Je pense que ce quatrième tome de cette trilogie n'est pas à la hauteur des 3 premiers volumes, même si l'auteur décrit toujours avec autant la réalité les différentes aventures de cet opus, aucun suspens, c'est exactement le dernier volume de la trilogie (La dernière colonie) raconté par Zoé, on connait déjà l'histoire rien de bien passionnant.
Je me pose la question de savoir si je dois ou non lire le cinquième livre de cette série
Une vision alternative du tome précédent qui n'offre en conséquence aucune réelle surprise. Si le confort de lecture est bien là, l'intérêt et malgré tout largement moindre. Par ailleurs, à suivre les aventures d'une adolescente, on tombe régulièrement dans une relative mièvrerie un peu dérangeante et sans réel intérêt. le style est toujours agréable, les dialogues drôles bien que convenus. La lecture est très rapide et le tout sent un peu le travail formaté. C'est dommage car on en apprend un peu plus sur l'univers global de la série ce qui est plutôt plaisant et certains passages sont franchement réussis.
Extrait intégral de ma critique des opus 3 et 4 présentée pour roman : la Dernière Colonie".

Très rapidement, je me rends compte de ce qui se passe dans cet opus et je me mets en mode « lecture rapide » (une première pour moi) : de la page 10 à 25 en 2 min. Puis encore 2 min. jusqu'à 39.

Puis finalement en mode rapide jusqu'en 311 ! Là, l'HISTOIRE COMMENCE. Pas possible me direz-vous ?
Ben si.

Toute la trame et le déroulement est celle du roman précédent. TOUTE...la trame. Sans divergence de point de vue ou complément...Rien. Rien. Snif...
Fort désappointement, colère, déception,...

L'idée était à priori excellente de nous faire revivre une situation décrite dans la « Dernière Colonie » et qui impliquait les parents de Zoé, ses amis,…

Orson Scott Card y a excellé avec Bean dans sa série devenue mythique de « La stratégie Ender »:
Extraits Wiki : "Bean est le soldat le plus intelligent d'Ender dans l'armée d'entraînement qu'il dirige à l'école de guerre. Enfant exceptionnel, il est le personnage principal du roman parallèle que Orson Scott Card a écrit bien après, intitulé La Stratégie de l'ombre, et qui raconte la même histoire, mais de son point de vue."

Mais...quelque chose manque cruellement à JS. J'y reviendrai à la fin de la série : il n'est pas totalement coupable.

Mais ici, il se vautre lamentablement dans l'une de ses plus grandes faiblesses : la facilité. Regardée semble-t-il avec indulgence par TOR son éditeur américain qui porte bien son nom (un éditeur n'ayant jamais tort du moment que cela rapporte).

Mais provoquant du dégoût…(désolé de vous imposer cette image) chez le lecteur averti que je suis (sans avoir rien fait pour...), car nourri depuis plus de 40 ans d'excellents récits de SF et de Fantasy, .

Et last but not least, je n'étais pas très heureux du prix d'un bouquin dont l'histoire débute à 65 pages…de la fin, càd là où l'opus précédent se terminait.

Par contre il faut dire ce qui est : la fin était très bien…:-)

Complètement désabusé, je referme le livre en me demandant ce que la lecture des épisodes suivant me réservent (je les avais acheté d'un bloc vu l'excellente critique). Je m'étais laissé quelques semaines pour laisser les émotions s'apaiser.

Suite au prochain numéro...

Le vieil homme et la guerre est, à l'origine, une trilogie écrite par Scalzi, un des grands noms de la science-fiction. Vous verrez que ce quatrième tome – qui sort donc de la définition de la trilogie – n'est pas autant apprécié par les fans du genre de la même façon. Certains le trouvent « de Trop », alors que d'autres « comme un plus qui nous permet de mieux comprendre la relation qu'entretient le personnage-clé Zoé, alors encore jeune adolescente, avec ses deux gardiens extraterrestres qu'elle a sobrement appelés Pirouette et Cacahuète ». Mais rassurez-vous, si vous n'avez, comme moi, pas encore lu les trois premiers tomes, vous entrerez tout de même très facilement et avec beaucoup de plaisir dans ce récit de SF.
Pour ma part, je n'ai pas eu besoin d'en savoir plus, ce quatrième tome se suffit à lui-même, tout y est bien et clairement expliqué, sans aucune lourdeur. On entre dans le récit pas la grande porte, une histoire de colonisation et d'une jeune héroïne qui vient d'échapper à un drame. Zoé se voit donc propulsée dans un nouveau monde – une planète à coloniser, rien que ça – avec 2500 autres humains. La jeune fille est accompagnée de ces deux fidèles gardiens, Pirouette et Cacahuète, et fait bientôt la connaissance de trois autres adolescents qui deviendront ses amis.
Mais, les choses ne sont pas aussi simples qu'elles semblent l'être. Petit à petit, les rôles des adultes se précisent, les objectifs de chacun se dévoilent, les relations politiques se nouent aux ambitions de certains… Zoé grandit et les liens qu'elle entretient avec ses gardiens se teintent de doutes et de non-dits. Alors, quand la colonie est attaquée, elle ne sait plus où va vraiment sa confiance…
Merci à #netgalleyfrance pour leur service presse #levieilhommeetlaguerreTome4Zoé
Après la surprise (tome 4 d'une trilogie ?) je me suis plongé dans la suite des aventures des FdC... Re-surprise, on rejoue le tome 3 ! En changeant de référentiel, toujours pas Galiléen : le tome 3 vu par les yeux de la fille
de Charles Boutin (le traître pas si traître que ça...)
Zoé est donc un roman pour ado, et de ce fait on retrouve en bonne place les tourments de l'adolescence, premiers amours, relations avec les amies, déménagement qui oblige à nouer de nouvelles amitiés, quête identitaire... J'ai eu un moment de flottement en me disant « c'est quoi cette suite SF ? » puis imperceptiblement on glisse vers le coeur de métier de cette saga Scalzi. Ce roman est finalement essentiellement "spin off" du texte principal centré sur Zoé, pas un nouvel opus.
On comprend enfin comment elle a rencontré le Général Gau et ramené une arme Consue sur Roanoke.
A la fin, globalement je peux avouer ne pas avoir regretté la lecture de ce qui est une jolie histoire, de retrouver Pirouette et Cacahuète et le peuple des Obins, mais espère que le 5 (puisque la trilogie s'est transformée en hexalogie, moins joli) va développer la fin du 3 (et donc du 4 pour ceux qui ont suivi) car cette histoire de conclave et de dichotomie entre le bien et le mal, entre « nous » et « les autres » promettait un développement intéressant...
Le tome totalement inutile dans la saga du Vieil homme et la guerre. C'est le clone du 3 mais raconté par Zoé. Donc on relit exactement la même histoire que le tome précédent avec en plus quelques scènes que seule Zoé a vécu (sa rencontre avec les êtres vivant sur la planète, sa négociation avec Gau).
Aucun intérêt à lire cet opus
Zoé qui est le quatrième tome du vieil homme et la guerre nous renvoie dans la même histoire que le tome précédent sauf qu'il est raconté par Zoé, la fille adoptive de John et Jane.

Dans ce livre nous n'apprenons absolument rien de plus de ce que nous savons déjà.
L'histoire est plate sans aucun rebondissements puisque nous connaissons déjà l'histoire.
Seulement quelques bribes de conversation par-ci par-là sont intéressantes surtout le final du tome.

Zoé nous explique l'histoire des Obins, son passé, mais ce livre explique surtout des moments que nous connaissons déjà.

Nous retrouvons Zoé et ses amis Gretchen, Enzo et Magdy. Mais aussi John et Jane et bien sûr ces gardes du corps Pirouette et Cacahuète.
J'ai par contre aimé l'évolution de Zoé qui était une enfant et qui devient une femme après pleins de péripéties et d'aventures qu'elle a du affronter.

Un quatrième tome qui nous en apprend plus sur Zoé, mais dommage que le précédent livre et celui ci n'est pas était écrit en un seul et même roman. Cela aurait évité les répétitions qui deviennent rébarbatifs.
Vivement le cinquième tome qui nous racontera enfin la suite de l'histoire après Roanoke.
Zoé est le quatrième tome de la saga du Vieil Homme et la Guerre. le roman raconte à l'identique les évènements de la dernière colonie, du point de vue de Zoé (comme son titre l'indique) ce qui permet de combler certains trous du volume précédent. Des trous somme toute facultatifs, on ne va pas se mentir. Toutefois, le texte ne manque pas d'intérêt pour tout fan de l'univers du Vieil Homme et la Guerre et tout qui a envie de mieux comprendre le peuple Obins. Ça a été, pour moi, une chouette lecture que je ne regrette pas. En avant pour la suite !
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Un tout petit peu déçue de relire une seconde fois la même histoire, mais vu par le personnage de Zoé... Cela dit, son point de vue d'adolescente est également intéressant ! Je suis donc plutôt mitigée, mais je reste sur une relativement bonne note car j'aime beaucoup cette saga !
Certains n'ont trouvé aucun intérêt à refaire l'histoire du T3 mais du point de vue de Zoé. Et pourtant il y en a. D'abord nous apprenons à mieux connaitre et cerner le personnage de celle ci. Mais surtout ce sont les rapports qu'elle entretient avec Pirouette et Cacahuète et ce qu'on y apprend qui rendent cette lecture indispensable aux amoureux de ce cycle.
Alors il est vrai que l'atmosphère est plus dans le style adolescent mais d'un autre coté l'écriture est toujours aussi belle et l'humour présent ce qui n'empêche pas d'y trouver des situations dramatiques. je pense au final que la lecture de ce livre est indispensable pour la compréhension globale du cycle qui continue à me surprendre par sa qualité.
9/10