Ce roman dense revient sur le parcours de Lee Miller, jeune américaine mannequin qui découvre la photographie par le biais de son père puis de Man Ray pour qui elle sera la muse, la maitresse, la compagne, l'associée. Dans le Paris des années folles, entre cabarets et fêtes mondaines, elle croise le fabuleux Jean Cocteau, la clique des surréalistes (Tristan Tzara, André Breton, Claude Cahun..) et découvre la difficulté d'etre femme artiste dans un milieu masculin et paternaliste.
Les chapitres sont entrecoupés de scènes de la seconde Guerre. Lee Miller a en effet été reporter de guerre et à notamment couvert l'ouverture des camps.
Ces sauts temporels sont très intéressants et saisissants (tout comme l'ouverture du premier chapitre dans la cuisine).
Il y a de très beaux moments dans ce roman parlant de la photographie, de la passion artistique dévorante, de l'acte de création mais également quelques maladresses (de mon point de vue) concernant certaines scènes assez vulgaires et gratuites révélant un problème d'harmonisation entre plusieurs temps d'ecriture ... Sans compter les éternelles coquilles et fautes de frappe.
En résumé un beau temps de lecture pour qui aime l'art moderne.
"L'Âge de la lumière" est le titre donné à l'article que Man Ray a écrit pous sa revue le 221, titre largement inspiré par Lee.

En 1966, Lee Miller Penrose sexagénaire, dans son village isolé du Susex, chaque week-end  prépare des dîners très élaborés dont elle fait le compte-rendu dans le magazine Vogue, à la rubrique "Arts de vivre". Avant cela, elle était leur correspondante de guerre, avant cela, leur correspondante pour la mode et encore avant cela, leur mannequin vedette. Hélas ses mots ne font plus recette... Mais les maux, eux sont toujours présents. Trop souvent des odeurs, des images, le bruit des bombes lui reviennent en mémoire se logeant comme des éclats d'obus dans son cerveau. Alors elle prend un verre de whisky, puis deux... Sa rédactrice en chef, Audrey Withers lui propose d'écrire un article sur ses années passées au côté de Man Ray, "Un bel article" illustré de photos de cette époque. Lee pourrait écrire l'histoire qu'elle a toujours racontée, romantique, ou l'autre, celle qu'elle a verrouillée en elle...

Ce roman est une carte au trésor. Je suis partie à la découverte de Lee Miller, fascinante, femme aux multiples talents, libre, anticonformiste, sensible et sensuelle. C'est une plongée dans le Paris des années trente et ses années de correspondante de guerre.
En 1929, Lee Miller est jeune et insouciante. Elle débarque à Paris et perfectionne sa technique photographique auprès de Man Ray, son mentor, ami et amant, dont elle devient la muse, l' inspiratrice. Avec le concours financier de Man, Lee s'installe dans un appartement à deux pas de celui de son amant et finalement chez lui. Ils vivent et travaillent ensemble. Les deux faces d'une seule pièce, lumière et contre-jour. Les choses se sont faites, simplement, naturellement. C'est l'époque des surréalistes de Montparnasse, les soirées avec Dali, Breton, Ernst, Arp, Soupault, Aragon, Eluard, Cocteau et Claude Cahun et Ilse Bing.
Lorsque arrive la Seconde Guerre Mondiale, Lee devient reporter de guerre avec pour mission de photographier le travail des infirmières américaines après le débarquement, les lieux, les actes chirurgicaux, tous ces gestes sont passés au crible de son objectif, les infirmières allemandes travaillant avec les américaines.  Lee reporter engagée, son appareil en bandoulière, photographie les anonymes, la détresse humaine,  la libération des camps de Buchenwald, Dachau, Munich, Vienne. Puis elle voyage à travers l'Europe et photographie la liberté telle qu'elle lui apparaît, Danemark, France, Luxembourg, l' Europe de l'est, la Roumanie. En 1946 son accréditation lui est retirée, l'argent vient à manquer, Lee rentre à Londres auprès de Roland Penrose.
Lee Miller, la femme aux mille vies

le livre s'ouvre sur une cuisine, des verres d'alcool et une femme qui semble avoir eu mille vies mais qui visiblement n'est plus que l'ombre d'elle même. Nous sommes en 1966, dans le Sussex et cette femme c'est Lee Miller : mannequin, photographe, actrice et reporter de guerre pendant la seconde guerre mondiale.

Ce livre raconte comment cette américaine, débarque dans le Paris bohème des années 30. Elle a quitté New-York et souhaite devenir peintre mais fruit du hasard des rencontres, elle deviendra assistante puis muse et amante du célèbre photographe Man Ray, elle côtoiera le tout Paris des artistes (Eluard, Breton, Cocteau, Aragon, Kiki de Montparnasse …). Une époque décadente décrite toute en nuances mais il est impossible de résumer ce livre en quelques phrases sans en dévoiler trop sur la vie (les vies) de Lee Miller.

L'âge de la lumière, un roman sensuel et visuel

Une biographie romancée certes mais, passionnante et addictive tant le destin de Lee Miller est fascinant. Un magnifique portrait de femme fragile et forte, magnifique, passionnée à qui ce vibrant hommage n'est que justice.

Dans un style aussi dense que fluide, Whitney Scharer fait revivre le vivier artistique qu'était le Paris des années d'entre deux guerres, un Paris insouciant qu'elle rend si vivant grâce à un énorme travail de documentation et c'est encore un livre que je vous engage à lire en faisant des recherches sur internet afin de découvrir Lee Miller dans le film de Cocteau (le seul peut-être à avoir cru en elle), ses photos, celle de Man Ray pour qui elle pose ou leurs travail sur la « solarisation ».

L'autrice a fait deux ans de recherches avant d'écrire son livre, elle même étudiante aux beaux-arts se trouvant étonnée de ne jamais avoir entendu parler de la photographe (j'avoue mon ignorance également).

Un livre sur l'ambition, les difficultés pour une femme de passer de l'ombre à la lumière. Une histoire d'amour dévorante et destructrice entre deux artistes talentueux. Un roman qui donne envie d'arpenter les rues de Paris appareil photo argentique en bandoulière !
Lien : http://www.instantanesfutile..
Connaissez-vous Lee Miller? Sans doute pas, ou vaguement. Connaissez-vous Man Ray? Bien sûr, la renommée de ce photographe américain, basé à Montparnasse, est mondiale. Eh bien, ces deux artistes ont bossé (et plus) ensemble, ils se sont même influencés.
Ancien mannequin vedette pour Vogue USA, Lee Miller débarque à Paris en 1929 pour devenir artiste: dessin, peinture, photo, elle ne sait pas vraiment, mais elle veut se créer un destin. Sa chance, c'est de rencontrer Man Ray, mais il est aussi une ombre gigantesque qui l'enfermera et dont elle devra se libérer.
L'essentiel du roman est un flash-back dans lequel une Lee vieillissante, marquée par son travail durant la seconde guerre mondiale (elle est une photographe des camps de concentration), alcoolique, raconte son histoire d'amour avec Man Ray. Cette histoire est entrecoupée d'événements ultérieurs, qui permettent de suivre toute sa vie.
Le livre est très bien construit, les personnages sont attachants, la reconstitution admirable. C'est une belle mise en lumière d'une artiste méconnue parce que femme, souvent réduite au rôle de muse. Je termine avec une grande envie d'aller voir ses photos.
Quel personnage! En lisant ce roman, on se demande comment un tel personnage de roman peut être réel. Lee Miller est une photographe talentueuse, belle, pleine de mystère et de fougue. On aurait à la fois la connaitre et ne pas la croiser tellement son caractère est affirmé et envahissant. le roman est très agréable à lire, l'histoire d'amour au centre est très belle. J'ai passé un très bon moment en leur compagnie.
Lee Miller, photographe. D'abord mannequin, elle rencontre Man Ray à Paris pour apprendre ce qui va devenir son point d'ancrage : la photo. Elle sera correspondant de guerre durant la seconde guerre mondiale. Son oeil unique en fera une fascinante représentante de ceux et celles qui capturent la lumière pour révéler leur vision. Farouchement indépendante, Lee Miller est toujours allée au delà des limites que lui imposaient son époque. Nous la découvrons ici à travers 3 époques : la fin de sa vie en Angleterre, à Paris avec Man Ray et aux côtés des soldats qui libèrent l'Europe jusqu'à la découverte des camps.
Les livres ayant une visée biographique ne sont pas trop mon dada. Cependant, une amie l'ayant lu et me l'ayant prêté, j'ai décidé de laisser de côté mes aprioris et de me lancer dans la lecture de cet ouvrage.

Ce livre trace la vie de la photographe et ex-mannequin Lee Miller. L'auteur précise qu'il s'agit d'un récit de fiction et non d'une biographie pure, mais, elle a désiré nous présenter la vie de l'artiste d'après les témoignages et documents qu'elle a pu lire à son sujet.

Dès le début, nous découvrons une Lee Miller qui reçoit comme commande d'article, un récit sur sa vie à Paris et sa rencontre avec Man Ray (autre photographe, très connu à l'époque). D'abord réticente, elle accepte d'écrire cet article.

Au fil des pages, nous avons l'impression de lire l'article De Lee sur sa vie avec Man Ray. Plus nous avançons et plus nous découvrons une femme forte mais qui pourtant est imparfaite. Nous découvrons le travail De Lee et pour les personnes ne connaissant pas son travail avant cette lecture, on a envie de voir ce qu'elle a pu faire, tout comme découvrir ou redécouvrir le travail de Man.

Nous évoluons à travers un Paris se situant à la fin de la Première Guerre Mondiale et se reconstruisant progressivement. Personnellement, ce Paris ne m'a pas trop donné envie de remonter le temps. Mise à part pour les soirées qui semblaient vraiment bien travaillées et pensées, cette atmosphère très stricte m'a oppressée au plus haut point. Cependant, ce n'est qu'un détail et un ressenti sur cette époque.

Au fur et à mesure que nous avançons dans le récit, j'ai trouvé que le texte nous faisait ressentir les émotions des protagonistes : colère, joie, peine, amour… même si au bout d'un moment j'en suis venue à ne plus supporter Man Ray que j'ai trouvé extrêmement instable et lunatique, et que j'avais de folles envies de le gifler.

Le récit se lit plutôt facilement et est vite prenant. Cependant, j'ai assez regretté les passages qui venaient entrecouper le récit en nous propulsant en plein dans la Seconde Guerre Mondiale. Je peux tout à fait comprendre que ces passages correspondent au moment de la vie De Lee quand elle était correspondante pour un magazine, mais ces passages venaient alourdir le récit. J'aurai préféré que ces passages se trouvent en fin de livre. Certes, le livre traite principalement la rédaction de l'article De Lee sur sa vie à Paris, mais elle aurait très bien pu se souvenir de sa vie au moment de la Seconde Guerre Mondiale vers la fin de sa rédaction et seulement là, on aurait eu ces fameux passages.

Dans l'ensemble c'est un très bon ouvrage et je vous le recommande si vous êtes passionnés de photographie, certains passages peuvent donner des idées de prises avec nos appareils photo.
Un roman basé sur une histoire vraie. L'histoire d'amour de Lee Miller et Man Ray. Man Ray est un célèbre photographe parisien des années 20-30 et Lee, jeune mannequin américaine fraîchement débarquée à Paris avec l'envie de changer de carrière. Cette rencontre lui permet de connaître la photographie et d'y prendre goût. Un roman à l'écriture très fluide qui m'a transporté dans l'univers artistique et intellectuelle parisien des années 20. J'ai adoré
J'ai lu avec beaucoup de plaisir ce livre en me remémorant une superbe exposition des photographies de Lee Miller au Jeu de Paumes. Au delà de l'intérêt historique, du plaisir de découvrir le Paris des artistes surréalistes des années 30, c 'est surtout son questionnement sur sa place de femme qui m'a le plus marqué. A lire !
Lee Miller eut une vie hors normes : d'abord mannequin pour Vogue à New York, elle rencontre ensuite le photographe Man Ray à Paris ; elle devient sa muse, son apprentie (ensemble ils mettront même au point un nouveau procédé photographique, la solarisation), puis son amante avant de devenir reporter de guerre – elle sera notamment l'une des premières femmes à couvrir la découverte des camps de concentration. Comme on l'imagine, avec une existence pareille il y a déjà eu matière à écrire quelques ouvrages plus ou moins romancés sur Lee Miller, mais dans « L'Age de la Lumière » et comme nous en prévient la couverture, Whitney Scharer nous fait entrer dans l'intimité qu'elle partagea avec Man Ray, dans leur petit studio parisien. Leur passion et leur dévotion commune pour leur art, leur relation évoluant du respect à la passion, la jalousie puis la lassitude qui en viendront à bout. le glas de leur histoire fut sans doute sonné par son besoin d'aventure, femme indépendante trop souvent reléguée au rang de jolie potiche qui dut combattre pour se faire une place dans l'art, à une époque où son compagnon trouvait normal de s'attribuer ses photos et ses découvertes.

Les épisodes de guerre ne sont que furtivement évoqués entre deux envolées amoureuses, comme pour mieux appuyer le personnage que fut Lee Miller, peut-être aussi pour appuyer le portrait peu flatteur qui est fait d'elle à la fin de sa vie : une femme mélancolique, ménagère gonflée par l'alcool et hantée par ses souvenirs, – peut-être pas la partie la plus utile, de même que la description crue de ses relations avec les hommes. Mais ce qui est vraiment réussi, c'est de découvrir le Paris de ces années-là sous l'oeil de la photographe qui en arpente les rues, un oeil vif et talentueux encore insuffisamment reconnu.
Lien : https://cestquoicebazar.word..