UN THRILLER ADDICTIF & DÉPAYSANT ! 🌴

Le fils d'Hubert Bourdonnais, un riche industriel décède dans un crash d'hélicoptère. La gendarmerie conclut à un accident mais son père n'y croit pas...
Trois ans plus tard, il convaint Paul Kessler, un ex-commandant de police de partir à la Réunion afin de rouvrir le dossier. Alors que les cadavres se multiplient, Paul est loin d'imaginer ce qu'il va déterrer. Car oui, cette île aux paysages paradisiaques cache un véritable enfer...

Je découvrais avec ce thriller la plume de Jacques Saussey et quelle belle lecture ! Je me suis retrouvée littéralement embarquée à la Réunion au coeur d'un décor idyllique. Et pourtant c'est une intrigue bien sombre que nous livre l'auteur avec ce sorcier aux rites étranges qui entraîne ses disciples vers l'innomable...

La nature est luxuriante mais le danger partout. L'odeur de vanille côtoie celle de la mort. le rythme est effréné et les cadavres se multiplient. le suspense est là et différentes enquêtes vont finir par se rejoindre pour n'en former qu'une seule.

Au fil de ma lecture, je n'ai pu m'empêcher de penser (le coeur serré) à L'aigle noir de Barbara...
"Un beau jour, ou peut-être une nuit
Près d'un lac je m'étais endormie..." 🎶
Un titre aux multiples ramifications, aux multiples significations parfaitement choisi ! Et le dénouement, ni tout noir, ni tout blanc, complètement à l'image de ce roman entre lumière et obscurité m'a séduite!

Les personnages sont creusés, la réalité sociétale de l'île bien disséquée, l'intrigue palpitante, la plume efficace... bref tous les ingrédients sont là, c'était trop bien !
Je recommande vivement et je suivrais désormais cet auteur de très près !

Vous aimez Jacques Saussey? Des recommandations? 😇
Il ne faut pas s'arrêter face à ce gros pavé de 520 pages !

Il faut plonger dedans sans hésitation. Pas de répit, pas de temps mort !

La tension monte tout au long des pages, on perçoit la chaleur moite de l'île, on sent les odeurs des fleurs et de la vanille, on se jette dans cette végétation verte et foisonnante, on se perd dans les tréfonds des quartiers malfamés et drogués…

Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce roman, souvent difficiles à accepter dans leur lecture tellement leur description est visuelle. Et souvent dérangeants. Mais c'est la force de l'histoire.

Des personnages nombreux aux personnalités attachantes pour certains et abjectes pour d'autres.

On découvre l'horreur en la personne d'un sorcier aux rites barbares qui sous l'emprise de la drogue commet et entraîne ses disciples vers des actes innommables.

Des chapitres courts et incisifs nous entraînent sur une lecture rapide et exponentielle au niveau suspens et tension. Plusieurs personnages, plusieurs histoires qui s'installent, tissent leur toile et s'imbriquent les unes aux autres pour un seul dénouement.

J'ai eu un coup de coeur pour ce roman.

Une île de rêve
Un tragique accident
Le thriller de tous les dangers
Un riche industriel a quitté l'île de la Réunion et a confié la direction de la vanilleraie à Pierre, son fils unique. Mais ce dernier meurt tragiquement dans un crash d'hélicoptère. Hubert Bourdonnais ne croit pas à la thèse de l'accident.
Aussi quand il rencontre Jacques Kessler, ex-commandant de police, il lui propose d'enquêter sur ce drame familial.
Notre ex-flic accepte de mener l'enquête. Mais sait-il où il va mettre les pieds ?
Voilà le pitch du dernier Jacques Saussey et autant vous le dire tout de suite, j'ai lu ce polar d'une traite. Je n'ai pas voulu quitter l'histoire avant d'avoir eu le fin mot de celle-ci.
Il y a longtemps maintenant que je suis notre auteur, depuis la parution de son premier livre de sinistre mémoire en 2010 et en douze ans il s'est imposé comme une valeur sûre du polar français. Et il le confirme encore ici. Il donne ici le meilleur de lui-même. A chaque nouveau roman il me surprend encore. Ce que j'aime par-dessus tour chez Jacques c'est que c'est un merveilleux raconteur d'histoire.
Ici il nous immerge totalement dans son décor, il faut dire que les paysages de la réunion qu'il nous fait là sont grandioses, on pourrait être étouffer par cette jungle luxuriante, s'enivrer de ses senteurs suffocantes…Et si la plume de notre auteur se fait descriptive, elle ne perd en rien de son ressort tragique et de sa puissance de feu. Non le rythme de cette enquête est celle d'un excellent thriller. Une enquête aux multiples intrigues que notre auteur imbrique avec brio les unes aux autres, il cisèle celles-ci tel un orfèvre
Il ne lâche rien, ces personnages aussi sont fouillés. En plus d'un thriller effréné, il nous offre un polar psychologique prenant et troublant.
Bravo Jacques, on peut dire que ton arrivée chez la team Fleuve noir est tonitruante. Tu nous offres là une de tes plus brillante histoire, un de tes meilleurs polars et dieu sait que j'ai adoré les autres. Et pardon d'avoir autant tardé à donner mon avis sur celui-ci…Et merci aussi pour la gentille dédicace, je ne l'avais point vu en recevant le livre et pour mon plus grand plaisir, elle est venue couronner cette formidable lecture.
J'allais oublié, le titre à lui seul est déjà une ballade émouvante…comme un bruissement d'ailles que nous aurait chuchoter Barbara.
Un seul mot « ADORÉ «
Une véritable claque que ce thriller. Dépaysant, palpitant, une intrigue qui tient en haleine avec des personnages, les uns attachants, les autres diaboliques ou vicieux.
Pas un moment de répit, des chapitres courts et percutants, qui se lisent d'une traite, sans reprendre son souffle. Bref un « Best ».
A lire absolument !!

Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Paul Kessler, est un ancien flic à la retraite. Lors d'un dîner, il rencontre Hubert Bourdonnais qui lui demande de se rendre dans leur maison sur l'Ile de la Réunion afin d'enquêter sur la mort de son fils. Ce dernier est décédé lors d'un accident d'hélicoptère. Pilote chevronné, son père ne croit pas du tout à la thèse de l'accident.
Pendant le vol, Paul fait la connaissance d'Ida, une réunionnaise qui tient un restaurant. Lors de sa visite, cette dernière lui fait part de son angoisse. Elle n'a plus de nouvelle de son neveu. Paul va être confronté à une nouvelle affaire. Mais quel lien avec la sienne ?
Les flics de l'Île voient d'un mauvais oeil l'arrivée de ce policier à la retraite. Ils décident malgré tout de reprendre l'enquête de la gendarmerie. Tout porte à croire qu'une histoire de drogue se cache derrière le crash de l'hélicoptère. Mais d'autres ramifications vont s'y mêler.
Et puis nous avons un jeune africain qui devient un marabout. Nous suivrons son épopée meurtrière de son Congo natal à la Réunion. Trois histoires qui vont s'entremêler.

Ce nouveau polar est particulièrement prenant. J'ai trouvé une réelle évolution dans l'écriture de Jacques (pourtant ce n'est pas le premier que je lis !). L'intrigue est très bien menée et les thèmes abordés glauques au possible. Certaines scènes sont très dures à lire.
La découverte de l'Île de la Réunion dans ce roman est fantastique, j'ai vraiment eu l'impression d'y vivre le temps de ma lecture. le rythme est soutenu du début à la fin grâce à des chapitres courts qui rendent la lecture très prenante. Vous ne verrez pas passer les 500 pages de ce bouquin !
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Un policier bien noir sur des hommes vicieux qui s'en prennent aux petites filles les narines pleines de drogue. C'est désespéré, sordide et diablement réussi.  L'enquête est menée efficacement par une équipe réunionnaise. Les paysages sont à couper le souffle.

L'histoire
Une île de rêve
Un tragique accident
Le thriller de tous les dangers

La Réunion, 2020. Un sorcier vaudou tisse sa toile autour de l'obscure Eglise qu'il a fondée loin de son Togo natal. Un homme meurt dans une terrible attaque de requin. Une petite fille se replie sur sa détresse de jour en jour. L'île, malgré ses paysages entre lagons turquoise et montagnes luxuriantes, n'a rien du paradis auquel Paul Kessler s'attendait. Pourtant, cet ex-commandant de police n'aspirait qu'à un peu de tranquillité jusqu'à sa rencontre, à Toulon, avec Hubert Bourdonnais.
Trois ans plus tôt, ce riche industriel a quitté l'archipel en confiant la direction de la vanilleraie familiale à Pierre, son fils unique. Mais celui-ci est décédé dans un crash d'hélicoptère. Et si la gendarmerie a conclu à un accident, Hubert Bourdonnais, lui, ne croit pas à cette thèse. Face à ses doutes, Kessler a accepté de mener l'enquête, sans imaginer qu'il serait confronté à une réalité bien sombre...

Grand Prix du Festival des littératures policières de Libourne 2023
Prix des Mines Noires 2023
Prix Cépages Noirs 2023
Ce thriller, c'est l'enfer au paradis.
Très bon roman policier.
Une écriture agréable, un scénario plausible et bien construit, des personnages attachants.
Les chapitres sont courts, l'intrigue, même si certains faits sont prévisibles, révèle son lot de surprises.
On ne s'ennuie pas et le rythme est soutenu jusqu'au bout.
A lire.
Paul Kessler est un ancien commandant de police vivant à Toulon. Sa rencontre avec Hubert Bourdonnais va le pousser à partir à la Réunion. Celui-ci a quitté l'île et laissé la vanilleraie familiale sous la direction de son fils mais il est décédé trois ans plus tôt dans un crash d'hélicoptère. L'enquête a vite conclu à un accident mais Hubert n'y croit pas une seconde.

En plus de Paul, nous suivons les histoires d'une petite fille qui a perdu sa joie de vivre et d'un sorcier vaudou vivant au Togo en 2016. Ces trois histoires sont toutes aussi palpitantes les unes que les autres. Dès notre arrivée à la Réunion, nous sommes envahis par une moiteur qui ne nous quittera plus. C'est pesant, mais difficile de lâcher ce livre. En creusant, c'est l'horreur qui nous saute au visage. C'est vaste, c'est une mécanique bien rôdée depuis des années. Comment est-ce possible ? La perversion règne, elle s'étend, elle gagne du terrain. Ça semble tellement énorme et pourtant, certains fonceront pour profiter de cette dépravation. le mal incarné dans bien trop de personnes. C'est sombre, mais addictif, c'est horrible, mais haletant. Nous ne pouvons faire autrement que nous attacher à certains personnages. Nous visitons l'île en même temps et pour moi, c'était une immersion totale. Je vous le conseille sans réserve.
Quel roman ! L'intrigue policière est captivante malgré des allers et retours dans le temps.
La réalité du roman est très sombre et les comportements humains sont terribles, à se demander si certains sont encore humains.
C'est difficile d'en écrire plus sans dévoiler l'histoire.
J'ai été captivée par ce livre dont je ne connaissais pas l'auteur mais il faut parfois s'accrocher devant l'horreur que l'on sait être réelle.
Bienvenue à l'île de la Réunion, ses plages paradisiaques, ses décors de cartes postales… Et non ! Dans l'Aigle Noir, l'île est surtout synonyme d'attaques de requins, de drogue et d'affaires criminelles vite expédiées…

Paul Kessler a pris une retraite anticipée dans la Police, suite à un drame personnel. L'ex-enquêteur chevronné a été repéré par Hubert Bourdonnais, un riche industriel, pour résoudre une affaire personnelle. Son fils, à la tête de la vanilleraie réunionnaise familiale, s'est crashé en hélicoptère. La police locale a conclu à un accident, le père n'y a jamais cru. Paul part enquêter sur l'île, et côté surprises, il risque d'être servi !

L'Aigle Noir est mon tout premier polar de Jacques Saussey et une excellente surprise. La thématique principale de l'enquête que je n'évoquerai pas ici est difficile mais très bien abordée. J'ai apprécié le personnage de Paul et la manière dont l'ex-flic doit désormais enquêter de manière informelle. L'île de la Réunion est fascinante, elle est aussi belle que dangereuse. Elle peut aussi se montrer impitoyable, à l'image du Piton de la Fournaise. Jacques Saussey nous dévoile une autre réalité des DOM-TOM, loin des plages de sables blancs et des lagons bleus.

Un polar original sur fond de croyances vaudoues, une excellente surprise !
Lien : http://romansurcanape.fr/l-a..
J'ai terminé ce matin "L'aigle noir" de Jacques Saussey paru chez Fleuve Editions.
Et quelle lecture... C'est une nouvelle fois, du très lourd avec l'auteur.

On voit débarquer sur l'île de la Réunion, Paul Kessler, ancien flic de la Crim' lyonnaise, qui va venir enquêter sur la mort accidentelle (ou non) du fils d'un riche homme d'affaires après le crash de son hélicoptère. La gendarmerie locale va voir d'un assez mauvais oeil l'ancien flic venir jouer sur leurs plates-bandes. Mais le commandant de la brigade va tout de même avoir un doute quand aux résultats de la première enquête réalisée et va se poser un peu plus de questions après le passage de Paul dans ses locaux.
En parallèle, on apprend qu'un instituteur est mort suite à une attaque de requin. Celui-ci venait d'être bouleversé par une situation vécue à l'école.

De quelle manière, ces 2 morts pourraient-elles être liées ??
L'île est décrite dans sa beauté, mais aussi dans la noirceur.
La couverture est sombre a souhait et le titre... est évocateur à qui le comprend.

Je vous laisse le soin de lire ce polar qui tabasse, ce livre que vous retourne le bide par moment.... L'auteur s'est une nouvelle fois surpassé.