Editions Ici ou ailleurs (01/10/1999)
2.5/5   1 notes
Dans les chevauchées sauvages du film de Kevin Costner: "Danse avec les loups", on pouvait voir l'Indien Ernest:, cet Indien, que l'auteur rencontra, dans le sud du Dakota, lors de son voyage autour de la terre.
Philippe Sauve s'interroge. Quelles ont été et quelles sont les méthodes employées pour déstabiliser les Indiens et les Esquimaux, et plus généralement l'individu ordinaire?
Pour répondre à cette inquiétante question, l'auteur utilise son exp... >Voir plus
Que lire après Le scalp de l'homme blancVoir plus
La motivation première de l’occidental étant la réalisation d’une carrière convenable au sein de la société, l’individu ne se rend pas compte qu’il souhaite être promu au rang de ses bourreaux.

4-L’organisation de l’individualité.
- « Quand tu seras de retour, après un tel périple, plus rien ne pourra t’atteindre. »
Cinq années sont passées depuis mes deux années de marche en solitaire autour de la planète, et je médite encore sur « rien ne pourra t’atteindre ». Je cherche, au travers du temps passé, les transformations mentales et physiques qui auraient pu me rendre plus fort : cet homme invincible que je m’imaginais capable de devenir en bravant les immensités canadiennes et les steppes sibériennes.

(Introduction - P13)
Le mot « réserve » est sale pour l’Indien exilé, et un poison pour celui qui vit dedans.

(1-Les chemins alcoolisés – p28)