Leonid Beaudragon tome 1 sur 2
EAN : 9782883020238
Alpen (01/01/1998)
3.75/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Leonid Beaudragon, tome 1 : Le fantôme du Mandchou fouVoir plus
Une BD qui m'a laissé un sentiment particulier. D'un côté, c'est l'une des oeuvres les plus drôles que je n'ai jamais lu ; mais de l'autre, ce qui s'annonçait comme le début glorieux d'une série débordante d'humour et d'imagination c'est in fine révélé une prouesse sans lendemain suivie de seulement deux tomes largement en deçà.

Triste. Il y avait un humour fou dans ce détective du surnaturel complètement à l'ouest confronté à un guerrier mandchou du Moyen-Age ayant décidé de venir hanter un immeuble haussmannien de la banlieue parisienne. La brochette de clients venue acheter l'immeuble valait son pesant de riz cantonnais, et l'explication finale était perchée comme un bateau sur la Mer de Glace. Et bien sûr, c'était la fidèle assistante du détective qui rattrapait régulièrement le coup.

Le dessin, au style assez caricatural et aux couleurs vives, pas forcément ma tasse de Souchong, avait l'avantage de présenter un excellent sens du mouvement et un art de la composition encore meilleur. Il y avait donc un sacré potentiel ; on ne peut que regretter qu'il n'ait pas été exploité plus avant.