Jana Barzelius tome 7 sur 7
EAN : 978B0BZSGLHPZ
Harper Collins (10/05/2023)
3.94/5   61 notes
Un homme est retrouvé sauvagement assassiné dans la banlieue de Norrköping. À l’intérieur de son corps mutilé, un ours en peluche. Ce mode opératoire retient l’attention des enquêteurs Henrik Levin et Mia Bolander, qui remontent jusqu’à une certaine Filippa Falk. Ancienne policière, elle semble être la seule à détenir les clés pour comprendre ce meurtre et, surtout, identifier le coupable. Mais souhaite-t-elle seulement aider la police ?
Quant à la procureur... >Voir plus
Que lire après Une enquête de Jana Berzelius : Ne réveille pas l'ours qui dortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Cette série a ses aficionadas .
J'en faisais partie, mais là..
je trouve que le texte
manque quelque peu de subtilité ,
qu'il martelle des évidences ,
pour les habitués de Jana Barzelius.
Cette enfant soldat devenue procureure,
remet le couvert avec, toujours la même soupe
Danilo, le monstre, Karl le père épouvantable.
Per, l'amoureux transi qui.. moulinent une histoire.
Peut-être un essoufflement de ma part ,
ou un manque de renouvellement chez l'auteure? .
Ou les deux à la fois?
J'avoue que découvrir une saga par le 7eme tome … c'est pas l'idéal 😂
C'est dans le cadre du jury poche de @harpercollinsfrance que j'ai pu lire mon premier roman de #emelieschepp avec une enquête de #janaberzelius.

Je n'ai pas été perdue malgré tout puisqu'on va partir sur une enquête policière somme toute classique qui va nous tenir en haleine pendant tout le livre et on va suivre également des tranches de vies des personnages principaux.

Un homme est découvert mort dans sa maison isolée en banlieue de Norrköping.

A l'intérieur de son ventre mutilé, une peluche porteuse d'un étrange message qui va les mener droit vers une ancienne flic.

Que cache cette femme ? Pourquoi le tueur l'a-t-elle désigné ?

C'est en compagnie de deux policiers, Henrik et Mia que la procureure Jana Berzelius va mener l'enquête.

Elle-même torturée par un passé qu'elle tente coûte que coûte de dissimuler afin de protéger sa carrière, et son honneur.

Un bon polar nordique qui se lit tout seul !

Je suis très agréablement surprise par l'écriture qui est très rythmée.

Un peu déçue par les personnages que j'ai trouvé très froids et peu attachants.

Mais globalement c'est une excellente découverte !

Une certaine lassitude m'a envahi au milieu de la lecture du dernier roman d'Emelie Schepp. La raison de cette lassitude? Me retrouver encore une fois face au même ressort dramatique que dans les volumes précédents: est-ce que Danilo Pena va mettre fin à la carrière de la procureure Jana Berzelius en révélant ce qu'il sait sur elle? Cet éternel ennemi qui menace le héros me fait penser à un personnage de BD : Olrik. J'aimais bien cet affrontement de Blake et Mortimer contre Olrik. Oui, mais j'avais 10 ans.
Au passage je remarque à nouveau la froideur des personnages d'Emelie Schepp, le manque d'émotion qui en découle, la difficulté d'éprouver de l'empathie pour un quelconque de ses protagonistes et l'absence d'ancrage de l'action dans l'environnement suédois. Certes, il y a une intrigue pas banale, quoique un peu embrouillée : un meurtre motivé par la vengeance dans le cadre d'une affaire de traite d'êtres humains. Et des policiers qui démissionnent de la police et se cachent pour échapper aux représailles des trafiquants!
Et puis tout d'un coup, je me suis retrouvé dans un jeu vidéo avec plusieurs bagarres, un enlèvement, une course poursuite et une descente de police dans un bordel. de l'adrénaline donc. Et une fin trop fabriquée, trop "grand spectacle". Bref, il est temps pour l'auteure de tourner la page Jana Berzelius. Il est des personnages à potentiel qui peuvent faire l'objet de longues séries (75 oeuvres mettant en scène Maigret, 69 Columbo et 39 Hercule Poirot), mais le personnage de Jana Berzelius n'a pas un tel potentiel. Emelie Schepp a du talent, alors qu'elle fasse comme Camilla Läckberg qui a abandonné Erica Falck et Patrik Hedström pour nous faire découvrir de nouveaux héros. Et qu'elle prenne plus de temps pour peaufiner son intrigue et la psychologie de ses personnages!
Un homme est retrouvé, chez lui, sauvagement assassiné, un ours en peluche dans le ventre.
Qui est il ? Pourquoi ce meurtre horrible ? Pourquoi cet ours ?
Cette affaire les rapproches de Fillipa, une ancienne policière.
Va t'elle vraiment les aider ?
Henrik et Mia vont mener l'enquête avec à leur côté, bien entendu Jana la procureure !

Ravie de retrouver Mia et Henrik dans leur vie personnel, voir leurs évolutions, contente aussi de retrouvé Jana mais je commence à trouver ça un peu chronophage cette histoire avec Danilo.

Niveau enquête, j'ai pas mal aimé, ça avance relativement vite, c'est intrigant, quand au dénouement je n'ai pas vu venir, je ne m'attendais pas a ce retournement.

Ce roman est sympathique mais on est loin du coup de coeur, ça ce lit bien, ça ce lit vite, j'aime suivre les enquêteurs surtout dans leur vie hors boulot.
Un livre bien construit mais pas inoubliable.
Ne réveille pas l'ours qui dort 🐻
|2024 ~ lecture n°33|
•••
Une nouvelle découverte grâce au Prix Harper Collins.
Je ne connaissais pas du tout Emelie Schepp.
Il s'agit du tome 7 de la saga des enquêtes de Jana Berzelius. Je n'avais pas lu les précédents tomes et cela n'a pas gêné ma lecture. En revanche, en fermant le livre, je me suis dit que cette lecture aurait été plus appréciable en ayant lu les 6 précédents. Cela m'aurait vraiment permis de mieux comprendre le personnage de Jana, ce qu'elle avait pu vivre précédemment et le lien entre les différents personnages.

J'ai trouvé une certaine froideur au niveau des personnages de Emelie. Je n'ai pas ressenti d'empathie envers eux.
En revanche, pour un thriller nordique, ici Suédois, j'ai trouvé que l'intrigue était très rythmée.

Pour conclure, c'est une bonne lecture mais pas un coup de coeur. Et si j'avais un conseil à vous donner, commencez par le premier tome si vous ne connaissez pas cette autrice et que vous souhaitez la découvrir 🩸