Un classique de la sf militaire.

Premier tome devenu culte de la trilogie du vieil homme et la guerre, désormais en 5 tomes avec les brigades fantômes, la dernière colonie, zoé et désormais humanité divisée.

John Perry a désormais 75 ans. Sa femme est morte, il est vieux et fatigué. La solution ? S'engager dans l'armée bien sûr. Mais pas n'importe laquelle, celle de l'union coloniale, celle qui vous promet un rajeunissement. Technologie inaccessible sur la Terre. Mais ce qu'elle ne vous dit pas non plus, c'est que pour un engagement de 2 ans prolongeable à 10, vous avez huit chances sur dix d'y passer, que vous allez combattre d'innombrables espèces extra terrestres, dont beaucoup sont plus avancées technologiquement, dont certaines accommodent facilement l'homme avec de la sauce gribiche. Mais avec un corps tout neuf (et tout vert), vous allez bien y arriver non ?

Finaliste du prix Hugo et prix Campbell du meilleur nouvel auteur, il y a pire comme carte de visite. (d'autant que l'auteur a obtenu par la suite le hugo et le locus pour un autre de ses livres : Redshirts).
De nombreux livres de sf militaire ont été comparés aux deux grands monuments que sont Etoiles garde à vous et la guerre éternelle, pas toujours à raison, d'ailleurs, mais pour cette oeuvre en particulier, la comparaison reste pertinente.
Certes cette thématique n'est pas celle de prédilection de l'auteur, qui lui préfère la sf humoristique. On retrouve d'ailleurs dans ce roman beaucoup de traits d'esprits, d'autodérision qui amène beaucoup de fraîcheur et de fluidité à la lecture, mais cette incursion (on parle même d’œuvre de commande) a été menée de main de maître.
Le côté action militaire est particulièrement bien rendu, le background est très original et ne demande qu'à être développé plus en profondeur, (ça tombe bien, vous avez quatre autres tomes pour vous satisfaire) et c'est drôle (toute proportion gardée bien sûr vu que l'objet principal reste la sf militaire).
Enfin, le traitement est loin d'être primaire (moi voit, moi tue) et un peu de réflexion habilement distillée font ce roman un désormais incontournable classique de la sf militaire.
De la bonne vieille SF genre space opera. Des races extraterrestres, des mondes à coloniser, des héros qui tiennent la route : je ne peux que recommander la lecture de ce premier volume. Cela faisait un petit moment que je n'avais pas trouvé un truc pile dans ce genre qui me rappelle ma jeunesse, Arthur C. Clark, I. Asimov, Hamilton, D. Brin...
L'idée : plutôt que transformer les vieux en engrais dans un trip « Cradle to Cradle » (voir les penseurs modernes accrédités pour ça) on les « customize » et on les envoie dans les FdC : forces de colonisation...
C'est le début d'une nouvelle vie !
Je dois être honnête. La science-fiction militaire (exclusivement dédiée à des guerres interstellaires, disons), ce n'est pas forcément ma tasse de thé. Je ne me précipite pas dessus...

Mais l'occasion faisant la "larrone", une opération Bragelonne m'a lâchement poussée à acheter ce bouquin, fort bien noté chez mes éclaireurs SF dans l'ensemble.
Bah ils ont tout gagné, ils ne sont pas fous, chez Bragelonne, vu que j'ai hâte de savoir la suite ! Ô bravo. Comme si ma PAL n'était pas déjà gargantuesque...

C'est bien écrit (juste la répétition d'apparatchik m'a tapé sur les nerfs, lol), bien traduit. Toute la genèse du combattant FDC (Force de Défense Coloniale) que va devenir John (75 ans, excusez du peu) est passionnante. Les personnages sont tous justes, psychologiquement, leurs réactions tout à fait plausibles, y compris à la fin du livre, dont je ne parlerai pas pour cause de spoil.

Les aventures de John sont bourrées de rebondissements, ses rencontres avec des aliens exotiques (oui c'est presque un pléonasme) très intéressantes. et sa très rapide ascension au sein de cette armée pas comme les autres est justifiée par de promptes réactions (bonnes, forcément) aux situations d'urgence auxquelles il est confronté.

Ce livre est tout sauf primaire, les réflexions sur la guerre, ses justifications, illustrées par des personnages divers qui interviennent avec leurs convictions et leurs personnalités, sont pertinentes, interrogent le lecteur, qui se retrouve tout aussi bousculé que John, peut-être même davantage que lui. Plus on avance et plus on en apprend sur les FDC, sur leurs soldats, leurs forces "spéciales" (très spéciales), et quand on ferme ce tome 1, on a juste envie de creuser davantage cet univers qui semble immense...

Une très très belle découverte SF "actuelle", je ne connaissais pas l'auteur. ça fait plaisir.
Livre quête de Shan_Ze lors du challenge SFFF 2018 du forum des Trolls de Babel.
Tout d’abord, j’ai passé un très bon moment de lecture.
C’est de la bonne SF militaire, de l’action, des inventions, autant avec les peuples extraterrestres rencontrés qu’avec l’aspect scientifique, technologique, il y a aussi beaucoup d’humour et surtout, une certaine ironie pétillante sur l’aspect militaire.
J’avoue avoir été perturbé par le changement qui s’opère entre la première partie et les suivantes.
La première partie raconte comment et pourquoi des vieillards de plus de 75 ans s’engagent dans une armée coloniale interstellaire. elle est totalement hilarante, les réparties font mouche, les personnages sont truculents, les situations cocasses, et les sujets abordé sont vastes et bien vu, ça va des tests d’embauche, des problèmes de prostate aux considérations sur le sens de la vie, sur la vieillesse, les relations avec les autres… Digne des Monty Pythons, ou des Vieux Fourneaux..
J’avoue avoir été un peu décontenancé par la suite, l’humour se met brusquement en retrait, plus cynique, plus discret, non moins pertinent cependant. Le ton change, mais surtout la direction et le sujet du livre changent radicalement. L’histoire fait plutôt référence à “Étoiles garde à vous !” de Robert Heinlein ou “La Guerre Éternelle” de Joe Haldeman. C’est franchement une réussite dans le genre. Le choix de personnages militaires ayant un long passé derrière eux, explore une vision militaire différente et nouvelle sur le sujet et permet de prendre à contre pied l’aspect belliqueux et colonial de l’histoire : “La plupart d'entre vous ont élevé une famille, ils ont des enfants, des petits-enfants et comprennent la valeur d'un engagement qui dépasse son propre objectif égoïste.“ John Scalzi fait preuve d’imagination débridée, pour créer les ennemis extraterrestres, aussi bien au niveau physique que spirituel. C’est rythmé, plein d’action, de mouvement, de surprises.
J’ai eu l’impression de lire deux livres différents, mais deux bons livres tout de même. Et si j’ai préféré la première partie, j’ai pris beaucoup de plaisir aussi à lire la suite.
Cela faisait longtemps qu'un roman ne m'avait pas scotché au point de le lire d'une traite et de passer une nuit blanche (fini à 6h du matin avec certes quelques pauses).
Ce livre est une réussite totale dans le genre SF militaire. Une bonne histoire avec un style et une écriture fluides qui est un pur bonheur de lecture. A cela vous rajoutez une bonne dose d'humour et de gravité et vous avez un livre qui m'a à certains moments rappelé deux classiques de la SF militaire, "Etoile garde à vous" et "la Guerre éternelle". Un grand bravo à l'auteur qui nous livre un roman assez classique mais en même temps divertissant et jouissif.
J'ai hâte de lire les suites que je ne possède pas encore.
9/10
Salut les Babelionautes
Comme si je n'avais pas assez de livre dans ma PAL il a fallu que Shan_Ze propose "Le vieil homme et la guerre" comme Livre Quête dans le Challenge SFFF.
du coup, comme les trois premiers tomes trônent dans ma bibliothèque, je les ai dépoussiéré et lu le tome 1.
Attention!! Ce n'est pas forcé que je me suis replongé dans ce Space Opéra, car ce fut un grand plaisir de rajeunir avec John Perry, même si c'est pour aller combattre des Alliens dans l'Espace.
Et ce fut trois cent soixante treize pages de plaisir grâce a Bernadette Emerich.
j'ai que 63 ans mais c'est ou qu'on signe pour s'engager dans l'armée de l'union coloniale?
Je viens de voir dans l'avis de fnitter qu'il y en a un autre de parus que je vais m'empressé de lire
Être finaliste du prix Hugo et obtenir le prix Campbell du meilleur nouvel auteur, cela donne déjà une idée, normalement, de la qualité de l'ouvrage. Puis il y a les avis du public qui, dans leur grande majorité, son particulièrement positifs à l'égard de ce récit. le topic, déjà peu banal, de transformer les personnages âgées en machines de guerre pour défendre la Terre contre les populations aliens est quelque chose de particulièrement accrocheur pour les amateurs de Space Opera. Je ne suis pas forcément féru de Science-Fiction, ayant souvent peur de tomber sur des oeuvres qui seraient trop grandes ou trop complexes pour moi. Ce n'est pas le cas du « le vieil homme et la guerre » qui, malgré quelques points noirs mais sans réelles incidences sur le plaisir de lecture, réussit à nous embarquer à travers les yeux du personnage principal pour découvrir tout ce que l'univers de l'auteur a à nous offrir. Nouvelle jeunesse, croisade contre les aliens dans l'espace, des questions et éthiques et des secrets bien gardés, la découverte d'espèces de toutes sortes et de toutes formes, des batailles spatiales et terrestres, une fin à l'émotion forte, bref, tous les ingrédients sont réunis pour une bonne tranche de lecture et, plus surprenant, de sourire, car le ton employé par Scalzi nous fait souvent travailler les zygomatiques par ses phrases sarcastiques ou avec autodérision, parfois avec un humour noir remplit d'une justesse cruelle qui prête à sourire malgré elle. Bref, il n'est pas étonnant de savoir que ce livre fait aujourd'hui partie des classiques de la SF contemporaine, et à juste titre.
Lien : https://evasionimaginaire.wo..
Un space-opéra militaire sans symbolique profonde (ou je n'en ai pas décelé), pas spécialement inspirée par la culture classique (je pense aux références antiques à la civilisation romaine qui émaillent Étoiles, Garde à vous de Robert A.Heinlein), légèrement critique sur l'idéologie impérialiste américaine sans sombrer dans le sectarisme non plus.

De lecture agréable, même si le démarrage sur ce plan ne s'est pas fait avec un enthousiasme profond parce qu'en fin de compte, les réflexions d'un vieux crouton de soixante quinze ans sur son passé, ses voisins, sa ville, sa famille, si ça permet de se mettre dans l'ambiance ce n'est pas vraiment ce qu'on attend de ce livre. Ceci dit, passées les premières pages quand on entre dans le vif du sujet, on se prend d'intérêt pour la description de cet univers qui dépense beaucoup d'énergie à répondre à la question posée dans les années 70 par Jean Giraud/Moëbius dans une courte bande dessinée : l'homme est-il bon ? A ce titre, les espèces extra-terrestres nous apprécient beaucoup, même si c'est surtout grillé, arrosé de sauce barbecue ! Et la réciproque est vraie aussi, pas toujours mais quelquefois quand même...

Quand à moi, si ça peut donner un indice sur la qualité de ce roman, je me suis jeté sur le tome 2 après avoir dévoré celui-ci qui oscille entre le manuel du troufion - et quel manuel ! celui qui permet de passer très rapidement de seconde classe au grade de capitaine dans les forces spéciales - on sent bien que l'auteur tient à son personnage, le laisser mourir pendant une OPS - black ou pas -, ça tuerai aussi le bouquin, alors tous ses potes y passent (ou presque) mais lui s'en tire toujours avec une chance hallucinante ; le manuel de cuisine extraterrestre qui propose quelques méthodes pour accommoder certaines espèces pourtant douées de conscience (on a compris, on n'est pas dans un clone de Star Trek) ; le manuel de xénobiologie et d'ethnologie décrivant avec beaucoup d'imagination et une fantaisie certaine (pitié qu'on arrête d'utiliser la formule sense of wonder, c'est de l'anglais, c'est nul), la plupart des concurrents au peuplement de l'espace intersidéral qui se montrent souvent (toujours) très contrariant quand on les croise...
Le thème de la guerre constitue un des piliers de la SF, qui a acquis ses lettres de noblesse avec La guerre éternelle La stratégie Enderet plus tôt encore Etoiles, garde à vous ! (Starship Troopers).
Le roman de Scalzi se situe dans cette veine épique et offre au lecteur son comptant de batailles et de peuples extra-terrestres. Avec quelques notes d'humour, qui n'en gâchent pas la lecture.
Sans atteindre la réflexion politique qui fait toute la profondeur du roman de Haldeman, ce roman offre une vision intéressante de la grandeur et de la servitude du soldat.
Le vieil homme et la guerre de John Scalzi est un roman de science-fiction impressionnant. Il nous transporte dans un univers entièrement inventé de A à Z, et nous la décrit au fur et à mesure de l'avancement du livre. Ouah c'est ma-gni-fi-que!

Le vieil homme et la guerre raconte l'histoire de John Perry un homme de soixante quinze ans qui s'engage dans l'armée coloniale, la FDC (Forces de défense coloniale) le jour de son anniversaire, après la mort de sa femme. Il s'envole pour l'espace sans retour possible mais avec la promesse de retrouver sa jeunesse. Lors du départ il rencontre Alan, Harry, Thomas, Susan, Maggie et Jess qui vont ensemble devenir amis. D'autres personnages apparaissent au fil de la lecture comme Jane et Crick.

Tous ces personnages que nous rencontrons au fil du livre sont très bien décrits et nous donnent envie de les connaître et de les apprécier.

Mais toutes ces recrues de la FDC vont découvrir le vrai visage de ce monde nouveaux pour eux. Ils vont devoir s'adapter à cet univers, entre guerre, entraînement, jeunesse, technologie...

John Perry va découvrir la vie des vaisseaux comme le Dayton, le Modesto ou encore l'Épervier. Il va devoir combattre dans des mondes nouveaux comme sur Corail, et découvrir d'autres planètes comme Phénix ou Bêta Pyxis. Nous allons rencontrer d'autres espèces comme les Consus ou les Rraeys.

Un livre plein d'humour qui m'a fait rire plus d'une fois, d'actions impressionnantes et de science-fiction. J'ai hâte de découvrir le Tome 2 de le vieil homme et la guerre et de continuer de découvrir cet univers impressionnant.