Un homme est retrouvé, chez lui, sauvagement assassiné, un ours en peluche dans le ventre.
Qui est il ? Pourquoi ce meurtre horrible ? Pourquoi cet ours ?
Cette affaire les rapproches de Fillipa, une ancienne policière.
Va t'elle vraiment les aider ?
Henrik et Mia vont mener l'enquête avec à leur côté, bien entendu Jana la procureure !

Ravie de retrouver Mia et Henrik dans leur vie personnel, voir leurs évolutions, contente aussi de retrouvé Jana mais je commence à trouver ça un peu chronophage cette histoire avec Danilo.

Niveau enquête, j'ai pas mal aimé, ça avance relativement vite, c'est intrigant, quand au dénouement je n'ai pas vu venir, je ne m'attendais pas a ce retournement.

Ce roman est sympathique mais on est loin du coup de coeur, ça ce lit bien, ça ce lit vite, j'aime suivre les enquêteurs surtout dans leur vie hors boulot.
Un livre bien construit mais pas inoubliable.
Dernier roman de la sélection pour le prix Harper Collins poche qu'il me restait à découvrir, je vous parle aujourd'hui de "Ne réveille pas l'ours qui dort" d'Émelie Schepp aux éditions Harper Collins.

Un homme est retrouvé sauvagement assassiné, chez lui, avec à l'intérieur de son corps un ours en peluche muni d'un dictaphone qui répète le nom d'une jeune femme qui s'avère être une ex-flic qui a bénéficié une identité protégée. Ce meurtre a-t-il un lien avec le fait qu'elle et la victime ont subitement quitté la police ? C'est la question à laquelle vont devoir répondre Jana, une procureure au caractère bien trempé ainsi que Mia et Henrik, un duo d'enquêteurs.

Il faut savoir que c'est la septième enquête qui réunit nos protagonistes et si pour la compréhension de l'enquête, cela ne m'a pas gêné puisque l'enquête est indépendante, je pense qu'il est quand même préférable de les lire dans l'ordre, car la vie personnelle des enquêteurs prend beaucoup de place. C'est d'ailleurs la partie que j'ai préférée dans ce roman.

J'ai été agréablement surprise puisque si souvent, je trouve le rythme des polars nordiques un peu lent, ici, je n'ai ressenti aucune longueur, bien au contraire.

Côté personnages, même si je les ai appréciés, je pense que j'aurais eu plus d'attachement pour eux si j'avais découvert les tomes précédents. Dans cette enquête, j'ai trouvé, en général, les personnages un peu trop froids pour que je puisse complètement y adhérer. Cela ne m'a pas empêché d'être intrigué par le passé de Jana.

Sans l'avoir trouvé exceptionnelle, j'ai tout de même apprécié l'enquête qui reste prenante et addictive du début à la fin.

En résumé, même si j'ai passé un bon moment, je pense qu'il aurait pu être encore meilleur si j'avais découvert cette série dans l'ordre.
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Il s'agit ici d'un polar nordique.

Cette lecture était pour moi, une très belle découverte. Il faut savoir que c'est le septième tome des enquêtes de Jana Berzelius, un personnage que j'ai beaucoup aimé.

Une enquête très intéressante, qui m'a beaucoup intriguée et qui m'a bien surprise. Un dénouement auquel je ne m'attendais pas.

Je pense que j'aurais pu apprécier davantage ce roman si j'avais lu les enquêtes précédentes.
Cela ne gêne en rien la compréhension de l'enquête mais j'aurai bien aimé voir évoluer Jana et les autres personnages.

Je me les procurerai sûrement car c'était vraiment agréable et la plume est très fluide.

Des personnages torturés, une enquête rythmée et addictive, je valide.

Je vous conseille vraiment de découvrir ce personnage à travers ces enquêtes, si ce n'est pas déjà fait.
Ne réveille pas l'ours qui dort 🐻
|2024 ~ lecture n°33|
•••
Une nouvelle découverte grâce au Prix Harper Collins.
Je ne connaissais pas du tout Emelie Schepp.
Il s'agit du tome 7 de la saga des enquêtes de Jana Berzelius. Je n'avais pas lu les précédents tomes et cela n'a pas gêné ma lecture. En revanche, en fermant le livre, je me suis dit que cette lecture aurait été plus appréciable en ayant lu les 6 précédents. Cela m'aurait vraiment permis de mieux comprendre le personnage de Jana, ce qu'elle avait pu vivre précédemment et le lien entre les différents personnages.

J'ai trouvé une certaine froideur au niveau des personnages de Emelie. Je n'ai pas ressenti d'empathie envers eux.
En revanche, pour un thriller nordique, ici Suédois, j'ai trouvé que l'intrigue était très rythmée.

Pour conclure, c'est une bonne lecture mais pas un coup de coeur. Et si j'avais un conseil à vous donner, commencez par le premier tome si vous ne connaissez pas cette autrice et que vous souhaitez la découvrir 🩸
Je dois mal vieillir et même si j'ai lu ce texte rapidement, je n'ai plus ressenti l'intensité des précédentes aventures ou mésaventures de la procureure. L'impression de tourner dans un cercle de plus en plus restreint reste persistante. J'espère juste que le prochain roman retrouvera l'éclat des premiers. Je peux comprendre combien il est difficile d'écrire : peut-être un peu plus de temps entre deux écrits ?