AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 40 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Dans le cadre d'un Masse Critique Babelio, j'ai eu la chance d'être sélectionnée et j'ai reçu ce roman western des éditions Libretto. Merci à Babelio et aux éditions Libretto pour la découverte.

Un révérend aux deux mains coupées est retrouvé à demi-conscient et accueilli par une famille dans l'espoir qu'il puisse prêcher la bonne parole et évincer ainsi les Mormons qui ont l'emprise sur la région. Mais le Révérend Aaron n'est pas ou plus un prêcheur.
Un jeune gangster pyromane et voleur, capable de dormir d'un sommeil imperturbable en pleine bagarre dans un bar sera suivi par ce même Révérend.
Il croisera également Pearl Guthrie, une jeune femme à la recherche de son futur époux, qui quittera sa ville natale et sa mère, partira sur les chemins explorer les villes alentours et toujours plus loin, désespérément en peine de mari.
Qu'elle trouvera finalement peut-être en Russian Bill, un autre gangster plutôt gentleman qui désire établir la ville idéale, New Babylon, où les shérifs ni aucune loi n'existent.

Ce roman est assez étrange et un peu déstabilisant. Je m'attendais plutôt à un western plus classique, aux codes et règles issues des films de mon enfance.
Car, même si les codes et règles semblent bien être présents, ils sont ancrés dans un ensemble et une atmosphère à volonté plus réalistes peut-être, ce qui ôte un peu le charme qui pimente ces westerns un peu surréalistes, même s'ils se veulent coller au plus proche de l'Histoire. Et puis, le tout manque de rythme également : la première partie n'est qu'une succession des villes fréquentées par Charles Teasdale où il a pu échappé à la pendaison, suivi de près par le Révérend, puis suit la partie consacrée à Pearl et les nombreuses villes qu'elle fréquente à la recherche d'un époux, enfin arrive Russian Bill, un gentleman gangster qui lui servira de Chaperon, puis de mari par procuration. On boucle la boucle sur le Révérend pour clore cette sorte de saga Western qui explore ainsi la vie de 4 personnages totalement différents qui croiseront leur route et apporteront aux uns et aux autres malheur, bonheur, aventures… Cet effet de succession semble moins sensible au lecteur dans la partie avec Pearl et Russian Bill, mais le fait de passer ainsi d'un personnage à un autre sans vraiment approfondir ni vraiment s'y attarder, comme si l'on effleurait leurs vies à un moment donné (pertinent et crucial certes, mais assez court finalement), empêche le lecteur de s'attacher à l'histoire. On garde une certaine curiosité de la suite, de la fin, de comment ils se sont rencontrés et finalement quittés, puis revus, mais on reste sur le banc de touche, totalement détachés, sans prendre part ni s'impliquer : c'est un peu comme si on lisait le journal, mais en complet retrait, tout prêt à le refermer à la moindre occasion, sans réel regret.
Je trouve regrettable ce détachement et ce manque de sensibilisation du lecteur. le roman reste pas mal, mais sans plus. Certes, on se sent immergé dans l'époque, mais on reste en dehors de l'histoire. Dommage.
Commenter  J’apprécie          42

J'ai temporisé un peu avant de commettre cet avis, livré à chaud, il eut été d'une excessive causticité .

Pour rester au Far West et paraphrasant Céline, je dirai que, comparé au magnifique et implacable "Méridien de sang" de Cormac McCarthy, la gentillette prose de Dominique Scali est de la littérature de chef de gare.

Bouleverser la chronologie et hacher son texte en courts chapitres ne sont à mes yeux que de puériles astuces pour rendre original une récit qui ne l'est pas et dont il ne me reste rien passé cinq jours.

La forme au secours du fond ! car le fond, je le cherche encore.
Certes, on fait un peu de géographie puisque l'auteur nous à gâté en agrémentant chaque chapitre d'un nom de ville en guise de titre.
Quelle trouvaille !

Alors effectivement on survole trois ou quatre destinées à travers l'ouest sauvage, il y a des saloons, du whisky, des bondieuseries, des shérifs, des bandits, des mexicains, des fusils, des filles de joie qui parlent français, de l'or, des mineurs qui en cherchent et des mineurs qui en trouvent, des chevaux et des mules pour les plus pauvres, des duels aussi bien sûr et même quelque Indiens encore vivants.

Mais ces personnages ne prennent pas vie, ils collent au papier, stéréotypes fantasmés, vus et revus, avec plus ou moins de bonheur, sur des kilomètres de pellicules en Technicolor.
Je passe pudiquement sur les petits textes insérés en épigraphe à chaque chapitre.

Si l'auteur avait pour objectif de démystifier un certain folklore, c'est réussi, mais j'en doute.

Je l'ai lu, mais quel ennui !
Commenter  J’apprécie          30
Je n'aime pas vraiment le western donc ce roman m a semblé bien long. Cependant on y trouve une galerie de personnage très complète et je peux comprendre que ce western séduise.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Les indiens d'Amérique du Nord

Publié pour la première fois en 1970 aux États-Unis, ce livre de Dee Brown retrace les étapes de la Conquête de l'Ouest et les massacres des indiens entre 1860 et 1890 :

Enterre mon corps Wounded Knee
Enterre mon cœur à Wounded Knee
Enterre mon âme à Wounded Knee
Enterre mon esprit à Wounded Knee
Enterre mon scalp à Wounded Knee

10 questions
190 lecteurs ont répondu
Thèmes : conquete de l'ouest , far-west , western , ute , navajos , Nez Percé (Indiens) , comanche , Apache (Indiens) , Cheyennes (Indiens) , Sioux (Indiens) , indiens d'amérique , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre

{* *}