Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman de Jacques Saussey, je ne saurais dire quand, je n'avais pas encore mon blog. J'ai donc eu très envie de le lire à nouveau et lorsque j'ai vu la parution de ce roman, je me suis laissée envoûtée par la couverture et le résumé.

Envoûté est le bon mot pour résumer ce roman. Je ne vais pas pouvoir trop vous en dire sur l'histoire, c'est un roman à suspense, ce serait dommage de divulguer de trop. J'ai suivi un ancien commissaire à la retraite, Paul Kessler, qui aimerait être tranquille. Il rencontre en France, Hubert Bourdonnay, un riche homme d'affaires, qui lui demande d'enquêter sur la mort déclarée accidentelle de son fils Pierre. L'homme n'y croit pas, et pense que c'est un meurtre. Il demande donc à Paul D enquêter, et pour ce faire, il l'envoie sur les lieux de l'accident qui se trouvent sur l'île de la Réunion. Paul y voit là un moyen de faire en même temps un peu de tourisme, même s'il a peur de l'avion. Il ne sait pas alors dans quoi il met les pieds, et n'imagine pas que ces vacances seront loin d'être reposantes. Arrivé sur l'île, il va devoir se faire au climat, aux gens, à leur dialecte, à leurs traditions. La victime, Pierre Bourdonnay, s'occupe de la vanilleraie de son père et a trouvé la mort dans le crash de son hélicoptère. Paul est logé dans la maison des Bourdonnay, il va s'imprégner des lieux, et mené son enquête. On suit en parallèle l'histoire d'un homme, un sorcier vaudou togolais qui s'est enfui de son pays pour se retrouver à la Réunion. Lorsque d'autres meurtres seront commis contre des personnes n'ayant aucun rapport avec les Bourdonnay, Paul va avoir du fil à retordre pour tout démêler.

Je ne peux vous en dire plus, je ne peux pas vous parler des autres meurtres, des sujets qui seront abordés. Sachez simplement que nous suivons des personnes aux moeurs les plus terribles. J'ai eu beaucoup de mal certaines fois avec certains actes, tellement ils sont horribles, insoutenables même à la lecture, et appellent aux plus bas instincts de l'humain. L'auteur n'épargne pas ses personnages, ni ses lecteurs. Il décrit parfaitement la réalité, dans ce qu'elle peut avoir de plus sombre. Et en même temps, l'auteur montre beaucoup d'empathie envers ses personnages et ses victimes, il y a une certaine délicatesse dans la description des faits. Ceux-ci sont marquants, je ne suis pas prête de les oublier..

Jacques Saussey a rendu ses personnages attachants, j'ai eu envie d'en réconforter certains, de les aider. Et il a rendu les mechants détestables, j'ai eu des envies de meurtre envers certains. Il vient chercher dans le lecteur ses instincts les plus primaires. le roman est très bien construit, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, bien au contraire. Les chapitres courts donnent beaucoup de rythme à la lecture. le suspense est entier, je me demandais tellement ce qui allait arriver à certains des protagonistes que je ne voulais pas quitter mon livre avant de savoir. Je n'ai pas vu passer les cinq cents pages. Et j'ai trouvé cela très bien travaillé de la part de l'auteur, il sait distiller les indices, lâcher quelques vérités pour mieux embrouiller l'esprit ensuite.

Et puis bien sûr, tout ceci ne serait pas complet si je ne parlais pas des lieux, qui ajoutent une atmosphère parfois sombre et angoissante, et d'autres fois très ensoleillée et claire. J'ai appris que Jacques Saussey n'était jamais allé à la Réunion, cela ne se ressent pas du tout. J'ai vraiment cru y être, voir les paysages, sentir les nombreuses odeurs. L'auteur dépeint très bien tous les lieux, j'avais vraiment l'impression de voir défiler les images comme sur un écran de cinéma.

Le suspense est entier jusqu'au bout, jusqu'aux dernières pages. La résolution des nombreuses énigmes vient petit à petit, les noeuds se défont, et on découvre un ensemble glaçant. J'ai trouvé le titre plutôt bien trouvé, je ne sais pas si c'est ce qu'a voulu faire l'auteur, mais j'ai énormément pensé à la chanson du même nom de Barbara. Ceux qui savent le sujet des paroles de la chanteuse comprendront.

Jacques Saussey signe là une enquête très bien menée, un suspense glaçant, un rythme fou et infatigable, une histoire sombre, des personnages troublants, certains qu'on déteste, d'autres qu'on a envie de sauver. le choix narratif à la troisième personne est d'ailleurs très judicieux, car il permet de garder une distance bienvenue avec les personnages. Ce livre est très prenant, je l'ai lu sur quelques jours, il me hantait et j'avais hâte de le retrouver, tellement je voulais savoir, et il m'a fait voyager, m'a donné envie de visiter l'île de la Réunion.

Ce livre m'a confortée dans mon bon souvenir de l'auteur. Je lirai à nouveau avec grand plaisir un roman de Jacques Saussey. Il y en a beaucoup que je ne connais pas encore, et je compte bien réparer cette lacune. Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce roman, si vous connaissez déjà l'auteur, vous serez comblé, si, comme moi, vous ne le connaissez pas, vous serez alors conquis et aurez envie d'en lire plus de cet auteur. J'entends peu parler de lui, alors qu'il a une plume et un style très efficaces, à la hauteur des Chattam, Bussy, Thilliez et autres.
Je ne connaissais pas Jacques Saussey. C'est en parcourant les allées d'une librairie en attendant mon train que j'ai été interpellée premièrement par la couverture plutôt familière de ce roman. Puis par son titre, célèbre chanson de Barbara qui me donne la chair de poule à chaque écoute. L'histoire se déroule à la Réunion, cette île aussi magnifique que sauvage qui m'a vue naître et grandir.
Je ne connaissais pas Jacques Saussey et je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre.
Et wow, quelle claque.
L'écriture déjà. Fluide, poignante, crue. Monsieur Saussey possède une plume des plus agréables à lire. Les chapitres sont courts, pertinents à chaque fois. Ils se terminent soit par une pichenette qui nous donne envie de connaître la suiite, soit par une claque, qui inciterait plutôt le lecteur à poser le livre et respirer un bon coup avant de reprendre. Un peu comme l'ascension de Mafate, finalement.
Parce que si l'histoire est parfaitement menée, le thème abordé lui, est des plus difficiles. Entre personnages attachants et ceux des plus repoussants, on perd vite haleine. Et c'est grisant.
On est face à différentes intrigues reliées entre elles par un fil invisible par deux équipes d'enquête. Tout d'abord Paul Kessler, flic zoreille à la retraite, arrivé sur l'île intense pour confirmer ou infirmer la mort accidentelle du fils Bourdonnais, issu d'une famille prospère de l'île. Et la police locale, menée par un commandant perspicace et ses agents redoutablement efficaces qui eux s'embourbent dans des affaires aussi glauques que cruelles, entre attaque de requins, réseau de drogue et secte pédophile. Des affaires qui n'ont a priori rien à voir entre elles et pourtant .. je vous laisse le découvrir par vous même..
Seul tout petit bémol pourtant qui m'a laissée sur ma faim, si la cartographie de la Réunion a été menée de main de maître, il manquait à mes yeux de réunionnaise plus de détails sur la diversité et la beauté époustouflante des paysages de cette île. Je vous souhaite M Saussey, de la découvrir bientôt de vos propres yeux. En revanche, on retrouve tous les patronymes réunionnais les plus répandus et ça, ça m'a beaucoup fait sourire.
J'ai aussi apprécié le petit clin d'oeil adressé à Franck Thilliez! 😉
Bref, une lecture que j'ai adoré et qui m'a donné envie d'en lire davantage de cet auteur qui à mon humble avis, gagne à être mieux connu!
Cher Vous,
Cela fait maintenant quelques années que Jacques Saussey s'est hissé au sommet du polar français... Il a su en quelques romans choisir les bons sujets, ceux qui font mal, Enfermée[e] en est la preuve flagrante, et les traiter correctement, sans sombrer dans le « pathos », avec une belle intrigue policière.
Cette fois encore il ne déroge pas aux règles qu'il s'est fixé.
Nul besoin de sortir de Saint Cyr pour comprendre de quoi parle ce nouvel ouvrage, il suffit de connaître un peu l'origine du titre de la chanson de Barbara que Jacques emprunte pour son livre... Il y a aussi le premier chapitre, les paroles…
Puis il y a l'enquêteur, un ex-flic avec du charisme, qui ne tombe pas dans le travers du flic alcoolique pourchassé par ses démons et un tueur en série. Non, Jacques est pourvu du talent nécessaire pour faire un vrai roman avec des personnages que l'on peut qualifier de normaux.
Mais ne parler que de pédophilie serait trop simple, il faut que Saussey fouille, mêle les sujets, les traditions, qu'il crée des rencontres pour le plus grand bonheur de son lectorat. Il transforme un petit bout de paradis en enfer sur terre, donne un arrière-goût de Meth à la vanille, te file des acouphènes avec le bruit du rotor de l'hélico, bref, il t'embarque dans son histoire.
Pour te résumer, L'aigle noir est un roman réussi, Saussey monte encore un barreau dans l'échelle de l'écriture et du talent !
Stanislas Petrosky

Lien : http://cecibondelire.canalbl..
Jacques Saussey est de ceux qui sait vous embarquer... Et ce même avec un sujet qui peut vous rebuter !

Le personnage principal est intéressant et attachant sans être un héros ou un jeune premier et qui n'efface pas les autres personnages par trop de zèle, au contraire même, l'auteur a su imposer tout ses personnages dans l'histoire.

Le côté "Vaudou" m'avait attiré à la lecture, et sans doute que si j'avais vu l'autre aspect de l'histoire, je n'aurai pas lu ce roman, ce qui aurait été une erreur car il est de qualité indiscutable et j'espère que les éditions Fleuve Noir sauront mettre en avant Jacques Saussey et nous délecter encore longtemps de son talent.

Lorsque j'ai lu à la fin du livre que l'auteur n'avait jamais mis les pieds à la Réunion, cela a été une réelle surprise car j'ai vraiment eu l'impression d'y être, il a poussé d'ailleurs ma curiosité à aller trouver des photos sur le Net. et à suivre la progression en images satellites...
Lien : https://pasionlivres.blogspo..
L'une de mes emplettes au salon Iris Noir Bruxelles... Jacques Saussey est une valeur sûre de la littérature noire et la couverture m'a semblé très belle. Tout comme la Réunion est une île très belle ... et dangereuse. Ce roman, à la fois roman noir et thriller, est terrible. le thème principal du roman est sombre, très sombre, et très pénible. Même si l'auteur, suffisamment expérimenté, a dévoilé juste ce qu'il faut pour que l'on comprenne la teneur des scènes les plus difficiles, sans pour autant s'attarder plus que nécessaire ... j'ai dû faire quelques pauses. Avant de reprendre ma lecture, enragée que j'étais et désireuse de connaître la fin. J'ai donc lu très tard cette nuit et eu bien du mal à m'endormir ensuite.

Bref, dans le noir qui tabasse, j'ai été servie. Clairement, si vous décidez de le lire, soyez prêts à encaisser. L'intrigue est très bien menée, la plume extrêmement efficace, j'ai été captivée tout du long. Bravo !
Mon 3e Jacques Saussey, et un livre qui vous remue les tripes !

Paul Kessler, ex-flic retraité, se voit confier par le riche Hubert Bourdonnais une enquête parallèle sur la mort du fils de ce dernier, Pierre. Celui-ci, pilote émérite, s'est tué dans un accident d'hélicoptère à la Réunion où il gérait la vanilleraie familiale. Bourdonnais père ne croit pas à la thèse de l'accident. Kessler se rend sur place et commence une enquête qui, derrière le cadre idyllique, va révéler un monde souterrain d'une noirceur absolue.

Segbo, un apprenti chaman qui a fui le Togo, y a fondé depuis 4 ans une église, les Filles de Mawu. Ses fidèles célèbrent un culte que je vous laisse le "plaisir" de découvrir. Segbo est dangereux à un point que personne n'imagine..

Jean-Denis, un instituteur, meurt déchiqueté par des requins pour avoir trop bien fait son métier d'enseignant et d'homme.

Une directrice d'école semble ne pas avoir fait pas le sien. Pourquoi ?

Et si la police locale intriguée par le manège de Kessler reprend l'enquête des gendarmes sur la mort de Pierre Bourdonnais, il lui faudra toute sa compétence et l'aide de l'ancien de la Crim' pour trouver la clé de l'énigme. Qui a tué Pierre et pourquoi ? Qui a tué le professeur des écoles et pourquoi ? Premières morts d'une longue suite de massacres sanglants. Et que fait ce "sorcier" dans la forêt ? Cet aigle noir..

On est pris dans un tourbillon de mort, on pose le livre pour respirer, on le reprend horrifié. Je vous conseille d'ailleurs de vous garder les 100 dernières pages à lire d'une traite. Tout s'y bouscule, s'y résout. Dans le sang après une folle poursuite. C'est le Saussey que j'ai eu le plus de mal à lire.. Non qu'on s'y ennuie mais par le thème abordé. le prof que je fus n'a jamais été confronté à cela mais j'y ai été attentif, et j'ai très vite identifié ici le problème. le long et douloureux chemin vers la vérité va coûter cher, physiquement et psychologiquement, à Kessler, mais pas qu'à lui, hélas. Et si la fin apporte un peu de lumière et donne très très envie de retrouver Kessler, Ibrahim et les autres dans une suite, on espère une suite moins noire.

Le pire ici n'étant pas le sang, mais la raison de celui-ci. Vous verrez !

Il faut saluer aussi le travail de documentation de Jacques Saussey qui n'a jamais mis le pied à la Réunion.. ni été instituteur. On y croit, on s'y voit. Nulle fausse note ni invraisemblance. N'était l'horreur de "la chose", on profiterait de la beauté de l'île, de sa flore et de son climat tropical... mais là.. on ne peut pas.

Oui, je sais, ma chronique tourne autour de la "chose" sans jamais la nommer.. FB me censurerait. Mais si vous connaissez la chanson de Barbara et son thème sous-jacent, vous savez de quoi je parle...
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com

Jacques Saussey est un auteur que j'aime beaucoup et ses thrillers sont à chaque complètement bluffants.
Il est capable de chercher le pire de l'humain dans ses histoires.
Dans ce nouveau thriller, j'ai été complètement embarquée dans le scénario.
Paul Kessler mène une enquête de dingue qui va l'emmener dans la noirceur de l'âme humaine.
Le voyage sur l'île de la réunion donne très envie de voyager et de découvrir cette île.
Un rythme soutenu avec des chapitres qui s'enchaînent et j'apprécie toujours le fait qu'ils soient courts.
La tension monte crescendo pour le lecteur jusqu'au dénouement final.
La plume de l'auteur est toujours très efficace et percutante.
Un thriller noir et violent qui hantera vos nuits.
Attention j'ai trouvé votre compagnon pour les vacances celui que vous allez glisser dans votre valise (pas trop pleine svp car il fait tout de même 600 pages), celui qui fera passer des frissons de peur sous votre maillot de bains, celui qui vous glacera le sang en découvrant certaines scènes d'horreurs épouvantables (inceste, pédophilies, sacrifices….) mais ce même livre vous fera découvrir une ile peut être inconnue pour de nombreuses personnes même l'auteur ne la connait pas. Son écriture est tellement parlante, vivante lors de ma lecture j'ai senti des effluves de vanille ou alors c'était peut etre un gâteau terminant sa cuisson dans mon four….🤪
Un vrai thriller avec ces scènes pour public averti mais des scènes également toutes en douceur et sensualité.
Monsieur Saussey heureuse d'avoir fait votre connaissance et à bientôt dans un autre roman.

Lien : https://unpetitmomentensembl..
Je suis un lecteur assidu de Jacques SAUSSEY depuis que j'ai découvert la série avec Daniel MAGNE et Lisa HESLIN (à lire absolument dans l'ordre chronologique !) et je suis rarement déçu (en fait une fois seulemnt avec le roman "Le loup peint").
Cette fois-ci, j'ai eu envie de lire ce nouveau roman tout d'abord pour son titre, référence à la célèbre chanson de BARBARA, et qui nous indique donc immédiatement quel sera le sujet principal de ce thriller, puis pour son décor, l'Île de la Réunion, où je ne me suis jamais rendu, mais dont j'entends beaucoup parler par mon beau-frère (Réunionnais) et ma soeur (qui l'a découverte grâce à lui), qui ont sillonné cette île dans tous les sens lors de nombreuses randonnées.
J'ai dévoré ce thriller rythmé en Page-Turner, chapitres très courts, alternance des histoires et des personnages,, enquêtes entremêlées, personnages attachants.
Ce roman est bien sûr très très dur puisqu'il raconte l'histoire horrible de ces enfants abusés sexuellement de manière atroce, mais la vie peut être parfois malheureusement aussi affreuse que dans cette fiction et il est important d'en parler, et d'écrire aussi bien des documents que des histoires romancées.
Certains lecteurs écrivent que les âmes sensibles doivent s'abstenir de lire ce roman, je ne suis pas de cet avis car je pense au contraire que ce type de récit est très utile pour sensibiliser les gens à cette idée que plus d'enfants qu'on le croit sont confrontés à des sévices, qu'ils soient sexuels, physiques ou psychologiques et qu'il faut absolument y veiller et les dénoncer si on en est témoin.
L'aigle noir 🦅
|2023 ~ Lecture n°41|
•••
Quand on parle de l'île de la Réunion, on imagine des cocotiers, des plages de sable fin, une mer turquoise...
Pas cette fois, car @jacques_saussey nous confronte pleinement à l'envers du décor des îles paradisiaques. Sorcier vaudou, mort suite à une attaque de requin, trafic de drogue, inceste... viendront altérer cette douce odeur de vanille. Paul, ex-commandant de police, va mener son enquête.

Des chapitres plutôt courts, en alternance entre présent et passé, donne un certain rythme au roman faisant de L'aigle noir est un véritable page-turner.

Un auteur polar qui mérite que l'on parle bien plus de lui ! 💚