Le roman nous fait vivre la courte période Man Ray de la photographe Lee Miller, dans le Paris des Surréalistes : elle fréquente André Breton et sa bande d'artistes : Kiki de Montparnasse, Philippe Soupault, Claude Cahun, Tristan Tzara (mouvement Dada).., et elle tourne brièvement avec Jean Cocteau dans son long métrage le sang d'un poète. Lee Miller rompra avec Man Ray après avoir découvert qu'il s'attribue ses oeuvres à elles en les envoyant à une galerie new-yorkaise et en les signant. Encore aujourd'hui son travail est souvent attribué à son mentor-amant.
La vie romanesque de Lee Miller se prête à ce type de biographie romancée : les différents chapitres sont intercalés avec sa vie d'après. Devenue grand reporter pour l'Armée américaine à partir de 1942, elle suivra l'armée de libération US à travers toute l'Europe pour le magazine Vogue qui lui achète ses photos. Rien de glamour désormais : elle met son oeil imparable et tout son art à capturer les destructions des alliés et des armées en débâcle de Hitler, d'Angleterre à Saint-Malo et à Cologne dont elle photographie les ruines, à Munich où elle prend un bain dans la villa de Hitler ; elle est la première à entrer à Dachau en 1945 et à découvrir et photographier l'horreur des camps. Ce roman est une biographie attrayante qui rend hommage à la talentueuse Lee Miller.

Lien : http://hypathie.blogspot.com..
Cela fait une année que j'ai repéré ce livre. Alors forcément quelle attente! Pas déçue, il est sobrement écrit, bien traduit, savamment documenté, instructif sur le Montparnasse des années 30. Simplement je n'ai pas forcément compris la nécessité d'introduire ponctuellement des chapitres sur Lee Miller photographe de guerre, j'ai trouvé cela plaqué...
Lee Miller, singulière icône de la mode, de la photographie, du Paris du XX ème, de l'art surréaliste, femme libre, opportuniste et ravissante... Scharer a su retranscrire tout ce qu'elle était en une biographie-fiction à la hauteur du personnage ! Un prix rive gauche du Roman étranger bien mérité!
L'âge de la lumière est écrit comme un feuilleton. On est plongé dans les événements.
L'écriture est ni trop linéaire, ni trouble. Elle est romancée, juste comme il faut pour découvrir la femme et l'artiste, tout en laissant une part de mystère sur ce qu'elle ressentait... La description des sentiments est intimes, mystérieuse.
On y rencontre Man Ray, pour qui elle éprouva un amour passionné. Kiki de Montparnasse, Jean Cocteau et de nombreux autres artistes qui ont gravités autour d'elle, et qui ont joué un rôle considérable dans son ascension.

Dans la vie artisitique De Lee, la période qu'elle passa aux côtés de Man Ray fut pour elle une période fondamentale, qui l'a beaucoup construite. Mais dans sa vie tout court, elle ne représente que quelques années.
Écrire une roman si long pour une période si courte fut un pari osé, mais réussi. Je ne me suis jamais ennuyé!

90% du roman relate la vie De Lee aux côtés de Man Ray, le reste évoque son travail en photo-reportage de guerre...Évoquer brièvement sa vie de reporter de guerre entre deux chapitres permet au lecteur d'osciller entre deux de ses vies... Car il y en a eu d'autres...

En terminant ce roman, j'ai eu l'impression de connaître les personnages, d'avoir été une petite souris, aventureuse, qui s'était immiscée dans une autre époque, une groupe d'amis, dans une autre vie, pour en découvrir les coulisses. En soit, la réalité de ce récit, paraît être une fiction, ce qui le rend si agréable à lire.

Pour compléter ce roman: disponible sur Arte jusqu'en novembre 2020, un reportage signé Teresa Griffiths, 2020...
"L'âge de la lumière" est un roman passionnant sur la photographe et modèle américaine Lee Miller (1907-1977). le roman se concentre principalement sur sa rencontre avec Man Ray (1890-1976), et sur leurs années de collaboration et de relation amoureuse, au début des années 30, avec des incursions dans les années 40 où elle travaille comme reporter de guerre pour Vogue (elle sera une des premières à photographier les camps de concentration, ses photos sont d'ailleurs connues), et dans ses dernières années. Encore une fois, on se demande comment Lee Miller peut être tellement moins célèbre que Man Ray !
C'est un grand plaisir de lecture parce que même si c'est en partie extrapolé pour le ressenti des personnages, les détails sur les oeuvres sont passionnants, d'autant plus qu'on peut facilement les voir sur le net.
On découvre aussi une époque avec ces personnalités emblématiques qui défilent : Kiki, Claude Cahun, Jean Cocteau, André Breton... le genre de lecture que j'adore. J'ai pensé à "Guernica 1937" de Vircondelet pour Dora Maar et "Gabriële" pour ce thème de la condition de la femme artiste.
Recommandation chaleureuse et enthousiaste !
Reçu un peu avant la rentrée littéraire, laissé de côté, entamé, puis de nouveau laissé de côté. C'était difficile de repousser cette histoire.
D'ailleurs, avant d'entrer dans le vif du sujet, j'aimerais souligner l'excellent travail de la traductrice, Sophie Bastide-Foltz, car si j'ai trouvé ce livre aussi bien écrit, aussi entraînant, c'est grâce à l'auteure bien sûr, mais c'est tout autant grâce au fabuleux travail de traduction — les traducteurs ne sont pas reconnus à leur juste valeur, et pourtant, ils contribuent grandement à la découverte des pépites en langues étrangères !

L'âge de la lumière est un récit enchâssé. le premier chapitre nous propulse dans les années 1960 en Angleterre. Lee Miller vivant désormais à la campagne avec son mari Roland propose de rédiger un article un peu spécial : un portrait de Man Ray et surtout, de sa relation avec lui. Un moyen de donner sa version des faits concernant leur idylle destructrice survenue presque 40 ans plus tôt.

Arrivée à Paris, 1929.
Lee Miller, jeune mannequin américaine rêve du beau Paris, de s'y établir et de profiter de ce que la ville lumière a à offrir.
Désoeuvrée, dégoûtée du mannequinat qu'elle considère presque avec dédain Lee choisit de se réinventer à l'aide de l'appareil photo qu'elle trimballe partout. Un cadeau de son père, lui-même photographe.

De fil en aiguille la rencontre avec Man Ray est inévitable. D'inconnue elle deviendra assistance, d'assistance à maîtresse, de maîtresse à égale.

Mélange de découvertes photographiques (la solarisation) et de scènes amoureuses, L'Âge de la lumière fait le jour sur Lee Miller, femme aux multiples vies.
On côtoie les surréalistes, les beaux noms des années 20 dont la fameuse Kiki de Montmartre. On découvre un monde élitiste où jamais Lee n'est considérée pour ce qu'elle est réellement : une photographe à part entière.

La suite est dispo en intégralité :
Lien : http://allaroundthecorner.bl..
Etre un modèle, c'est comme jouer à la roulette russe. Je peux être sublime dans « Vogue », extravagante avec Man Ray et même devenir cette petite fille toute nue que mon père ose photographier. Vous voyez la photo a mille visages. Mille douleurs aussi. Puis un jour, c'est moi qui prends les photos. Je balance mes robes et j'enfile un treillis. GI, c'est mon nouveau job et je capture dans ma boite noire la réalité des camps de concentration après leur libération. Dans l'horreur, tout me va. Même si je m'accroche désespérément à la lumière. Or, pourquoi chercher la lumière dans ce monde de brutes ? J'ai la réponse : non pas pour éclaircir, mais pour éclairer le monde.
J'ai été captivée par le récit (romancé) de la période parisienne de Lee Miller, dont je ne connaissais rien avant d'ouvrir ce livre.
On la suit dans ce Paris rive-gauche des années 30, celui des surréalistes, sa rencontre avec Man Ray, leur histoire d'amour, leur collaboration artistique, ses découvertes, sa soif de liberté et d'indépendance, ses rencontres aussi, Breton, Cocteau ....
Personnage complexe et intéressant, bien au-delà de sa grande beauté, ce livre m'a donné envie d'en savoir plus sur Lee Miller, ce récit évoquant par petits bouts son travail de photographe reporter, notamment lors de la 2nde guerre mondiale.
J'ai egalement aimé l'écriture de l'auteure, fluide et moderne.
Un livre qui nous fait en découvrir plus sur celle qui a été peut être l'une des femmes les plus inspirantes de Man Ray. Lee Miller est une photographe du XXe siècle dont on entend aujourd'hui peu parler malheureusement et cet ouvrage nous permet d'en apprendre beaucoup sur elle, sur ses sentiments à l'égard de Man Ray avec qui elle vivait une histoire passionnée, mais aussi la vie qu'ils menaient tous les deux. de plus, la plume de l'auteur est très fluide et très agréable à lire, je vous le recommande si vous aimez les biographies d'artistes.