Ellie Vermuse tome 1 sur 1
Marabout (29/05/2019)
3.95/5   10 notes
Au 9 de la rue des Dames vivent Ellie et son père.
Mais pas sa mère. Enfin si. Mais dans une urne funéraire.

Deuil maternel, nouvelle ville, nouveau lycée, bac à la fin de l’année… Ellie a bien des raisons de vouloir se camoufler derrière le rideau de ses mèches rousses.

Au 9 de la rue des Dames vit aussi Mme Bertile, une prof de philo telle qu’on en a tous rêvé et qui se plaît à répéter à ses élèves : « Je ne suis pas professeu... >Voir plus
Que lire après Ellie Vermuse, tome 1 : L'éclosionVoir plus
Ellie Vermuse

Ellie vient de perdre sa mère, elle a déménagé et elle s'apprête à faire sa rentrée dans un nouveau lycée. Beaucoup trop pour la jeune fille timide qui n'a pas confiance en elle. Mais sa route va croiser celle d'une professeure de philosophie, Mme Bertille, qui va lui proposer un challenge…

***

Un roman feel-good qui ne m'a pas totalement convaincue. Si le message est beau (croire en soi, développer son potentiel en prenant soin de soi de plusieurs manières), j'ai trouvé que c'était un peu trop « facile et rapide ». Il se lit très facilement, je l'ai lu très rapidement.

« Il en va de même dans votre vie, Ellie, vous ne pourrez pas aider les autres efficacement si vous ne prenez pas d'abord soin de vous. Vous êtes de nature altruiste, c'est une évidence, mais il ne faut pas utiliser cette qualité au détriment de votre bien-être. »

Un ouvrage qui parle donc de deuil et surtout de reconstruction, avec une méthode de développement personnel.

« Le bonheur n'est pas une discipline enseignée à l'école, et c'est bien dommage, car c'est une faculté qui s'acquiert, se muscle, se développe et, surtout, qui n'est pas innée. »

Le personnage de Mme Bertille est celui que j'ai préféré. Elle fait preuve de dévouement, de patience. le « parcours d'éclosion » qu'elle propose à Ellie est intéressant, mais comme je le disais plus haut, j'ai trouvé cela un peu trop « facile », les étapes s'enchaînent sans trop de difficultés, tout est financé, pris en charge et Ellie s'accommode bien vite de ses nouveaux loisirs.

Une belle idée de départ, qui convaincra sans doute les aficionados du genre.
Ellie à 17 ans et vient de déménager à l'autre bout de la France: Paris. Ellie vient aussi de perdre sa maman et s'apprête à entrer dans un lycée ou elle ne connait personne. Ellie est perdue. Pas seulement dans cette nouvelle vie, mais dans sa vie en général. L'avenir? Elle n'ose pas y penser, elle à peur, elle doute d'elle et de ses capacités. Et si elle n'y arrivait pas? Si elle ne trouvait jamais le bonheur? Heureusement, sa prof de philo, madame Bertile va l'aider à prendre confiance en elle et en les autres…

J'ai eu un peu de mal au début, au niveau du style de l'autrice. Une plume très philosophique, notamment dans les dialogues qui ressemblaient souvent à des monologues d'ailleurs. Les personnages parlent beaucoup avec des citations, des questionnements qui avaient selon moi, tendance à alourdir les discussions. Puis je m'y suis habitué et j'ai été envoutée par ce roman. Ellie Vermuse est un véritable roman “feel good” qui vous apprend beaucoup de chose en vous recentrant sur vous-même. J'ai beaucoup aimé les petits exercices que madame Bertille proposait à Ellie et je me suis plue à en faire quelques uns.

Ce livre est drôle, pétillant, divertissant et enrichissant. Les personnages apportent tous quelques choses à l'histoire. On y retrouve quelques histoires d'amour, le questionnement du deuil et du fait de se reconstruire une vie après. On apprend à se faire plaisir sans culpabiliser, comment être plus optimiste et voir les choses d'une manière plus positive. À travers le cheminent d'Ellie, on chemine nous même en appliquant les conseil de madame Bertile.

On retrouve également une petite intrigue qui vient pimenter le tout et qui nous amène à un deuxième tome que j'ai hâte de découvrir! Une vrai pépite qui fait sourire.
Mes Chers Vous,

Ellie a 17 ans, vient de déménager à Paris, a quitter des amis qui n'en sont peut-être pas tant que cela, doit découvrir un nouveau lycée.
Cela pourrait être la vie de n'importe quelle adolescente de cet âge. Sauf qu'Ellie doit aussi vivre le deuil de sa mère et l'absence de son père. Celui-ci n'est pas indifférent à sa fille, il tente juste d'essuyer la tempête violente qu'est la mort de sa femme comme il le peut.
Ellie est une adolescente ordinaire. Elle n'aime pas son physique, elle trouve qu'elle manque d'intelligence et surtout fait tout ce qu'elle peut pour passer inaperçue.
Ellie ne sait pas encore qu'elle est au tout début de sa vie et que son année de terminale lui réserve des surprises qui feront sortie le joli papillon de sa chrysalide.
Entre philosophie, art de vivre, leçon de bien-être et de bienveillance, Alexia Savey a mixé de nombreuses techniques pour permettre la mise en place de ce qu'elle appelle "Le Parcours d'Eclosion".
Magnifique chaîne d'actions conjointes entre professeur de philo, coach de vie, masseur, photographe, coiffeur, cuisinier.... et bien d'autres moyens mobilisés, et grâce à ce petits rendez-vous ponctuels, Alexia Savey permet à son héroïne de se réconcilier avec elle-même, lui apprendre la douceur et la confiance en soi, changer les cercles vicieux pour qu'ils deviennent vertueux.
C'est en apprenant à s'écouter qu'Ellie découvre petit à petit ce qui lui est agréable et bénéfique.
"Une fois de plus, elle trouva sa réponse dans son silence.
Le silence est le moyen d'expression qui fait le plus de bruit :
en ne disant rien, on exprime tout."
Au fil des pages de son roman, et sous prétexte d'accompagner Ellie, l'auteur invite le lecteur à se laisser bercer par les petites leçons distillées sans pathos ni démagogie.
Avec tendresse et bien-être, la lecture devient un cocon de douceur et de bienveillance.
Un très joli feel-good book tendre, délicat, plein de finesse et de jolies émotions.

Lien : http://cecibondelire.canalbl..
Une histoire intéressante d amitié d épanouissement personnelle mais complètement irréaliste un conte de fée à notre époque où malgré quelques difficultés notre marraine la bonne fée vient tout résoudre. ce livre détend et apporte su plaisir un peu de réflexions personnelles. Une écriture simple et agréable.

D'après mon expérience aucune mort n'est inutile. [...] Aussi douloureuse et éprouvante soit-elle, si la mort s'impose, c'est pour que ceux qui restent réalisent l'importance de vivre bien, de vivre vraiment, de vivre maintenant. Les âmes qui partent sont là pour nous rappeler le caractère éphémère de l'existence.
Ses failles s'étaient creusées par le manque de confiance en elle, par la peur de rejet, le perfectionnisme et la crainte de l'abandon. Et elles resteraient béantes tant qu'Ellie ne parviendrait pas à agir par elle et pour elle.
La gentillesse c'est comme l'argent : une énergie abondante qui doit circuler librement entre les êtres humains. Ne le refusez pas, sinon vous bloquez sa circulation dans tout l'univers.
Le bonheur n'est pas un bien matériel qui s'achète. Il n'a pas de valeur monétaire, car celui qui le détient possède la plus grande richesse du monde : son propre épanouissement. Dès lors qu'on saisit le bonheur, qu'on le laisse s'incarner en nous, il colmate nos failles et occulte nos parts d'ombre.