Tout d'abord, je tiens à dire que c'est un roman de haute volée et de prestige !

J'ai dévoré ce livre, le rythme était fou, l'écriture était d'une telle fluidité.. C'est tout ce que j'aime dans un polar. Les personnages sont très travaillés, on s'attache à certains, moins à d'autres, on a toujours nos chouchous dans les livres : perso j'en ai eu deux !

L'enquête commence sur les chapeaux de roues, on est de suite plongé dans la tête d'Alex !

On va la suivre avec son équipe au fur et à mesure, et là un drame va se produire.. ! le corps d'un enfant va être retrouvé mutilé..

Au fur et à mesure, l'angoisse de retrouver d'autres cadavres se fait sentir, il joue la montre, l'heure tourne et l'auteure va nous infliger un suspense diabolique, tout s'enchaîne très rapidement, sans temps mort et c'est très agréable !

J'ai aussi beaucoup aimé le côté enquête très développé, toutes les hypothèses sont étayées on n'est à aucun moment largué dans les idées et pensées des personnages et on se fait bien mener en bateau, on se fait berner comme des bleus !

Seul bémol pour moi : la fin. Les deux derniers chapitres sont de "trop", le personnage d'Alex est, pour moi, trop poussé. J'aurais préféré un épilogue plus long dans le temps (me revoilà avec mes épilogues).

Un roman court mais très appréciable, très efficace ! Je vous le recommande les yeux fermés ! Je suivrai, bien entendu, l'auteure pour ses prochains sans hésiter !
Encore une belle preuve que derrière l'auto-édition se cachent de vraies pépites!
La dernière morsure, c'est un polar un peu différent. C'est une histoire plein de sous-couches que le lecteur est invité à soulever. Cette fois-ci, l'autrice nous amène plus loin que dans l'investigation de l'horreur. Elle nous invite aussi à en découvrir les dessous, et les traumatismes de ceux qui donnent tout pour démêler les scènes de crime.

On est au-delà du bon contre le méchant, c'est plus que le policier contre le criminel, c'est l'impact de l'horreur et les traces que laissent les enquêtes. Avec ce roman, le lecteur est amené à réfléchir à la vraie frontière entre le bien et le mal, bref vous l'avez compris... j'ai beaucoup aimé!
Il y a des livres comme ça que l'on a failli manquer. La faute à une couverture qui ne vous parle pas plus que ça (pardon à l'auteure) ou à une sortie que l'on a ratée.
Ce livre est le premier polar de l'auteure et je pourrais le résumer ainsi "quelle réussite" !
*****

Certains diront que c'est une enquête classique avec une flic meurtrie (classique également !). Et bien pas tout à fait car Apollinie Sbragia fait bien plus que ça. Elle vous propose une intrigue puissante avec beaucoup d'humanité, de celles qui laissent des traces une fois la lecture terminée.
A commencer par ses personnages qui sont extrêmement bien réussis et très attachants. Notamment Alex, une flic qui vit avec ses stigmates qui ne peuvent qu'avoir une incidence sur sa vie, son travail, ses décisions. L'auteure a su trouver les mots terriblement justes pour évoquer ses douleurs, ses blessures et l'a rendu profondément humaine. Elle nous décrit très bien les souffrances psychologiques qui en émanent. Comment sauver des vies lorsqu'on est soi-même en souffrance ? Comment faire abstraction de cette douleur pour mener à bien une enquête ? Difficile de rester objectif et de faire fi de son propre vécu, difficile de ne pas être influencée par ces traces indélébiles aussi bien physiques que mentales.
L'auteure vous en parle avec beaucoup de réalisme et de pudeur. Son histoire m'a bouleversée !
Ses coéquipiers ne sont pas en reste non plus et il y a une véritablement osmose entre eux notamment avec Giancarlo. le genre d'amitié et de soutien entre collègues que tout le monde rêve d'avoir.
J'ai trouvé que l'auteure avait réussi à nous dépeindre la dimension humaine des enquêteurs de la crim, des personnages que l'on peut toucher du doigt. Comment vivre en sachant que l'on a pas réussi à sauver une vie ? Comment vivre en sachant qu'un assassin court toujours ? Comment vivre avec ça sur la conscience ? Comment vous feriez, vous, pour le supporter ?
Des flics qui doivent continuer d'avancer dopés par leurs succès mais irrémédiablement rongés par leurs échecs.
En ce qui concerne l'intrigue, Apollinie Sbragia a frappé très fort. Cette histoire transpire la souffrance, l'injustice, la douleur. Il y a des scènes d'une intensité que j'ai rarement vue dans un polar. La situation des victimes est mise en avant avec beaucoup de brio et de compassion.
Ne comptez pas sortir indemne de cette lecture ! Apollinie Sbragia est sans aucun doute une auteure bourrée de talent qu'il va falloir suivre de très près !
Lien : https://www.facebook.com/les..
La dernière morsure de est un polar efficace, à l'intrigue parfaitement menée, sans temps mort, jusqu'au terrible final.
La plume est addictive et entraînante.
J'ai tout de suite aimé les personnages, avec leurs forces et leurs faiblesses, leur passé tourmenté. Je ne suis d'ailleurs pas prête d'oublier Alex...

La dernière morsure est une belle découverte, un très bon moment de lecture, un coup de ❤️.
Félicitations Apollonie et merci pour ta confiance, il me tarde de me plonger dans ton prochain livre.
❕⚠️⚠️❕‼️🥶 🖤 Eh bien, ce thriller a du mordant je vous l'assure !!! Cette enquête sur des jeunes enfants assassinés et mutilé nous plonge directement en enfer.. Chair de poule et frissons garantis en compagnie de la capitaine Alex qui a vécu des événements dramatiques que l'on découvre au compte-goutte. Oh là là.... Ce personnage m'a fait vivre des émotions intenses comme jamais. Cette histoire me restera longtemps en mémoire... Une super belle découverte !
Quelle lecture ! Intense et très sombre parfois crue. J'ai été complètement conquise par ce polar. psychologique noir et dur.
Des chapitres courts et rythmés
Des rebondissements
Des meurtres d'enfants au coeur de l'enquête.
La personnalité d'Alex, capitaine de police traumatisée par une autre enquête résolue mais qui lui a laissé des traces. Au fur et à mesure, Alex va plonger chaque nuit retrouver ses ombres et son croque-mitaine. Chaque jour sera une lutte pour continuer et résoudre coûte que coûte son enquête jusqu'au confins de la folie.
Un style et une écriture maîtrisés.
Résumé : Alex, capitaine de police meurtrie au plus profond de sa chair et de son âme par un passé obsédant et traumatique : Masson.
Un corps d'enfant mutilé et démembré retrouvé au lac d'Ailette à l'Est de la capitale, dans un sac poubelle.
Une enquête qui va réveiller son pire cauchemar.
Giancarlo, son ami et mentor ainsi qu'une nouvelle recrue Malik vont l'épauler dans une course contre la montre afin de retrouver un second enfant.
Derrière ses enlèvements, l'horreur la plus absolue.
Et une fin !!! Une fin qui m'a ouvert l'appétit.
Je n'en dévoilerai pas plus.
A lire de toute urgence.

La nuit mélancolique, du laisser place à sa soeur, l'aube brumeuse, dans le calme, la réveillant de se baiser au lit du bois dormant.. Celui ci accueillant les bruits au loin, d'arpenteurs très matinaux.. le jeune chien courant en tous sens, son maître moins jeune haletant derrière lui, ne peut le réveiller, lui, sommeillant si profondément, que la végétation lui avait matelassé une alcôve.

En découvrant le corps, l'effroi, la stupeur de cette innocence sacrée bafouée, humiliée, emmitouflée dans son sac, comme un voile cachant l'impureté de l'enfant, n'ayant plus que le droit à la solitude la plus miséricordieuse..

La dernière morsure qui marque jusqu'au sang, jusqu'à l'os dans un thriller qui n'ira pas jusqu'au bout du bout de la noirceur, car le plus sombre reste à venir !?
Car la pilule d'antidépresseurs ne suffira pas à tempérer le mal intérieur, le mal ne pourra pas être conjuré que dans la folie du courage ?!

Premier roman de fureur tenace, dans la tradition qui nous plaît, qui me plaît, je félicite l'autrice d'y être allé si sombrement, avec une belle maîtrise et je l'encourage à nous en donner encore un peu plus ! À lire ? Absolument !
Je viens de terminer « La dernière morsure » de @apollonie.sbragia.auteure. J'avais tellement lu d'avis positifs que j'ai voulu me rendre compte du « phénomène » par moi-même et je n'ai vraiment pas regretté !
Un enfant mutilé est retrouvé par un jogger au bord d'un étang. On va être immergé dans une enquête menée par trois flics Alex, Giancarlo et Malik,aussi singuliers qu'attachants. Chacun d'entre eux a ses failles et ses zones d'ombre ce qui enrichit l'histoire et la rend très prenante en perturbant l'enquête de façon très subtile.
Les minutes se succèdent puis les heures, on tourne les pages frénétiquement sans imaginer où peut mener leur folie !
Le style est enlevé et fluide, pimenté par des métaphores originales où on se dit : « celle-ci j'aurais aimé la trouver ! ».
J'ai adoré les séances d'autopsies où l'autrice se délecte à nous décrire les pires horreurs de la nature humaine avec une distance et un flegme britannique comme si elle nous narrait une rencontre de polo entre gentlemen d'Oxford ! Devant de telles atrocités, la situation se suffit à elle-même, chaque lecteur peut y mettre sa propre sensibilité. Un grand bravo Apollonie pour ça et avoir évité d'enfiler les clichés et les superlatifs sanguinolents comme des perles !
En terminant ce roman à regret, on espère vraiment retrouver cette fine équipe pour de nouvelles aventures...
Mettez le doigt sans hésiter dans « La dernière morsure », et pour tenter d'en sortir indemne, assurez-vous d'avoir fait un repas plutôt léger.
POUHHHH ! Si je ne devais dire qu'un seul mot ce serait celui-là...
Comment ça, vous voulez que je développe ? Bon OK, mais c'est bien parce que c'est vous !
Donc : très belle lecture (malgré les macchabées !), écriture agréable, où on s'immerge sans se forcer et qui accroche bien le lecteur. le scénario est quant à lui très bien ficelé, avec quelques retours en arrière qui permettent de casser le rythme pour y revenir plus fort ensuite. Parfaite documentation sur les « process » d'enquêtes et l'organisation de la police française, on s'y croirait ! Les personnages sont tout de suite crédibles et ont chacun une personnalité à laquelle on s'attache et qui est suffisamment développée pour qu'on puisse les voir dans sa tête, sans redites lourdes qui pourraient faire croire que dame Apollonie nous prend pour des « mal-comprenants ».
Nous progressons crescendo vers une fin que l'on subodore « bien pourrie », et là on n'est pas déçu ! Pour autant, un final qui nous cueille et nous surprend...
Petite idée de moralité qui pourrait s'appliquer à ce roman : « Nul n'est tout blanc ni tout noir... »
Voilà la dernière page est fermée. Quelle claque ce livre,certes il y a l'intrigue policière mais pas que...
Certes il y a l'ambiance parisienne sous la pluie mais pas que...
Il y a les personnages que j'ai trouvé tellement attachants
Il y a surtout Alex sensible , intuitive,qui va me suivre ,me poursuivre encore pendant un petit moment
C'est vraiment un grand coup de coeur.
S'il vous plaît Mme Appolonie Sbragia,vite vite un autre :)