Je n'ai pas réussi à entrer dans ce thriller. Les protagonistes m'ont paru tellement caricaturaux, l'intrigue invraisemblable.

Je m'ennuyais alors j'ai préféré abandonner

Au suivant !
Saussey Jacques - "De sinistre mémoire" - éditions "les nouveaux auteurs", 2011 (ISBN 978-2-8195-0091-9)

Un roman policier solidement charpenté, dans le respect des règles classiques de l'art, il y a même le rébus à déchiffrer et la bluette amoureuse un peu gnangnan.
L'auteur insère le tragique de la seconde guerre mondiale par le biais le plus simple, celui de la vengeance. Même octogénaire, le vieux Kermanec – qui a déjà assassiné les quatre autres – veut parfaire sa vengeance en assassinant le dernier des cinq miliciens pétainistes responsables du massacre de huit gamins, en Bretagne, en août 1944, pendant la débâcle allemande. Malheureusement, il est affligé d'un neveu aussi stupide que cupide, dont les turpitudes viennent perturber son plan. Mais la vengeance sera bel et bien consommée, malgré l'intervention d'un policier futé.

Ce n'est pas bien original, mais c'est bien structuré : le récit emporte le lecteur qui veut bien s'y laisser prendre. le plus remarquable dans ce roman, c'est son auteur.
D'après la quatrième de couverture, ce Jacques Saussey, 50 ans, serait un "cadre technique dans une grande entreprise internationale" : donc un homme ayant bénéficié d'une solide formation supérieure, un cadre habitué à rédiger des comptes rendus serrés, qui a probablement fondé une famille dont les enfants ont pris leur envol, et qui découvre qu'il s'ennuie un peu... Il semblerait que ce type d'auteurs soit appelé à proliférer, il y en a même qui attendent leur première année de retraite pour s'y mettre. Ils ont bien raison...