J'avais eu un véritable coup de coeur pour le premier roman prenant place dans cet univers space opera de Scalzi le vieil homme et la guerre et j'ai attendu et guetté des mois la réédition de cet opus !

Finalement j'ai passé un très bon moment même si je n'ai pas autant aimé que le premier.
Déjà le protagoniste principal n'est pas le même même si on retrouve la "femme" de John et qu'on le mentionne à l'occasion, et puis l'univers et l'environnement sont connus alors que j'avais adoré le découvrir lors de ma première lecture.

L'intérêt ici est donc tout autre, la découverte des fameuses et mystérieuses sections d'élite évoquées dans le premier roman : les Forces spéciales.
Et là où l'on retrouve le talent de Scalzi c'est dans cette part SF mise au service d'une critique douce-amère des conflits armés, des gouvernements qui manipulent les masses et de la place de l'humain face à la technologie. C'est tout bonnement génial !

Ajoutons que ce tome livre lui aussi quelques bonnes batailles et bastons bien sanglantes (bien qu'un peu moins que dans le vieil homme et la guerre) et vous voilà embarqué dans de la Sf qu'on l'on aime : bien menée, rythmée et qui fait sens.

En résumé après un gros coup de coeur lors de la découverte du premier tome, j'ai apprécié retrouver l'univers et la plume de Scalzi dans ce nouvel épisode de la guerre de colonisation spatiale. Il y a un bel équilibre entre fantastique et technologie, diplomatie et combat, émotion et humour, psychologie et philosophie dans cette saga, c'est ce qui en fait à mes yeux toute sa valeur ajoutée. Je poursuis donc avec plaisir et curiosité !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Le premier volume de cette série, "Le vieil homme et la guerre", mettait en scène ces recrues de 75 ans venues de la Terre, rajeunies et envoyées à la guerre de défense des colonies humaines. On se souvient que le héros du premier roman reconnaît, intuitivement, dans un membre des "Brigades fantômes" sa femme perdue, réincarnée, clonée, recomposée. Eh bien, le second volume raconte l'histoire de cette femme et de l'arme dans laquelle elle sert, soldats clones de Terriens morts, d'où leur nom de "brigades fantômes." Ceci dit, je n'ai absolument rien dévoilé de l'intrigue. Ayant totalement oublié ce roman, je l'ai relu dans la foulée du précédent et du suivant, et il fournit un passe-temps agréable : scènes de guerre, émergence d'une conscience, ou de deux, dans un humain cloné, suspense et incertitudes sur le sort de la race humaine. Le roman n'est pas mauvais, malgré ses bavardages, on s'intéresse au sort des personnages, surtout au héros, clone et sujet de laboratoire qui finit par affirmer sa liberté d'homme ; mais le roman souffre vraiment de la comparaison avec les pages splendides de Frank Herbert sur les gholas - sa version personnelle des clones - et sur le retour de leur conscience d'avant la mort (dans "Les Enfants de Dune", par exemple). On se souviendra aussi du personnage de Miles Teg dans "Les Hérétiques" et "La maison des mères". En somme, quand on sait ce qu'un romancier doué peut faire avec un pareil sujet, on voit que Scalzi passe à côté de la question, et ne se doute même pas du parti romanesque qu'il pourrait tirer de ces thèmes. Ce n'est pas grave, son livre reste un produit valable de consommation courante.
Qu'est-ce qu'être humain ?
Peut-on être humain lorsque l'on est un clone avec une conscience artificielle, sans vécu et programmé pour la guerre ? Peut-on être libre dans ce cas ? La guerre est-elle une finalité en soi ?
Voici quelques questions posées dans ce nouvel opus.

Dans un futur indéterminé, trois races extra-terrestres, que tout séparées, s'allient pour faire la guerre aux colonies humaines. L'instigateur de cette alliance n'est autre que Charles Boutin, l'homme à l'origine des AmiCerveaux, une sorte d'intelligence artificielle couplé avec le cerveau humain. La chasse à l'homme est lancée.

L'histoire est centrée autour de la bio-ingénierie, de la politique de l'Union coloniale et surtout des brigades fantômes.
Plus technique que le vieil homme et la guerre, j'ai eu du mal à entrer dans le récit. En outre, n'étant pas un inconditionnel du space-opera, des manoeuvres politiques et militaires, une grande partie du livre m'a légèrement ennuyé. L'humour, présent dans le premier tome, est ici moins prégnant.
J'ai trouvé mon bonheur dans les questions éthiques posées, amenant une profondeur au récit : La morale, l'éthique de la science, les raisons de se faire la guerre sont bien présentes dans les cent dernières pages. John Scalzi interroge aussi la thématique de la surveillance, du contrôle et de la colonisation.

Pour faire court, ce roman explore les pistes délaissées du premier opus et détaille l'univers créé. Et j'ai tout de même envie de lire le troisième opus La dernière colonie.
Lien : http://lechiencritique.blogs..
Second tome de la sage "Le vieil homme et la guerre" cet opus est peut-être légèrement moins puissant que le premier (mais est-ce dû au fait que l'univers est planté et, de fait, se trouve être moins novateur ?).
Néanmoins, il reste d'une grande qualité et l'on retrouve les forces du premier tome à savoir : une réelle fluidité des dialogues, cet humour qui irradie subtilement, ainsi qu'une intrigue bien ficelée autour de belles scènes de combat. Scalzi a développé avec cette saga une forte histoire qui exalte l'amitié, les valeurs morales, autour de la question : que faut-il pour être un être humain, et défendre l'humanité qu'on porte (ou croit porter) en soi ? Ici, différentes espèces cherchent à défier l'espèce humaine et contrecarrer ses visées expansionnistes dans l'univers. Elles bénéficient d'un atout non négligeable : un traître humain qui a laissé derrière lui une part de sa conscience et croit pouvoir l'utiliser pour parfaire sa vengeance. Mais la conscience est-elle prisonnière d'un individu ou fidèle à son espèce ? le thème du devoir irradie le roman de Scalzi et en fait une excellente lecture.
J'ai adoré le premier tome, quasi-coup de coeur pour moi. Je me suis donc lancée de bon coeur dans celui-ci pour finalement ... Être un peu déçue.
Ce n'est pas que le livre est mauvais, loin de là !
Ce que j'aime chez l'auteur, c'est son imagination, et ici, il y a quelques trouvailles vraiment très sympa !
Il y a de l'action, un peu de réflexion, et le livre se dévore !
Non là, où se trouve le gros point négatif, ce sont les personnages ! Jared en tête. Ce dernier n'a pas un grand charisme et subit les choses sans s'émouvoir ou se rebeller, et au final, on ne s'attache pas du tout à lui. Alors comme une bonne partie du livre tourne autour de ce qu'il est et ce qu'il doit devenir, et bien ça n'intéresse qu'à moitié. Peu importe ce qu'il lui arrivait, je dois dire que j'étais un peu indifférente !
J'avais bien aimé Jane dans le premier tome, que l'on retrouve ici, mais elle n'a pas beaucoup d'impact sur le récit et reste très en marge. Dommage.
Au final, un livre qui n'est pas désagréable, mais qui est nettement en dessous du premier.
À voir maintenant si la suite (où l'on retrouve John du premier tome !) relève l'ensemble.
la suite du Vieil Homme et la Guerre maintient le rythme et l'inventivité du premier tome. On retrouve quelques similitudes avec les meilleurs romans d'Asimov