L'Ecole des loisirs (20/05/2015)
3.67/5   9 notes
Un samedi, un jour tout gris, Nina accompagne ses parents au marché aux puces. Là, sous une table, elle remarque une poupée. Mais ce n'est pas n'importe quelle poupée, non, non.
Cette poupée, c'est Petitoi. Une poupée rousse aux yeux verts. Qui parle. Qui connaît des quantités d'histoires drôles ou merveilleuses. Qui a la faculté d'aspirer les peurs. Et qui, comme une amie, accompagnera Nina en toute circonstance. En un mot: une poupée parfaite.
Enfin,... >Voir plus
Que lire après Le coeur de la poupéeVoir plus
Un livre étrange, très étrange. Une ambiance étouffante mais pleine d'espoir et de sagesses. de nombreuses angoisses dans un univers enfantin et joyeux. Ce livre met en scène la relation fusionnelle entre une petite fille et sa poupée. Nina et Petitoi sont en recherche d'une vie idéale, entre histoires drôles et peurs enfantines. Ce roman me semble toucher à l'enfance même ce qu'elle a de beau et de trouble mais aussi la nécessité d'en conserver une grande part pour être capable d'appréhender le monde différemment.
Je ne sais pas si des enfants ou des ados liront vraiment ce titre ovni mais de nombreux adultes en auraient bien besoin...
Le coeur de la poupée nous emporte dans un univers très enfantin, où les chapitres se succèdent sans toujours se suivre. En effet, nous suivons Nina dans sa vie de tous les jours, les anecdotes de l'école, ses jeux avec sa voisine, ses angoisses et ses peurs, les gens qu'elle rencontre. Et Petitoi, qui est toujours là pour jouer avec elle, lui raconter des histoires ou des souvenirs de ses vies d'avant avec d'autres enfants, discuter avec les autres peluches et jouets, etc. Un univers qui semble finalement ne s'ancrer dans aucun temps en particulier. Je croyais d'ailleurs que le roman se passait à une époque plus ancienne que la nôtre. Les illustrations semblent intemporelles et l'écriture de Rafik Schami agréablement vieillotte. Mais différents éléments du récit nous prouvent que non.

Le coeur de la poupée aborde une certaine variété de thèmes, depuis la peur enfantine en passant par la mort et le deuil, mais qui a surtout une grand part de philosophie. Car Petitoi se demande ce que cela lui ferait d'avoir un coeur, de ressentir comme Nina ressent les choses. Et la petite fille et la poupée échangent régulièrement sur des concepts comme la mort ou l'âme…
Un roman étonnant, donc, sur l'importance de l'enfance, mais dont j'ai peur qu'il ne trouve pas son public autant chez les plus jeunes que chez les ados de par sa construction peu évidente, qui en fait une lecture peu facile.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Nina déniche aux puces une poupée dont elle tombe immédiatement sous le charme. Cette poupée va se révéler particulière puisqu'elle parle. J'ai trouvé l'ambiance très flippante, je me demandais comment l'histoire allait évoluer. Étant donné que l'éditeur est l'école des loisirs, cela ne pouvait pas franchir une certaine limite. Et malgré cette étrange ambiance, la fin est surprenante de poésie et de bienveillance.
Une ambiance très particulière pour ce roman.
C'est une lecture agréable mais au départ j'ai eu du mal à savoir ou l'auteur voulait nous mener. Il n'y a pas d'intrigue, juste un apprentissage sur la vie.
Chaque chapitre reprend des événements de la vie.
Le fil conducteur est Nina et la forte complicité qu'elle a avec sa poupée Petitoi.
On ne nous dit pas que Petitoi est particulière, il paraît tout à fait normal que Nina puisse échanger avec elle ainsi qu'avec tous ces nounours.
Les sujets abordés sont : la mort, la peur, (avec un rendez-vous au dentiste), l'école (les cours que l'on n'aime pas, les injustices de la maitresse alors que l'on n'est pas responsable), l'amitié également.

La fin est tout de même émouvante.

critiques presse (1)
Ricochet
13 juillet 2016
Fabuleusement merveilleux, souvent perçant pour ne pas dire profond, le livre un peu sage pourra malgré tout plaire à bon escient aux 9/11 ans
Personne n'a vu la mort en face. Et personne ne sait quand elle vient. Car la mort ne prend pas rendez-vous. Elle vient soit trop tôt, soit trop tard. Oublie-la comme tu peux oublier un rêve et vis, autant que tu peux.
[...] seule la mort fait de chaque instant une perle rare et précieuse, pas la vie éternelle.
Les adultes vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir, et ils meurent sans avoir vécu.