Une lecture en demi-teinte. D'abord, ce qui m'a plu : un contexte historique, politique et social, bien documenté (comme dirait une babéliaute) , mais je ne dirais pas cela. Car dans un roman, on est dans un roman.
Donc j'aborde tout de suite le problème... nous sommes dans un roman, comme il en fleurit des dizaines depuis quelques temps, sur les camps de concentration. Et j'avoue que, rien que ça, ça me gêne.
Donc, le départ du livre n'est pas du tout les camps de concentration, mais on va y arriver, et c'est ca aussi qui me gène.
Donc on a un joli personnage Carl, tout jeune homme, qui quitte la vilaine Allemagne, il part avec sa mère et sa soeur sur un bateau qui les emmène à Shangai. Mais là, est l'occupation japonaise et la guerre. Donc de Carl en Allemagne, nous allons avec des centaines de pages, en fait, vivre à Shangai..... Alors je me suis perdue. On nous parle de Munich en 1938 puis des migrants, puis... d'un chapitre à l'autre, un coup c'est la Chine à différentes époques, l'Allemagne, on n'en parle plus, puis nous sommes aujourd'hui (ou presque) aux Etats-Unis.
Je ne me suis pas vraiment perdue, ca je l'ai déjà lu quelque part. Au pluriel, le quelque part.
Est-ce qu'on en aura pas fini de ces romans qui nous mènent entre les Etats-Unis et l'Allemagne ou entre les Etats-Unis et la France ou etc... et cela entre la guerre et aujourd'hui ? Qu'est-ce que ces auteurs veulent montrer, démontrer ? Pourquoi ces va et vient, entre ces deux époques (pourquoi pas d'autres époques ?).
Que se passe-t-il ?
Bref, j'ai lu l'histoire de ce pauvre Carl et de la découverte atroce qu'il fait à la fin de sa vie.
J'ai lu l'histoire du mensonge de sa femme, qui comme tant d'autres ont fait l'horreur, et sont passés au travers des mailles du filet.
Et puis ? Car le livre ne va pas jusqu'au bout, et l'auteur l'avoue. Carl meurt et le mensonge perdure.
Soit le message de l'auteur est hyper pessimiste, soit elle est m'enfoutiste. Franchement, je n'ai pas pu faire mon choix.
Bonjour les lecteurs ...
Voici un livre présenté comme sage historique et romantique….( romantique .. aie , j'aurais du me méfier !!!)
Il s'agit d'une fresque historique entre le Munich de 1938 aux Etats-Unis actuels, en passant par les années de guerre à Shangaï
Ce roman se découpe donc en plusieurs parties.
Nous suivons Carl et sa famille juive, obligés de fuir Munich en cette année 1938 et qui se retrouvent sur un paquebot en route pour Shangaï où ils passeront les années de guerre.
En parallèle, à la même époque, il y a Erna qui vit chez sa tante qui est à la fois médium et faiseuse d'ange et proche du gouvernement au pouvoir.
Et enfin, nous retrouvons Carl en 2010, marié à Emmi et qui va petit à petit devoir se replonger dans son passé ….
Bref, voici un livre étrange , qui ne s'attarde que très peu sur les faits historiques. La majorité des pages décrit le voyage de Carl sur le paquebot, sa vie d'enfant à Shangaï et la vie d'Erna à Munich, qui se soucie bien peu du bruit des bottes.
Très vite, on voit comment l'auteur va faire le rapprochement entre ces deux protagonistes.
Et ce n'est que dans les toutes dernières pages qu'intervient le fameux bracelet qui est sensé résoudre l'énigme.
Certes, on apprend un peu sur les traversées des exilés à cette époque ( qui pour certains s'apparentaient quasi à des croisières) ainsi que sur la vie à Shangaï à cette époque pour les familles juives.
MAIS… Tout cela est bien plat et à la limite de l'ennui même si les pages se tournent en espérant qu'à un moment l'histoire devienne passionnante.
EN BRF …. Lecture facile à la fin néanmoins assez bâclée.
Pas de prise de tête .. tout est cousu de fil blanc.
A lire à défaut d'autre chose.
Deux étoiles et demi pour ce roman qui représentent vraiment ce que j'ai ressenti à la lecture de ce roman. J'ai peu aimé (voire pas du tout) la première moitié, alors que j'ai apprécié la seconde moitié. Jamais je n'avais été partagée ainsi en deux à la lecture d'un roman... La première moitié traine en longueur entre le voyage sur le bateau d'une famille Juive qui fuit l'Allemagne nazie et une jeune fille qui va vivre chez sa tante faiseuse d'anges et sympathisante nazie (j'ai trouvé cette partie vraiment inintéressante). La deuxième moitié du roman nous emmène à Shangai sous domination japonnaise où la famille s'est refugiée. On y découvre les conditions de vie de ces réfugiés. Personnellement je ne connaissais pas ce pan de l'histoire, donc j'ai trouvé ça intéressant. Enfin la partie qui se déroule de nos jours se lit facilement. La révélation finale n'est pas tant une révélation que ça, on le devine quand même assez rapidement au début de cette phase qui se passe de nos jours. Un roman étrange et inégal selon moi.