Cette enquête fait quelques références au livre précédent de l'auteure (Les griffes du silence). Et je dois dire que cela m'a bien plu. On est tenu en haleine du début à la fin par cette enquête et par la particularité des "acteurs". Et une fin super
Un ancien flic est retrouvé assassiné, mais fait étrange, on retrouve à l'intérieur de son corps un ours en peluche. Que cache cet affreux mode opératoire ? Henrik Levin et Mia Bolander accompagnés de la procureure Jana Berzelius mènent l'enquête.
J'ai adoré lire ce nouveau tome de la série Jana Berzelius (7 à ce jour). Je l'ai dévoré en une journée et c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé les 3 personnages principaux. Quant à l'histoire, elle reste simple à suivre et à lire, le dénouement est surprenant ! Aura t-on un tome 8 ? Je l'espère !!!
Un cadavre est retrouvé, complètement éventré. Comble de l'horreur, à l'intérieur de son corps a été dissimulé un ours en peluche qui délivrera un indice de taille à l'équipe d'enquêteurs. En effet, la peluche possède une fonction enregistrement, et scande un nom bien mystérieux : Filippa Falk.

Ce roman est le dernier de la sélection Harper Collins, catégorie Polar. Si le résumé m'a tout de suite paru alléchant, j'ai au départ craint cette lecture, ayant eu quelques déceptions concernant des thrillers nordiques. Et si comme moi, vous avez un a priori sur le rythme de ce type de roman, cette saga pourrait bien vous faire changer d'avis ! En effet, loin d'être lent comme je le craignais, le rythme est terriblement haletant ! Les rebondissements s'enchaînent, et surtout, tout démarre très vite, dès les premières pages ! On ne s'ennuie pas une seconde !

Ce roman est le volet 7 d'une saga, mais peut toutefois se lire complètement indépendamment. Je n'ai d'ailleurs pas lu les autres romans et cela n'a pas entaché ma compréhension. Au delà de l'intrigue très bien ficelée, de l'enquête trépidante, une originalité réside dans les personnages à l'honneur. Si l'on suit de près l'enquête de la police, la saga met en avant un personnage récurrent, Jana Berzelius, une procureure dont le passé est bien mystérieux !

Je n'ai qu'un seul regret : ne pas avoir lu les tomes précédents. Bien que les enquêtes soient indépendantes, cela m'aurait peut-être permis de m'attacher davantage aux personnages, qui m'ont parfois semblé un peu froids et austères.