AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 161 notes
5
9 avis
4
18 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
C'est le premier roman de cet auteur que je lis et j'ai bien apprécié, je pense que j'en lirai d'autres pour retrouver les personnages de flics notamment.
Tout commence de nos jours à la gare de Lyon par le meurtre d'un jeune homme dans une cabine de photomaton, mais ce meurtre est lié à un cambriolage dans une maison de banlieue dont le propriétaire possède un mystérieux cahier qui contient des données confidentielles concernant des meurtres commis pendant la seconde guerre mondiale.
Les policiers enquêtent en région parisienne puis dans le Morbihan.
L'histoire est très bien construite, l'intrigue très documentée et réaliste, le suspense est présent. Un bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          160
J'ai un peu de mal à certains moments avec l'écriture de Jacques Saussey comme ce fut le cas ici et pourtant ce récit avait tout pour me plaire surtout au début de ma lecture, avec des corps retrouvés ou le tueur injecte des fortes doses d'héroïne à ses victimes.

Une jeune femme va découvrir l'un des corps dans un photomaton de Gare de Lyon et les enquêteurs vont rapidement se rendre compte que les victimes ne sont pas des consommateurs de substances illicites.

Je n'ai malheureusement pas du tout accroché aux enquêteurs et à la partie historique qui se découvre dans ce roman, trouvant cette raison tiré par les cheveux.

Dommage car j'aime certains récits qui alterne le passé et le présent, mauvaise pioche pour moi, je continuerai à lire cependant l'auteur en espérant trouvé d'autres récits qui pourraient plus me plaire.



Commenter  J’apprécie          150
Cette sinistre mémoire, c'est celle des exactions perpétrées par troupes allemandes, aidées par les miliciens de Darnand, dans les semaines de l'été 1944, du côté de la poche de Lorient … un thème historique cher à l'auteur puisqu'on le retrouve dans 7/13.

Mais l'action de ce thriller se passe de nos jours. L'équipe du capitaine Magne, qui a récupéré Lisa Heslin, avec toujours Henri Walczak le fidèle « polonais » et Rafik le colosse « turc » est mobilisée sur le meurtre d'un jeune homme retrouvé dans une cabine de photomaton, une grosse aiguille d'héroïne pure fichée dans l'oeil.

C'est le deuxième mort d'overdose massive retrouvé dans Paris en une semaine, alors que l'autopsie révèle que les jeunes gens, très athlétiques, ne se droguaient absolument pas …

Mais cette fois, il y a des témoins. le meurtrier a été dérangé et on va vite repérer que les deux victimes sont des monte-en-l'air ayant cambriolé une maison pour y dérober un vieux cahier … disparu avec le troisième jeune voleur.

L'intrigue est foisonnante : que contient donc ce vieux cahier qui justifie la mort de deux hommes, et où se cache le troisième, qui est venu le récupérer à la barbe des policiers et se trouve manifestement en danger ? Car le tueur froid et la police le traquent …

Quel est le mobile ? En fait, la vengeance car le document caché dans le cahier maudit est une lettre codée avec la mythique machine Enigma (lire le fameux livre de Robert Harris), donc datant de l'occupation allemande.

De Cajarc dans le Lot à Hennebont dans le Morbihan, la poursuite implacable est magistralement conduite par des inspecteurs parisiens qui ne rechignent pas à avaler des kilomètres pour aller risquer leur peau sur le terrain.

Je me souviendrai longtemps de la scène de combat dans une décharge … C'est précis, violent, réaliste, en un mot, diablement efficace … et qui m'incite encore plus à découvrir les autres épisodes de la série.


Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          90
Le cadre historique est particulièrement bien exploité, c'est une facette de notre histoire de France, avec l'occupation de nos campagnes pendant la seconde guerre mondiale, qui est abordée. Il y a de la matière et les souvenirs de certaines monstruosités commises à cette époque sont encore bien présentes dans le souvenir et la mémoire de certains.
L'enquête est un peu longue à se mettre en place car les premiers meurtres ne nous renseignent pas du tout sur les motivations du tueur, mais quand tout commence à se mettre en place, la révélation est surprenante, et sans excuser la vengeance, ni les nombreux meurtres inutiles, on peut compatir et essayer de comprendre ces actes de désespoir.

On redécouvre aussi cette formidable machine Enigma, notons l'excellent film Imitation Game qui s'appuie sur la biographie d'Alan Turing, et qui m'est aussitôt revenu en mémoire en lisant ce roman.

J'ai appris à connaître le capitaine Daniel Magne, son équipe d'intervention et la jeune Lisa Heslin qui après une absence justifiée (apparemment, il faut que je me procure le tout premier « colère noire », elle aurait été gravement blessé lors de leur dernière enquête) reprend doucement du service. Leurs histoires personnelles s'entremêlent, les sentiments et leurs devoirs aussi. Des personnages attachants, parfois paumés mais qui s'accrochent, et leur acharnement à découvrir la véritable identité du tueur en série va se révéler payante au fur et à mesure, les pistes se brouillent à souhait, et la fin est émouvante et attendue sans l'être ....
Commenter  J’apprécie          10
Intrigue sympathique, facile à lire, du suspens et l'action se passe principalement en Bretagne:bien
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (514) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Colère noire" de Jacques Saussey.

Quel est le prénom du nom de Heslin qui aide Magne dans son enquête ?

Lise
Lisa
Lisy

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Colère noire de Jacques SausseyCréer un quiz sur ce livre

{* *}