Jana Barzelius tome 6 sur 7
Harper Collins (11/05/2022)
4.07/5   71 notes
Pour Armand Muric, il est déjà trop tard. La bombe attachée sur son torse accomplit son œuvre implacable au moment même où la police arrive sur les lieux.
C’est déjà la quatrième victime en lien avec Komados, un gang brutal qui terrorise la ville de Norrköping depuis un an. Les trois premières, elles, ont été assassinées dans une forêt sombre, à l’abri de tout regard.
Pour les policiers Mia Bolander et Patrik Wiking, collègue fraîchement débarqué à Nor... >Voir plus
Que lire après Une enquête de Jana Berzelius : Les griffes du silenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Emelie Schepp a créé un style de roman policier qui lui est propre. Un polar où il est certes question d'arrêter les coupables de meurtres, mais plus encore où il est question pour la procureure Jana Berzelius de préserver ses secrets sur son passé et ses actions. C'est donc seulement au second plan que se déroulent deux enquêtes de police, l'une sur le meurtre de trois membres du gang des Komados en forêt de Vrinnevi, l'autre sur l'assasinat d'un membre repenti de ce même gang à Hageby, banlieue pauvre de Norrkoping, non loin de cette même forêt de Vrinnevi. Mia Bolander et son nouveau co-équipier - Patrick - enquêtent. Mais le danger est partout: des explosions surviennent, des échanges de coups de feu avec la police arrivent. Pas de temps mort et un suspense permanent.

L'auteur aborde au passage plusieurs sujets intéressants. D'abord : Peut-on aimer quelqu'un et en être aimé, en étant dans l'impossibilité de lui révéler une partie noire de son passé? Jana Berzelius est amoureuse de Per, mais ne peut pas lui dire qu'elle a été entraînée, étant enfant, pour tuer. Est-ce un frein à cet amour naissant? Mais aussi : Peut-on quitter un gang sans le payer de sa vie? Armand a fait parti du gang des Komados, connu pour être des trafiquants de drogue. Armand est tué dans des conditions horribles. Est-ce le gang des Komados les exécuteurs d'Armand? N'ont-ils jamais accepté son départ? Ont-ils eu peur qu'Armand en dise trop à la police? Et puis encore : Comment éviter qu'un gang de trafiquants de drogue ne vous recrute par la contrainte, d'abord comme guetteur, puis comme dealer? Est-il possible de résister à la forte pression exercée par le gang? Fuir rapidement est-il la seule solution? Et pour terminer: Jusqu'où peut-on mettre la police sur de fausses pistes? Planter des indices, faire se dénoncer un faux coupable… Et la police n'y verrait que du feu? Henrik, co-équipier habituel de Mia Bolander, en congé parental, a sa petite idée sur le coupable des meurtres des trois Komados. Mais une idée ne suffit pas. Il faut des preuves. Au final un des meilleurs romans d'Emelie Schepp, avec cependant toujours le même (petit) défaut: un certain manque d'émotions.
Jana, procureure et ex enfant tueuse, a tué 3 jeunes délinquants qui l'agressaient dans le précédent tome. Ce tome raconte l'enquête diligentée pour découvrir qui les a tué et ses répercussions sur la jeune femme et l'équipe d'enqueteurs. le plus soupconneux se révèle être Henrik, actuellement en congés paternité. Il a comparé les blessures infligées aux victimes et celles que Jana a porté à la tueuse qui s'en est prise à Emma, la femme d'Henrik. Et ce sont les mêmes (évidemment pour nous). Mia ne croit pas qu'une femme puisse être responsable d'un tel massacre et pense plutôt à une guerre des gangs. Quand ils arretent puis relachent Armand, un jeune membre des Komandos, auxquels appartenaient les victimes, Ils ne se doutent que la violence va se déchainer sur le jeune homme et sa famille.
D'un coté nous avons Jana qui doit intervenir dans l'enquête pour éviter qu'on ne comprenne son implication, Ibrahim, frère d'Armand qui est devenir guetteur pour le gang que son frère cherchait à fuir, Mia qui à sa maniere chaotique, essaie de réfrener sa culpabilité envers Armand et enfin, Karl, le père adoptif de Jana, ex mentor des enfants tueurs, qui essaie de protéger la jeune femme en employant les mauvaises méthodes.
Des personnages fracassées (Jana, Mia, Danilo) en rencontrent de nouveaux comme Ibrahim partagé entre sa famille et un gang effrayant et sa mère Fatima.
Un bon polar qui en dit beaucoup sur les enfants embringués dans la délinquance ou la violence, comme Ibrahim, Armand, Jana et Danilo.
Effrayant par moment, la confrontation entre Jana et Danilo est un peu trop systématique de tomes en tomes, ce serait pas mal d'en finir...

Trois membres du gang Komados sont découverts morts dans une forêt.
Gang qui est aussi mêlé a une histoire d'explosif...

Ravi de retrouver Mia, Jana et Henrik ! Un petit nouveau apparaît aussi dans ce roman.
L'histoire de ce roman m'a moins emballé que certains tomes, en même temps tout ce qui concerne les gangs ne m'intéresse pas plus que ça...
En revanche, retrouver l'équipe, m'a bien motivé. Voir l'étau ce resserrer sur Jana également, j'ai tremblé pour elle.
Ce livre ce lit relativement vite, et je suis quand même impatiente de lire le prochain tome, car la fin de ce roman nous laisse sur notre faim !
Ce 6e roman de la série est présenté comme " une enquête de Jana Berzelius " .
Or , dans ce tome , l'enquête est exclusivement menée par l'équipe de policiers .
Jana Berzelius , qu' on avait laissée en très fâcheuse situation à la fin du tome précédent , va devoir déployer toute son énergie à se sortir du pétrin
où elle s'est fourrée . Son avenir professionnel est en jeu .
Entre son père qui tente de l'aider ( à sa façon ) , les soupçons qui pèsent sur elle
et l'inévitable Danilo qui est sorti de l'hôpital psychiatrique ,
c'est une Jana encore plus sombre qu'on suit dans "Les griffes du silence" .
Le lecteur doit impérativement lire cette série dans l'ordre ,
sinon il n'y comprendra pas grand chose .
Une fois de plus , Emelie Schepp a imaginé une histoire captivante ;
jusqu'au bout , on se demande comment cette procureure si particulière va s'en sortir !
Un très bon tome , un peu différent des autres .

C'est avec ce tome que je découvre laplume d'Emelie Schepp et malheureusement, je crois qu'il faut vraiment liretous les tomes dans l'ordre afin de bien suivre l'évolution de chaque personnage et de comprendre leurs choix et décisions. Cependant, j'ai biencapté que dans ce polar il n'était pas uniquement question de découvrir qui est le coupable du meurtre, mais c'est aussi de préserver les secrets du passé deJana Berzelius, la procureure. La ville de Norrköping est terrorisée par un gang et lorsqu'un nouveau meurtre apparaît en live sur YouTube, Jana sevoit mêlée à une nouvelle enquête et mystérieusement, ce qui unit les 4 meurtres, c'est elle. J'ai beaucoup aimé Jana et je crois que j'aurais bienaimé découvrir son passé, elle est intrigante et même si je ne suis pasattachée à elle, j'ai déjà envie de découvrir la suite !

Deux raisons pour découvrir le roman :

-         La plume de Schepp est fluide et la lecture esttrès dynamique, j'ai l'impression de découvrir un style très particulier, oùles enquêtes restent au deuxième plan, car ce sont les personnages et leurévolution qui apportent toute la richesse au roman. Cependant, contrairement à ce qu'on pourrait penser, il n'y a pas une minute de pause, c'est intense et le suspense est présent tout au long du roman.

-         J'ai beaucoup aimé le personnage de Jana et tous les sujets que l'autrice aborde autour d'elle : l'amour et les secrets de notre passé, la pression exercée par un gang sur quelqu'un et la manipulationdes gens. le seul petit bémol c'est le manque d'émotions à certains moments !

- Baisse un peu ton canon! cria Mia pour que Patrick l’entende à travers son casque antibruit.
Ils étaient seuls au stand de tir de l’hôtel de police, Patrick tenait son pistolet à bout de bras. Il visa la cible à sept mètres et tira. Mia observa le résultat et éclata de rire.
- Complètement foiré.
- Merci pour le scoop.
- Recommence. Imagine que tu te trouves nez à nez avec un chef de gang cinglé qui te braque avec son arme.
Patrick visa à nouveau, ferma un oeil et tira. La détonation assourdissante se répercuta dans le local. Cette fois, la balle toucha le bord de la cible.
- Tais-toi, fit-il. Ne dis rien.
« Sirpas’s Nails », annonçait en lettres chantournées la vitrine du salon de manucure. Une cloche tinta quand Mia et Patrick franchirent la porte étroite donnant sur Nygatan. Mia ne put s’empêcher d’arrêter les yeux sur un affreux poster collé sur le mur rose pâle. Il représentait deux femmes au sourire éclatant arborant des ongles beaucoup trop longs et terriblement incommodes. Comment se servir de ses mains avec des ongles pareils? Ne se griffait-on pas le cul chaque fois qu’on allait aux toilettes? Mia détourna les yeux. Elle préférait ne pas y penser.
Une puissante déflagration secoua le lit. Ibrahim écarta sa couverture et s’assit. Il crut avoir rêvé, mais entendit alors la voix inquiète de sa mère à la cuisine :
- Mon Dieu, qu’est ce que c’était?
Il gagna la fenêtre, remonta le store et regarda dans la cour. Tout semblait normal. Le Caddie renversé dont personne ne se souciait. Le banc si défoncé qu’on ne pouvait plus s’y asseoir. Et enfin l’immeuble jumeau en face, dont presque toutes les fenêtres étaient obturées par des draps, des bouts de carton ou des sacs-poubelles noirs. Bien sûr, les emmerdes étaient habituelles à Hageby. Un mois plus tôt, un gamin de troisième avait poignardé un chauffeur de bus qui refusait de le laisser monter sans billet. Et le kiosque où sa petite soeur et lui avaient l’habitude d’acheter des glaces avait été plusieurs fois dévalisé. Mais le plus affreux s’était produit dans la forêt trois semaines plus tôt. Il n’avait plus le droit de s’y rendre, même si sa mère lui permettait à peu près tout d’habitude. Elle ne lui avait pas expliqué ce qui s’y était passé, juste dit que, par précaution, il devait éviter l’endroit. Mais lui, il savait. […] Ibrahim sourit et empoigna sa cuillère. Il allait la plonger dans le lait quand les sirènes retentirent.
- Aie! s’écria sa mère, on dirait que la police vient chez nous.
Elle se leva et s’approcha de la fenêtre. Ibrahim sentit son ventre se nouer. Il ne savait pas pourquoi, mais il devinait qu’une horreur venait de se produire.
Des flashs lui revinrent en mémoire. Le container exigu et malodorant, la traversée de l’Atlantique et les trois hommes qui les choisissaient, elle et les autres enfants. Une fois leurs parents abattus, on les avait conduits sur une île au large de la côte de Linköping. Ils avaient été formés pour devenir des tueurs à gages destinés à protéger une organisation de trafic de drogue. On leur avait donné de nouveaux noms. Des noms gravés dans leur peau, pour leur rappeler à jamais qui ils étaient et de quoi ils étaient capables. Bien sûr, elle savait qu’ils n’étaient que des enfants désemparés, piégés dans les filets de la folie humaine. Mais c’était trop difficile, impossible même, d’expliquer ce qu’ils avaient fait d’elle et d’avouer que les réflexes étaient toujours présents malgré le temps qui avait passé.