Glénat (29/06/2011)
2.88/5   4 notes
Vous avez probablement déjà vu ces petits guides pratiques, illustrés d'un dessin gentiment coquin, qui abordent par le menu détail les nombreuses questions que vous vous posez tout bas sur certaines positions et pratiques sexuelles. Retrouvez aujourd'hui la célèbre collection Osez publiée par les éditions La Musardine sous forme de bandes dessinées !En effet, les conseils « étape par étape » prodigués pour épanouir votre vie sexuelle sont ici mis en scène dans des ... >Voir plus
Que lire après Osez en bd, tome 2 : Le Kâma Sûtra Voir plus
Un petit week-end entre amis : 5 couples, une célibataire et un gay. Leur sujet préféré ? Les positions ! Avec démonstrations à la clé bien sûr.

Bon, sympa sans plus. On reste toujours sur le même schéma un peu trop facile de la super experte de sexe qui sait tout et que tout le monde veut se taper et se tape. Rien de bien transcendant.
Des amis se retrouvent chez Swan (j'avais envie d'écrire du côté de chez Swan) pour y passer le week-end. Certains sont en couple, d'autres célibataires ou homosexuels. Swan est une véritable encyclopédie vivante du Kâma Sûtra. Elle prodigue alors des conseils à tous ses hôtes.

Le sujet est sympathique mais ici, il est traité légèrement. Un peu comme un catalogue des positions amoureuses dictées par le Kâma Sûtra. Il manque profondément la philosophie qui va avec car le Kâma Sûtra est avant tout un art de vivre, une quête d'une harmonie amoureuse, l'égalité du masculin et du féminin dans les rapports sexuels. Donc, ici, il nous est présenté comme une coquille vide, vite fait mal fait. Heureusement, le graphisme sauve un peu cette bande dessinée. le trait est épuré, le graphisme contemporain. J'aime assez les dessins. Si je dois apporter un autre grief, c'est plutôt le choix du lettrage. Parfois, les lettres se touchent, rendant la lecture confuse. Il m'a fallu deux pages pour lire convenablement « Swan ». Bref, comme pour le premier tome, ce n'est pas cette bande dessinée qui m'incitera télécharger la série Osez écrite en texte.

Lire un extrait