer avec ma petite pierre à l'édification des masses, vois-tu.
– Il y a trop de mots dans deux domaines :
1) les intrigues secondaires : intéressantes, mais trop développées et, pour la principale, trop tarabiscotée. L'enquête aurait gagné à se concentrer un peu plus au lieu de se disperser.
2) les explications. Parfois l'auteur remonte tellement loin pour expliquer un tout petit bout de réponse que je me suis endormie. Comme si, quand tu demandes à un couple comment ils se sont rencontrés, ils commençaient par leur naissance. A moins qu'ils aient fait connaissance à la pouponnière, c'est too much et, pour parler franchement, on s'en fout. Mais surtout, on perd un peu le fil de l'histoire.
– le côté macho. Je ne voudrais pas faire la féministe à deux balles, mais dans cette histoire, il y a deux femmes : l'une, c'est la femme du flic, on la voit à peine, sauf pour se plaindre que son mari ne la regarde plus. L'autre, [ATTENTION SPOIL] est capturée, puis sauvée par son chevalier servant. Je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai pas réussi à m'identifier…

Mon verdict
Un peu comme Ultimes Rituels, Colère Noire est un premier roman, qui ne doit son édition qu'au succès de son successeur. C'est ma première rencontre avec cet auteur. Si je n'ai pas été emballée par le roman, je continuerai, parce qu'on sent bien que tout est là. Il n'est pas palpitant, mais il est tout de même prenant, il y a des longueurs, mais rien de bien grave…
Disons qu'il plante le décor. A bientôt pour la suite.
Lien : http://www.mespolars.com/chr..