Anne Rivière (IV) (Traducteur)
Dunod (29/08/2007)

Lorsqu'un accident se produit sur une voie d'autoroute, vous avez tendance à ralentir afin d'y jeter un œil. Résultat : 10 secondes pour satisfaire votre curiosité individuelle et une demi-heure perdue pour vous et tous les autres conducteurs. Mauvaise affaire ! Les macroeffets de nos microdécisions analyse ce type de comportements sociaux. Très souvent, lorsque nous réagissons et nous adaptons à notre environnement... >Voir plus
Que lire après Les macroeffets de nos microdécisionsVoir plus
"Micromotives and macrobehavior" est le livre qui a apporté la célébrité à Thomas C. Schelling, quelques années avant qu'il obtienne le prix Nobel d'économie pour son analyse des situations conflictuelles et de la théorie des jeux. Il y décrit longuement et précisément les nombreux mécanismes qui président à l'apparition des effets pervers ou effet émergents dont la sociologie et l'économie sont friandes. Ces expressions désignent toutes les situations dans lesquelles une multitude de décisions prises individuellement forment, en s'agrégeant au niveau global, un résultat collectif qui était non attendu, non voulu, et qui peut même être néfaste ou opposé aux objectifs de ceux qui ont pris les décisions individuelles qui en sont à l'origine.
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..

>Gestion des entreprises privées et publiques>Applications de la gestion>Prise de décision : analyse de systèmes, recherche opérationnelle (27)