AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782896996353
128 pages
Éditions L'Interligne (16/04/2019)
5/5   2 notes
Résumé :
À Vanier, un quartier pauvre d’Ottawa, un adolescent
de 13 ans, abandonné par sa mère et vivant avec un
père qui dépend du bien-être social, rêve de « traverser la
rue », c’est-à-dire de passer de Vanier à Parc Rockcliffe,
le quartier riche d’Ottawa. Il lui faudra faire bien des
kilomètres et des rencontres avant de pouvoir franchir
cette frontière symbolique.
Le narrateur-écrivain, cousin pas si éloigné de Holden
>Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!
Ce roman est une autofiction, un regard sincère et honnête sur la réalité d'une société, de la pauvreté, de la santé. On va suivre un jeune Canadien qui va partir vivre une aventure grâce à son besoin de s'inventer et de se construire une vie meilleure, plus enrichissante et plus nourrissante. le récit débute au coeur de son adolescence avec les questionnements, les ébullitions physiques, les désirs et les expériences formatrices. Il va cheminer du Canada, va partir étudier à Londres, pour s'installer pour aller travailler à Singapour, ce jeune garçon issu de milieu pauvre, va se hisser pour s'installer au coeur du monde des riches.
J'adore quand un auteur construit un personnage-narrateur doté d'une intelligence, qui permet d'amener le lecteur dans des réflexions profondes sur la vie, sur la société et sur le chemin qui est devant. C'est une lecture simplement magnifique, qui m'a touché en plein coeur. La plume d'Alain Savary est belle, franche et lucide, un roman brillant et qui stimule l'intelligence du lecteur.
Une lecture prenante, sensible et tendre promulguant une honnêteté.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman, selon moi, fait écho à cette citation venant d'un auteur anonyme : « Vis pour ce que demain a à t'offrir et non pour ce que hier t'a enlevé ». En effet, plein d'espoir et voulant transmettre l'audace d'espérer à son fils, le narrateur raconte les épisodes douloureux de sa vie dans un contexte familial et social misérable où malgré toute la misère existante, son père à lui a tenté de lui donner ce qu'il possédait même s'il s'agissait parfois des produits issus d'un vol. le visage de la mère est absent de cette histoire. Quelques visages féminins circulent dans le roman, mais il n'y en a pas qui influencent directement la vie du narrateur. Il sera dès lors à la recherche d'un visage féminin qui l'aidera à s'accomplir sur tous les plans. Il en rencontrera quelques unes, mais ce n'est pas ce qu'il lui faudra pour bâtir sa vie. Il la rencontrera plus tard, Léah, la mère du bébé.
Lien : https://lesanctuairedepenelo..
Commenter  J’apprécie          10


Video de Alain Savary (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Savary
Au début du projet Stratèges, il y eu une formation organisée par Patrick Picard. Puis l'IFÉ (Institut Français de l'Éducation) et le centre Alain Savary ont suivi les tests effectués en classe avec Kévin Gueguen et les autres enseignants de l'école Jean-Jacques Rousseau d'Argenteuil (92).
autres livres classés : autofictionVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
158 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}