Une poignée d'étoiles nous emmène au coeur de Damas, la cosmopolite capitale de la Syrie, où se côtoient chrétiens, musulmans, kurdes, perses, ... Un jeune fils de boulanger tient son journal intime et nous raconte son quotidien et les personnes qui l'entourent : sa mère avec qui il est très proche, son père qui aimerait bien le voir quitter l'école pour l'aider à la boulangerie, son oncle et meilleur ami Salim, conteur qui mèle réalité et fiction dans ses récits, Nadia, la fille dont il est amoureux, et d'autres amis de son voisinage.

Au fil du temps, il se rend compte de la situation politique catastrophique de son pays : coups d'état à répétition sans aucun changement pour le petit peuple, arrestations arbitraires et torture. Il va alors essayer de réaliser son rêve : devenir journaliste et dénoncer les injustices.

Ce livre est un très beau roman jeunesse, frais et touchant, qui aborde le thème de la liberté de la presse dans les dictatures.
On découvre Damas, ses us et coutumes par les écrits d'un jeune garçon, fils de boulanger. On s'y croirait. On y découvre également leur quotidien par le biais de ce journal intime. Les personnages sont attachants, surtout l'oncle rêveur.
Il n'y a pas de chapitre donc le rythme est celui que vous lui donnez. Les pages se tournent toutes seules. J'ai globalement bien aimé cette lecture, j'ai appris, j'ai rêvé aussi et j'adore l'idée du journal qui est globalement peu utilisé en littérature.
"un journal c'est comme un rétroviseur"

J'émet quand même quelques réserves sur la forme, même en lisant vite il manque de rythme, sur le fond et notamment la liberté d'expression, c'est moderne et bien réalisé, les quelques années que regroupent ce journal permettent d'être directement dans l'intime. Je n'ai rien à redire sur les personnages, ils apportent tous quelque chose d'important, l'innocence, la rêverie, la réalité, l'espoir et tous se complètent parfaitement et donne un sentiment fort d'unicité alors que le pays se divise.
Lu quand j'étais enfant. Un très beau livre qui parle d'un jeune garçon voulant continuer l'école alors que son père ne veut plus!

Un classique de nos jeunes années
Sympathique roman refletant la réalité de la guerre à travers les yeux innocents d'un jeune garçon voulant devenir journaliste de Damas.
ce livre jeunesse, prêtée par ma petite fille de 11 ans, a attiré mon attention, un adolescent écrit sur un cahier pendant 3 ans, la vie dans son quartier, les us et coutumes, son désir d'être journaliste, l'affection qui le lie à son vieil oncle, conteur, et son ami Mamhud, amitiè indéfectible, Une belle histore