Encore une fois, désolée pour le retard. J'avoue, la couverture blanche ne m'inspirait guère et j'ai attendu longtemps avant de le commencer, si bien que le compte à rebours est arrivé à 0 alors que je n'en étais encore qu'au premier tiers.

Mais je voulais vraiment le terminer pour pouvoir le critiquer, parce que... quelle bonne surprise! Je ne m'attendais à rien, on m'a envoyé une demande, j'ai cliqué sans même savoir de quoi il s'agissait, et je suis arrivée sans aucun a priori devant ce livre. Et pourtant, une fois ma lecture commencée, c'est toujours avec un grand plaisir que je reprenais ce compagnon.
Ça aurait pu être très ennuyeux, un gars dont je n'ai jamais entendu parler nous raconte sa vie et ses différentes expériences psychanalytiques. Ma meilleure amie étant elle-même une adepte du psy, et compte tenu du résultat (elle est devenue incapable de penser par elle-même, commençant la moitié de ses phrases par "ma psy dit que..."), je suis très réticente vis-à-vis de ce genre de thérapie.
Mais au vu du parcours de M. Savoye, on se dit qu'il existe des très bons thérapeutes (bien qu'il lui ait fallu presque une vie pour tout rassembler).
Certaines de ses expériences font écho aux miennes, j'ai donc pu très naturellement entrer dans cet intelligent processus de compréhension de ses névroses. Un lourd passé familial qui appuie de tout son poids sur les épaules de la personne, jusqu'à orienter la plupart de ses choix de vie. La délivrance n'est venue que tard, mais le message est positif. On finit par comprendre et peut-être même pardonner.

L'auteur parle à plusieurs reprises de son ancienne difficulté à écrire quelque chose de correct et lisible, ce qui m'a fait sourire car j'ai trouvé le style fort agréable. En commençant, on se sent obligé de finir, même pour moi, la reine de l'abandon.

Une très belle surprise pour ce livre, qui invite le lecteur à réfléchir à sa propre expérience, à chercher en toute intelligence des réponses aux questions qui l'empêchent d'avancer.
Philippe Grimbert, qui a écrit non seulement la préface mais des parties entières de ce roman-miroir, aurait mérité d'être co-auteur. Son "regard" sur la mise à nu de cet amoureux inavoué des livres, loin de tout voyeurisme, apporte la distance nécessaire pour que l'auteur ne tombe pas dans le piège du nombrilisme. Tel quel, il s'agit bel et bien d'un chef-d'oeuvre, tant par l'univers intérieur qui se dévoile petit à petit sous nos yeux, que par la qualité de l'écriture, toute de sensibilité et de souci de précision. Cette quête de soi-même, au travers de plus de vingt années de passage par le divan du psychanalyste, s'avère réellement passionnante. Une fois ouvert le livre, on ne s'en détache pas, tant l'interaction est forte avec les deux auteurs de cette petite merveille littéraire. Les psychanalystes romanciers ont toujours su captiver l'intérêt de leurs lecteurs : Cabanis, Grimbert, Yalon, et bien d'autres auxquels il faudra maintenant ajouter Savoye.